Aller au contenu

Extension de volume DS413J


Messages recommandés

Bonsoir, j'ai un DS413 J équipé de deux HDD. C'est mon réseau pour ma petite entreprise et j'ai besoin de m'étendre.

Je suis débutant.

J'ai acquis deux Hitachi 2 To et je voudrais comme les autres, le smettre en partage aussi mais j'ai du mal à comprendre cette notion de volume.

Avant de faire des bêtises, je voudrais connaitre la procédure pour

- mettre les deux nouveaux dans leur slot; vont ils créer au redemarrage automatiquement deux volumes nouveaux ? Cette solution me permettrait de prendre le moins de risque possible pour ne pas écraser mes données existantes.

- étendre les volumes des deux existants, ou mieux, étendre le volume 1, le volume 2, et créer un volume 3, qui servirait de sauvegarde auto pour le reste de la mémoire disponible des deux 2To Hitachi, et pour diverses données qui viendraient du réseau, une sorte de "lieu de suvegarde partagée" pour les différents utiisateurs du réseau.

Est ce que je suis clair ?

https://prnt.sc/v01mqw

 

Je vous remercie.

PS; mes deux HDD actuels ne sont pas montés en Raid.

 

question bébette, j'en conviens: Comment de dispatchent les trois répertoires que j'ai sur les deux volumes, donc les deux disques existants et y a t il un inconvénient à mettre des données d'un répertoire sur deux volumes, donc deux disques différents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Polygos,

il y a une heure, Polygos a dit :

mettre les deux nouveaux dans leur slot; vont ils créer au redemarrage automatiquement deux volumes nouveaux

Non, c'est a toi de faire la manipulation.

Désoler je comprend pas ce que tu veux faire ( si tu veux faire de la continuité de service il faut passer en raid ou SHR )

il y a une heure, Polygos a dit :

étendre les volumes des deux existants, ou mieux, étendre le volume 1, le volume 2, et créer un volume 3,

Sa c'est pas possible soit tu passe en raid 1 ou SHR sur les deux volumes deja existant.

Tu serai poster une photo de ton gestionnaire de stockage ? (vue d'ensemble, volume et groupe de stockage) .

C'est pour t'aider au mieux

 

il y a une heure, Polygos a dit :

Comment de dispatchent les trois répertoires que j'ai sur les deux volumes, donc les deux disques existants et y a t il un inconvénient à mettre des données d'un répertoire sur deux volumes, donc deux disques différents ?

c'est a toi de définir la localisation du dossier partager lors de la création dans le panneau de configuration\dossier partager onglet modifier.

Si je peux me permettre il est vide ton nas .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

et merci de votrre retour, je n'ai pas avancé, j'étais absent, du coup...

voici la configuration, jointe

https://prnt.sc/vat9gt

- je pensais que je pouvais monter les deux nouveaux disques à "chaud", créant ainsi deux nouveaux volumes.

-je ne connais pas la manip pour étendre les deux volumes des existants OU étendre un volume et en créer un troisième (sauvegarde), idéal pour moi

-ce n'est pas moi qui ait fait l'installation comment savoir comment je suis en Raid, etc ?

- le but c'est de prendre aucun risque pour ne pas perdre les données

 

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Polygos,

Desoler de le dire mais ta capture m'apporte pas beaucoup d'info, a part que tu sa deux volumes dont un est exploiter ( le volume 2 pour moi les volume 1 est vide )

il faudrait que tu fasse un capture de ton gestionnaire de stockage pour cela tu clique sur les bouton en haut a gauche ( celui qui a un losange avec 3 carrées ) puis dans cette nouvelle fenêtre tu vas sur le gestionnaire de stockage.

Ensuite dans celui-ci tu fait un capture de la vue d'ensemble et de l’onglet HDD/SSD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Polygos,

Merci pour la capture

Donc si je fait un résumer de celle-ci :

Tu as un volume note volume 1 avec un disque de 2to ( en réalité tu as 1.8to effectif)

Ensuite tu as un autre volume note volume 2 avec un disque de 3to ( en réalité tu as 2.7to effectif)

Pour ces deux disque je ne sais aps te dire le quel est a droite et celui a gauche.

Ensuite tu as dit dans ton premier post que tu voulais rajouter deux disque de 2to pour sécuriser chaque volume (avoir la continuité de service ) .

c'est la que cela se complique car sur le volume 2 tu ne peux pas rajouter un disque plus petit que celui qui le constitue en calir tu peux pas mettre plus petit q"un 3to.

Par contre pour le volume 1 ou tu pourrai rajouter le disque de 2 To et passer en raid SHR avec protection des données au lieu de sans protection des données.

Donc que veux tu faire pour ton volume 2 ??

J'ai bien deux solutions :

Tu transfères les données du volume 2 sur le volume 1 et ton met tous les disque en raid SHR masi dans ce cas on est en raid5 ( car 3 disques voir 4).

Ou bien on transfère les données sur le volume 1 momentanément après l'avoir passer en raid SHR avec portect et on suppime celui-ci pour le recréer avec ton disque de 2to et ajouter ton disque de 3to aussi.

A toi de voir.

Par contre ces manipulations se sont pas en 5 minutes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.