Aller au contenu
  • 0

Changement de génération: votre avis avant achat


Noirfosse

Question

Bonjour à tous,

après avoir eu quelques retour (merci à @maxou56 @oracle7 @pluton212+ et @alan.dub) sur un DS212 que je trouve d'une lenteur exaspérante pour l'usage que j'en fais, je crois comprendre qu'il me faut acheter une nouvelle machine.

Pour résumer mon besoin (identifié pour l'instant):

  • avoir du stockage sécurisé de photos, audio et vidéos,
  • Pouvoir lire le contenu multimedia sur plusieurs machines à la fois (TV, lecteur réseau Audio + 2 à 4 appareils type PC/Tablette/Téléphone sous DS Audio ou VLC)
  • Faire du partage de fichiers sur le réseau interne
  • Permettre des accès rapides avec l'extérieur (pas plus de 5 connexions en même temps)

J'ai actuellement 600 Go de data, et je pars sur une hypothèse d'augmentation de 50 Go par an pour les 10 ans à venir.

A la lecture du forum, je penche pour un DS220+ avec 2 HDD WD40EFRX (4To), en utilisant le DS 212 actuel comme solution sauvegarde.

Vous l'avez compris, ma volonté étant d'avoir une machine rapide tout en restant dans un budget de l'ordre de 500€, pouvez vous me donner votre avis sur une telle config?

Faut-il ajouter de la RAM? Par ailleurs, étant un anxieux de base, je pense mettre de la redondance. Si j'ai bien compris vos commentaires, la préco est d'utiliser le SHR-BTRFS au lieu du RAID (solution que j'avais retenu pour le DE212)?

Dans l'attente de vous lire

Noirfosse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

De l'exposé des tes besoins il en ressort 2 points importants à vérifier :

  • la capacité de ton réseau local (wifi et/ou Ethernet) à supporter le trafic multimédia de plusieurs machines en simultané
  • la capacité de ta sortie Internet à envoyer les infos rapidement à tes connexions externes simultanées, pour du streaming vidéo ou de la consultation rapide de photos ... il vaut mieux que tu ais la fibre !

Pour ma part je suis passé il y a 1 an d'un DS212+ à un DS718+ avec 2x6To auquel j'ai mis 8Go de mémoire. En local, DSM, les accès fichiers, les sauvegardes, tout les flux multimédia (photos, vidéos et caméras) ont étés énormément amélioré mais cela n'a pu être visible de l'extérieur qu'à mon passage de l'adsl à la fibre.

Le choix du 718+ plutôt que le 218+ était la dispo d'un processeur 4 cœurs et la possibilité d'upgrader la mémoire avec des barrettes du "marché" 😉
Pour le système de fichier je n'ai pas fait le choix du Btrfs car à l'époque j'avais trouvé une contrainte qui ne plaisait pas mais désolé je ne sais plus laquelle ! Je suis actuellement en Raid 1.

Pour un particulier la continuité de service n'est pas aussi important que pour une entreprise, ce qui est par contre primordiale c'est le système de sauvegardes de tes données, l'idéal étant 2 supports différents sur 2 endroits distincts de l'emplacement du NAS ... C'est souvent quand on a perdu ses données que l'on se rend compte de l'importance des sauvegardes ... les disques durs internes et/ou externes ne sont pas infaillibles !
 

 

Modifié par Thierry94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, Thierry94 a dit :

Pour le système de fichier je n'ai pas fait le choix du Btrfs car à l'époque j'avais trouvé une contrainte qui ne plaisait pas mais désolé je ne sais plus laquelle !

Bonjour,

Le BTRFS est important sur les NAS intel, car il permet de profiter de la Virtualisation, de certain paquets comme active backup for business (sauvegarde de windows).

Pour les NAS compatibles cela permet les instantanées et cela prend moins de place (pour les sauvegardes, ou si on dupliques des documents/dossiers cela ne prend pas de place supplémentaire et c'est presque instantanés, seul les modifications sont stockées), cela permet aussi la défragmentation et "Nettoyage du système" et le gros avantage cela permet les quotas dans les dossiers partagés.

https://www.nas-forum.com/forum/topic/60596-tuto-comprendre-et-utiliser-le-quota-dans-dsm/

 

A noter qu'il parfaitement possible d'avoir les 2 systèmes (BTRFS et EXT4) sur le même groupe de stockage. Il faut être en volumes multiples.

Par contre on ne peut pas convertir l'EXT4 en BTRFS et vis-versa.

 

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs

Il y a 3 heures, Thierry94 a dit :

Pour ma part je suis passé il y a 1 an d'un DS212+ à un DS718+

Tu avais effectué une migration de disque?

 

Il y a 3 heures, Thierry94 a dit :

Le choix du 718+ plutôt que le 218+ était la dispo d'un processeur 4 cœurs et la possibilité d'upgrader la mémoire avec des barrettes du "marché" 😉

Le DS218+ permet aussi d'upgrader la RAM (16GB).

 

Il y a 3 heures, Noirfosse a dit :

A la lecture du forum, je penche pour un DS220+ avec 2 HDD WD40EFRX (4To), en utilisant le DS 212 actuel comme solution sauvegarde.

Faut-il ajouter de la RAM? Par ailleurs, étant un anxieux de base, je pense mettre de la redondance. Si j'ai bien compris vos commentaires, la préco est d'utiliser le SHR-BTRFS au lieu du RAID (solution que j'avais retenu pour le DE212)?

Oui le DS220+ (ou DS420+) sont de bon NAS (CPU coeurs intel celeron), 2GB de RAM permet d'utiliser le NAS pour ton usage sans problème, si tu souhaites faire plus de choses, tu pourras très bien en ajouter plus tard. C'est très facile (il y a un seul emplacement de libre). Si tu souhaites un modèles plus puissant 4coeurs il y a le DS720+ (2Baies) ou le DS920+ (4Baies). (le DS220+ contrairement aux 3 autres cités ne permet pas l'ajout de cache SSD au format M.2)

Oui le DS212 peut servir de sauvegarde, avec le paquet "Hyper Backup".

 

Oui pour le BTRFS, et pour le SHR (=Raid1 pour 2 disques) 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci @Thierry94 pour ce retour d'expérience

Bonjour @maxou56,

Merci pour le retour

Citation

Oui le DS220+ (ou DS420+) sont de bon NAS (CPU coeurs intel celeron), 2GB de RAM permet d'utiliser le NAS pour ton usage sans problème, si tu souhaites faire plus de choses, tu pourras très bien en ajouter plus tard. C'est très facile (il y a un seul emplacement de libre). Si tu souhaites un modèles plus puissant 4coeurs il y a le DS720+ (2Baies) ou le DS920+ (4Baies). (le DS220+ contrairement aux 3 autres cités ne permet pas l'ajout de cache SSD au format M.2)

Concernant mon besoin, compte tenu de mon volume de données, je ne perçois pas l'intérêt de prendre un NAS à 4 baies. Dois-je en attendre un gain en performance? Il y a-t-il des fonctionnalités spécifiques qui y soient attachées? En matière de performance, les disques durs sont ils très différenciant, ou, sous réserve de prendre des CMR, ils sont globalement équivalents?

Pour mon attente en matière de vitesse, le cache SSD est-il un facteur significativement influent ou il apporte des bénéfices supplémentaires dans des applications autres que celles immédiatement envisagées?

Un avis sur les niveaux de bruits réels de ces machines? le boîtier devant être dans le salon, je suis assez prudent (et en l'occurence le DS212 était particulièrement silencieux). Je vois sur les commentaires d'Amazon un problème de bruit du ventilateur du DS220+. Mythe ou réalité? Quid des autres modèles cités ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Noirfosse

Bonjour,

Si tu peux financièrement faire un petit effort (je sais c'est toujours plus facile à dire qu'à faire et les conseilleurs ne sont jamais les payeurs 😜), alors si j'étais toi et compte tenu de ton hypothèse d'augmentation de volume de données (peut-être il me semble un peu sous estimée, je te dis cela d'expérience), je regarderai sérieusement du coté d'un 920+.

BIen voire que même si tu ne mets que deux disques dedans dans un premier temps, au moins le moment venu tu n'auras pas à te poser de questions existentielles pour faire évoluer ta configuration (augmentation mémoire, ajout de SSD pour le cache, ajout de disques, etc ...)

Maintenant c'est toi qui voit et qui reste le maître de tes choix.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

 

Il y a 2 heures, maxou56 a dit :

Tu avais effectué une migration de disque?

Non j'avais construit un DSM tout neuf sur de nouveaux disques puis recopié mes données de l'ancien NAS vers le nouveau.

J'ai retrouvé pourquoi l'année dernière j'avais fait le choix d' Ext4 plutôt que Btfrs c'est parce que Synology recommandait Ext4 pour une utilisation avec Surveillance Station, paquet que j'utilise !

 

Modifié par Thierry94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 6 minutes, Thierry94 a dit :

Synology recommandait Ext4 pour une utilisation avec Surveillance Station, paquet que j'utilise !

Oui c'est toujours le cas, ce n'est pas pour le paquet directement, mais pour le stockage des enregistrement.

Je trouve dommage de ce privé de certaines fonctions. ☹️

Par exemple sur un de mes NAS j'ai mis un volume BTRFS pour tous le NAS (paquets, données, sauvegarde, machine virtuelles....) et un volume EXT4 pour le stockage de la vidéo surveillance sur un seul Groupe de Stockage.

676876473_Capturedcran2020-10-0520_47_34.thumb.jpg.fe98b46f6d0acb7e50166b86fa5eb7c9.jpg

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 11 minutes, oracle7 a dit :

Pour bien comprendre, qu'est-ce que j'aurais raté en ne faisant pas un volume EXT4 pour SS ?

Aucune idée 😉.

Dans mon cas j'ai en fait effectué une migration d'un NAS ne supportant pas le BTFRS (DS2411+ > DS3611xs), j'ai gardé le Volume "Surveillance Station" en EXT4 et supprimé les autres Volumes en EXT4, pour en créer un en BTRFS (avec cache SSD).

Et je ne voulais pas utiliser le cache SSD pour Surveillance Station.

 

Edit: en BTRFS "Pour assurer la qualité du service, nous recommandons de ne pas activer la somme de contrôle des données lorsque le dossier partagé est utilisé pour les services suivants : Stockage des enregistrements vidéo de Surveillance Station"

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir Noirfosse,

Le dilemme, c'est le besoin de peu de volume de stockage, mais d'exigentes connexions simultanées, demandant éventuellement du transcodage...

Soit tu as surestimé tes besoins (c-à-d il n'y a pas tant de monde qui se connectera en même temps au NAS) et tu t'en sortiras avec un DS220+; soit il faut penser en effet à un DS718+/720+ ou bien DS918+/920+ qui ont des processeurs 4-coeurs.

A propos des SSDs, personnellement, je songerais d'abord à mettre du stockage en SSD avant de mettre des barrettes SSD de cache. Sans être un grand informaticien, mon sentiment est que le cache SSD évite le goulet d'étranglement lissant de gros volumes transférés en même temps vers plus sieurs clients par exemple. Le stockage SSD aidera à la réactivité, diminuant les latences, favorisant le travail du processeur; comment ça ressent en comparaison de beaucoup de RAM, je ne saurais vraiment le dire, mais j'ai lu plusieurs témoignages d'utilisateurs enthousiastes sur des forums anglo-saxons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 4 minutes, white.spirit a dit :

A propos des SSDs, personnellement, je songerais d'abord à mettre du stockage en SSD

👍

Effectivement avec moins de 2To de données l'option SSD peut être intéressante. En plus ça règle le soucis du bruit des disques durs.

Par exemple SSD 2To: https://www.amazon.fr/gp/product/B078C515QL/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&th=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@maxou56 @white.spirit

Messieurs,

A voir la suite des posts, je vois que c'est bientôt Noël 😄😄!

Pour résumer ma compréhension de la chose:

Si je considère mon cahier des charges comme un peu surdimensionné en matière de connexions simultanées, une solution DS220+ avec 2 SSD serait déjà un grand pas en avant par rapport à mon point de départ, un 420+ me donnerait de la sécurité en matière de stockage supplémentaire

Si je veux me sécuriser sur la puissance de traitement, une solution DS720+ ou DS920+ serait préférable, le 920 offrant une plus grande flexibilité pour l'augmentation de capacité de stockage sans devoir acquérir la baie d'extension. Concernant les disques durs, pour une basse question de budget, il me semble que la configuration avec 2HDD de 4To est une bonne base de début. Est-il intéressant / judicieux d'y adjoindre immédiatement un 3ème disque type SSD 500Go et/ou de pousser la RAM à 8Go? 

Question de préférence: entre un option DS220+ avec 2 SSD de 2To et un DS920+ avec 2HDD de 4To, vers quelle solution iriez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 55 minutes, Noirfosse a dit :

Question de préférence: entre un option DS220+ avec 2 SSD de 2To et un DS920+ avec 2HDD de 4To, vers quelle solution iriez vous?

Je suis bien incapable de donner LA bonne réponse (je décline toute responsabilité bla bla bla 😄).

Si c'était pour moi, je prendrais certainement un DS920+ et deux HDD (4To, 2To... vu que tu tends vers un total de 1.1To de données dans 10ans, tu es large 😉). Tu ne risqueras pas de regretter "j'aurais dû prendre un meilleur processeur". Ca te donne déjà une base de test. Puis plus tard, si la configuration ne suit pas, tu pourras augmenter la RAM et/ou ajouter un SSD dans la 3ème baie en créant un 2nd volume pour les données très demandées (pas besoin de mettre d'emblée deux SSD en RAID à moi avis).

C'est un bon moyen d'échelonner les dépenses, voir de les limiter si en fait tout tourne bien avec la configuration de départ.

...Par contre, tu ne saurais jamais si tu pouvais te contenter d'un DS220+ et deux HDD !

Je suis curieux de savoir ce que dit Synology si tu leur expose tes besoins de départ en leur demandant leur avis entre les 3 configurations? (DS220+HDD / DS220+SSD / DS920+HDD)

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

Après les précieux retours de @maxou56 @white.spirit @oracle7 et @Thierry94, J'ai donc opté pour un DS920+ avec barette de RAM supplémentaire et 2 HDD WD RED Pro de 4To .

Autant dire que le budget a volé en éclat (pas loin de 1 000€) mais je ne voulais pas prendre le risque d'un entre deux qui m'aurait frustré. Pour la petite histoire, HDD commandés directement sur portail fabriquant et NAS + RAM commandé sur site avec contrat de confiance; étrangement la RAM m'est arrivée par Amaz.... Amusant, non ?!

Je suis en train de les monter en SHR / BTRFS.

Première grande question, quel outil utiliser pour transférer les données de mon DS212 au DS920+? Pour être précis, je veux que les données du DS212 soient transférées sur les nouveaux disques sur le DS920+, puis je souhaite que le DS212 devienne la sauvegarde du DS920+

Seconde Question: où trouver de la littérature pour non initiés pour m’acculturer sur les mécanismes de sauvegarde (DS920+ -> DS212; PC -> DS920+; téléphones portables -> DS 920+)

Troisième Question: où trouver de la littérature pour non initiés pour m'acculturer sur les partages de documents sur le net / connexion à distance / ...

Modifié par Noirfosse
précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 23 heures, Noirfosse a dit :

Première grande question, quel outil utiliser pour transférer les données de mon DS212 au DS920+? Pour être précis, je veux que les données du DS212 soient transférées sur les nouveaux disques sur le DS920+, puis je souhaite que le DS212 devienne la sauvegarde du DS920+

Tu peux monter par exemple les Dossiers Partagés du DS212 dans File Station du DS920, et tu fais un simple copier/coller. Quand c'est fini, tu effaces tout ou tu réinitialises tes volumes sur le DS212, et tu le choisis comme cible de sauvegarde dans Hyperbackup sur le DS920.

Il y a 23 heures, Noirfosse a dit :

Seconde Question: où trouver de la littérature pour non initiés pour m’acculturer sur les mécanismes de sauvegarde (DS920+ -> DS212; PC -> DS920+; téléphones portables -> DS 920+)

Dans l'ordre:
DS920+ -> DS212: Hyper Backup sur le DS920 et Hyper Backup Vault sur le DS212
PC -> DS920+: Synology Drive ou un autre logiciel sur ton PC gérant les sauvegardes via réseau
portables -> DS 920+: je ne connais que DS Photo qui a une fonction de sauvegarde automatique des photos (mais c'est basique; il envoie une par une les photos vers le NAS)

Il y a 23 heures, Noirfosse a dit :

Troisième Question: où trouver de la littérature pour non initiés pour m'acculturer sur les partages de documents sur le net / connexion à distance / ...

Regarde dans les tutoriels et les posts du forum, tout simplement sur Google... Il y a eu des kilomètres d'explications partagées déjà... Les méthodes sont: QuickConnect et Port forwarding sur le NAS. Ne pas oublier de regarder également les conseils sur "comment sécuriser son NAS". Désolé, mais je n'ai pas de référence sous la main (il faudrait que je cherche).

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.