Aller au contenu

Montage DD sur linux mint (ubuntu)


jeanfr

Messages recommandés

Il y a plus simple

Tu peux "monter" le(s) disque(s) dur de ton pc sur ton synology avec le protocole NFS.

Coté pc:

Commence par installer sur ton ubuntu ls paquets suivants:

Citation

sudo apt install nfs-common nfs-kernel-server

Ceci fait édite le fichier /etc/exports

Citation

sudo nano /etc/exports

ou

Citation

sudo gedit /etc/exports

Je te conseil le second, c'est plus simple si tu n'es pas familié de nano.

ajoute la ou les lignes suivantes dans ce fichier:

emplacement_de_ton_linux_que_tu_souhaite_monter_sur_ton_syno adresse_ip_du_syno(rw,all_squash,anonuid=1000,anongid=1000,sync)

Donc si tu souhaite "partager" le repertoire /home/user/backup de ton pc sur ton syno qui est à l'adresse 192.168.1.11 sur ton réseau, tu aura:

Citation

/home/user/backup 192.168.1.11(rw,all_squash,anonuid=1000,anongid=1000,sync)

Et tu en met autant que de répertoires de ton pc que tu souhaites voir apparaitre dans ton syno.

 

Coté syno:

Tu crée un nouveau répertoire partagé pour accueillir ton montage. Je considère que tu maitrise cette étape.

Tu ouvres File station, et, en haut tu clic sur "outils/monter le dossier distant/dossier partagé nfs"

Dans la fenêtre qui s'ouvre tu renseigne l'adresse ip de ton pc (il te faut imperativement une ip fixe pour ton pc et ton syno) et du repertoire que tu partage sur le pc, selon le modele que tu trouveras en passant ta souris sur le petit "i" qui se trouve a droite de la 1ere ligne.

Enfin, tu renseignes la derniere ligne en indiquant le repertoire que tu as créée pour accueillir ton partage.

Coche "monter automatiquement au démarrage" et roule ma poule...

Peut etre un redémarrage du pc et du nas sera nécessaire....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ton retour. Je ne suis pas certain que cela soit adapté à ma situation.
En fait, je souhaite récupérer les données de mon DD Synology sur un PC. Mettre le DD dans un boitier USB et restaurer celui-ci vers le nouveau DD du NAS.

Ma question est : le disque USB venant du NAS va t'il monter automatiquement ou y a t'il une manipulation à prévoir ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeanfr

Bonsoir,

Quelle type de raid, systéme de fichier (ext4, btrfs)?

En est4 sous windows: https://www.cachem.fr/lire-disque-nas-windows-gratuit-ext2-ext3-ext4/

Ou avec Linux, voir l’aide de Synology: https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai suivi le tuto de chez Synology et hélas cela ne marche pas
Je saisie la commande suivante :

 mount /dev/sdb3 /media/BD -o ro
et j'ai le message d'erreur suivant : mount: /media/BD : type de système de fichiers « linux_raid_member » inconnu.

Il s'agit d'un disque en formatage ext4 (basic) venant du syno ...

Je ne comprends pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne te contentes tu pas de passer par le protocole samba?

A partir de ton pc tu copie le contenu de ton nas qui t'interesse sur un hdd (interne ou externe).

Ce qui t'offrira, en plus, l'opportunité d'avoir une sauvegarde sur un support supplémentaire et amovible...

Enfin.... si j'ai bien tout compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vs avez installé les outils pour pouvoir monter le raid ?

apt-get install -y mdadm lvm2

Sinon, vous devriez faire une sauvegarde de vos données:

la manip que vous décrivez plus haut n'est pas triviale et vous risqueriez de tout perdre.

Citation

En fait, je souhaite récupérer les données de mon DD Synology sur un PC. Mettre le DD dans un boitier USB et restaurer celui-ci vers le nouveau DD du NAS.

Je ne comprends pas ce que vous comptez faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais un :

 

sudo fdisk -l

 

j'ai :

Périphérique   Début        Fin   Secteurs Taille Type
/dev/sdb1        256    4980735    4980480   2,4G RAID Linux
/dev/sdb2    4980736    9175039    4194304     2G RAID Linux
/dev/sdb3    9437184 5860528064 5851090881   2,7T RAID Linux

 

je souhaite monter le sdb3 mais pas possible car j'ai le message d'erreur suivant : mount: /media/BD : type de système de fichiers « linux_raid_member » inconnu.

Comme indiqué ci-dessus il s'agit d'un disque en formatage ext4 (basic) venant du syno ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.