Aller au contenu
  • 0

Choix nas synology pour un amateur première aquisition


cj1977

Question

Bonjour à tous,

Je suis novice et les info que j'ai sur les nas viennent uniquement de mes lecture sur le web.

Mon choix de nas est synology pour les infos que jai lue liée à sa simplicité  et le développement des applications.

Pour ce qui est du model la je suis perdue. Mon utilité première est la sauvegarde de toutes mes données au minimum en red1 pour aujourd'hui 4 personnes dans mon foyé. Je fais beaucoup de photos (avec retouche photoshop photo élément) que je souhaite mettre sur le nas en jpeg et raw, environ 10gb non trié par an. Ma fille fait du montage vidéo occasionnellement. Stockage de musique.

J'ai aujourd'hui plusieurs disque dure portable environ 6t mais avec déjà des doublon de disque, j'estime a 3to de données réel.

Je souhaite pouvoir voir des vidéo sur ma tv connecté.

En équipement j'ai 2 ps4 une box free chrystal,  un ampli home cinéma connecté une autre tv connecté en wifi, un répéteur wifi netgear, 4 pc portable, un pc fixe, 4 téléphones portables. Je souhaite pouvoir avoir accès à mes photos video a distance, de l'étranger vider mon appareil photo sur le bas, partager des photos avec des amis... j'en oubli mais les grandes lignes sont là.

Projet futur une ps5, d'autre utilisateurs, tablettes, camera de surveillances.

Donc avec ces élément ma première idée était un ds218play? Avec quel capacité? 2 disque 10to ou 14to? Est trop de volume de stockage?

Mais il y a aussi un ds218+ ou ds220+, quelles sont les avantages ou inconvénients?

Je me pose la question aussi si il ne faut pas aller ver un 4 baies? Mais quel model?

Je veux quelque chose qui tienne la route et qui dure mais qui reste raisonnable pour un particulier en prix.

Y a t'il quelqun qui peux m'orienter et surtous expliquer le choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 10 heures, cj1977 a dit :

Donc avec ces élément ma première idée était un ds218play? Avec quel capacité? 2 disque 10to ou 14to? Est trop de volume de stockage?

Mais il y a aussi un ds218+ ou ds220+, quelles sont les avantages ou inconvénients?

Je me pose la question aussi si il ne faut pas aller ver un 4 baies? Mais quel model?

Bonsoir,

La question est de savoir le volume des données et le type de stockage.

Par exemple en SHR (= Raid1, plus sécurisé tolère la perte d'un disque ) avec 2 disque de 10TB tu auras 10TB de stockage.

Ou créer 2 Groupe de stockage de 10TB chacun.

Je ne conseil pas le RAID0 qui permet 10+10= 20TB de stockage, car si tu perds un disque, tu perd toutes les données.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=10 TB|10 TB

 

L'avantage des 4 baies, c'est que tu peux rajouter d'autres disques, ou mettre des disques plus petits en SHR (pour simplifier =Raid5 pour 3 ou 4 disques)

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=10 TB|10 TB|10 TB

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=8 TB|8 TB|8 TB

 

Le DS220+ à un CPU intel, qui permet docker, la virtualisation, plus de paquet et l'upgrade de la RAM (officiellement 6GB, officieusement plus https://www.cachem.fr/ram-nas-synology-ds220-ds720-ds420-ds920/)

Il est plus évolutif. (voir éventuellement le DS218+ en promo) La version 4baies de ce modèle c'est le DS420+.

Le DS218Play à un CPU ARM (idem pour les DSxxx, DSxxxj et DS2xxPlay), compatible avec moins de paquets (pas de docker, de viratualisation, pas de btrfs https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs)

Après si tu souhaites quand même un NAS moins cher avec un CPU ARM, je conseil plus le DS218 (qui est identique au DS218Play avec 2GB de RAM)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour cette première réponse, et en le relisant j'ai quelques fautes de frappe. Je souhaite pour le moment faire du raid1,et donc mes question au vu de mon utilisation est quelle est la capacité en taille de disque qu'il va me falloire au minimum, en fonction il faut il un nas 2 ou 4 baies? Et enfin dans la gamme le ds218play est orienté multimédia mais le ds218+ fait il la même chose? Si non quoi en plus ou moins? Après j'ai compris que le 220+ est la nouvelle génération du ds218+ et le ds420+ est la version 4 baies. Autre questions est y a t il un membre ayant eu les mêmes besoin que moi lors de son premier achat ou quelqu'un qui pourrais donner son avis argumenté  sur le model qu'il choisirais avec quel capacité. Et enfin en moyen vous utilisateur depuis des années, vous avez changé votre 1er nas au bout de combien de temps et pour quelles raisons ( exemple pas assez de baies, model trop bas en gamme,etc) quelle model aviez vous et pour quelle model avez vous changé. Merci de vos retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, cj1977 a dit :

Et enfin dans la gamme le ds218play est orienté multimédia mais le ds218+ fait il la même chose?

Oui les DS220+ et DS218+ ont aussi la fonction de transcodage matériel comme le DS218Play, tout comme le DS218.

Pour la différence entre les modèles "+" et DS218Play ou DS218, voir le message plus haut.

 

Entre le DS218Play et le DS218, je te conseil le DS218 (identique, mais avec 2GB de RAM contre 1GB pou le Play)

 

Si tu souhaites un modèle plus puissant et évolutif il faut une version "+"

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS218/DS218play/DS220+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.