Aller au contenu

Savoir si votre disque est du type SMR ou CMR


Messages recommandés

Bonjour,

En complémentant de la discutions suivante :

Et comme je regarde plus ou moins le prix des Boitiers USB, pour récupérer  les disques dur dedans (en effet sur les disques de grande taille il est plus simple de les acheter dans un boitier usb ( je que j'ai fait pas 3 fois déjà avec des capacité différentes).

Je suis tombé sur un site très bien fait sur les disques SMR et CMR

 Seagate

seagate.thumb.jpg.b13846273fb45dc57a9cff996dd20183.jpg

Toshiba

toshiba.thumb.jpg.df904f26b1a430785163a4c558469984.jpg

Western Digital

wd.thumb.jpg.1d090f37954af9e68922950cf59c684b.jpg

Ensuite pour ceux qui vaudrai faire comme moi acheter un boitier usb pour récupérer le ou les disques voici des infos utiles.

Boitier Seagate

seagateexternals35.thumb.png.4af2d6b8d6daa6a544ada966de6b0586.png

Boitier Western digital

wdexternals35.thumb.png.c1b52c9cc5f96b47b97cce0a99166bfb.png

Comment démonter le disque d'un boitier WD, existe la même vidéo pour les boitiers Seagate (Google est ton amis)

On peut trouver ces infos sur les sites suivant :

satdream.tech

et sur dealabs

 

 

Modifié par firlin
corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

@firlin Merci pour ce tableau. Saurais-tu nous dire s'il est officiel ? Comme tu le sais, j'envisage éventuellement de prendre des disques externes en espérant tomber sur de "bons disques"

Du coup, j'ai commencé à creuser un peu et je suis tombé sur un test du Seagate expension 8To. Si je reprends ton tableau, on devrait avoir un Barracuda ST8000DM004. Hors, lors du test, les mecs ont eu un Seagate Archive ST8000AS0002. On est bien d'accord qu'il ne s'agit pas du tout du même disque ?

En plus de ça, QUID de la garantie ? Par exemple, si je prends un Expension 16To et que j'ai effectivement un IronWolf 16to. Est-ce que j'ai une garantie de 2 ans ? Ce qui correspond à la garantie officielle du Seagate Expension 16 To (ref : STEB16000400). Ou bien une garantie de 3 ans, ce qui correspond à la garantie du IronWolf ?

Peut-être tout simplement 2 ans à partir de la date d'achat (grace à la facture) et 3 ans à partir de la date de fabrication du disque (grâce au numéro de série) ?

 

edit : et ici, le mec a eu des EXOS dans ces Seagate Expension 16To :

C'est donc mieux que des IronWolf mais du coup, coup de bol ou bien c'est du hasard total ?

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour niklos0

Oui à la première question. Les disque ne sont pas pareil
Après ton lien date un peu
Autre point important lors de l’ouverture du boîtier ( si c’est un simple) il me faut pas casser les ergots et garder celui-ci pour faire jouer la garantie
Apres si on parle des Wd duo c’est plus simple à ouvrir, il y a un plaque en plastic sur le dessus cela permet de vérifier les disque et donc de renvoyer le tous s’il ne convient pas

Pour les disques dans ces boîtier je part du principe sur c’est la garantie du boîtier qui est valable ( donc 1 ou 2 and de garantie suivante le type)

Denier point je sais pas, comme je l’ai déjà dit j’ai surtout des disques Wd


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Merci.

Malheureusement, WD ne propose rien en 16To...

Je pense que je vais tenter ma chance avec les Seagate Expension. Il y a 2 mois c'était des Exos, sur le tableau c'est des IronWolf. Les 2 me vont ! Et puis si je tombe sur des disques qui ne sont pas prévu pour NAS, retour à l'envoyeur.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Petit up !

J'ai reçu un seagate expension 16to, il s'agit bien d'un EXOS X16 ST16000NM001G

Petite remarque curieuse cependant. Avec le numéro de série du boitier (modèle exact : STEB16000402), j'ai une garantie qui court jusque février 2023, soit plus de 2 ans alors que le STEB16000402 est garantie 2 ans.

Avec le numéro de série du disque dur, j'ai une garantie qui court jusque février 2024, soit un peu plus de 3 ans là où l'EXOS X16 est garantie 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour a tous !


Topic très utile qui va me permettre de valider ou pas l’achat de mes 2 disques pour mon NAS. Il s'agit de HC310 de 4to qui sont normalement en CMR 7200 t/m. Le n° de modèle est HUS726T4TALE6L4.

Normalement on est sur du CMR / 7200 / air. Mais comme il existe un modèle 5200 T/m et que la date de fabrication est récente j'ai un doute sur la techno d'enregistrement et la vitesse de rotation. Est-ce que quelqu'un peut me dire a partir de l'étiquette du disque si c'est bien un modèle CMR / 7200 t/m.

L'image en pièce jointe montre le modèle du disque.

Merci de votre aide ! 😉

hdd-hc310.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un HUS726T4TALE6L4 (MDL)

D'après ce document, récupéré sur le site de WD, il s'agit d'un disque

(U) ultrastar, (S) standard, (72) de 7200t, (6T) ayant une capacité max de 6To pour ce modele de disque, (4T) ayant une capacité réel de 4To pour ce disque en particulier... Je te laisse décoder le reste, ce n'est pas forcement ce que tu cherche de toute façon. Concernant le SMR/CMR, toujours sur ce même document, on peut lire : "Ultrastar DC HC300-series are based on a proven and cost-efficient air-based HDD platform design, with Conventional Magnetic Recording (CMR) technology". Donc air/CMR comme tu l'as indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.