Aller au contenu

Augmentation de la taille d'un volume RAID


Messages recommandés

Bonjour, je voulais savoir si c'est possible d'augmenter la taille d'un volume RAID uniquement en remplaçant un des disque par un plus grand (compatible avec ce Synology bien sur)?

J'imagine que le raid vas ce reconstruire et que cela va prendre pas mal de temps pour ça, mais je ne suis pas sur.

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin

La config est un DS1813+ avec 8 disque de 8 tera il y  a aussi une extension DX513 avec 5 tera et une autre DX510 avec des plus petits disques les trois volumes sont heureusement en SHR et les trois en Btfs également. J'envisage de monter dans le DS1813+ deux nouveaux disques de 10 tera puis de mettre deux disque de 8 tera dans le DX513 puis les deux de 5 tera dans le DX510. Comme je n'ai pas de badblock, il n'y aurait pas une manipulation plus simple que ton tuto? Dois je mettre les disques sans partition et donc complétement vide du coup? Est ce que je pourrait utiliser mon NAS pendant toutes ces reconstructions en plus je suppose que cette reconstruction vas prendre pas mal de temps?

De toutes façon je pense que je vais faire la manipulation disque par disque et ne pas toucher aux anciens disque tant que la reconstruction n'est pas vraiment fini.

C'est grave si il y a une coupure de courant, je suis sur le pont de changer mon compteur EDF pour le fameux LINKY ?

Merci encore pour ton ta précieuse aide.

PhilippusBulgaricus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PhilippusBulgaricus,
Le seul point qui m’interpelle dans ton post c’est le changement de ton compteur, si celui-ci est prévu dans pas longtemps moins de 15j. J’attendrai de me lancer dans l’augmentation de tes volumes; dans certaine cas cela peut prendre une semaine pour certains tâches
Et je suis pas sûr que cela soit recommandé de stopper le processus ( coupures de courant)

Pour le test dés disque neuf tu peux passer le logiciel du constructeur par contre il faut un pc et/où un boîtier usb

Pour les disque de 10to vu qu’il doivent être neuf tu n’as pas de partitions dessus ( c’est le nas qui les créent)
Pour les autres disque que tu veux réutiliser il te faudra les supprimer

Quand tu aura remplacé deux disques ton volume devrais augmenter.
Autre point important tu as une sauvegarde? Car dans certaine cas,la manipulation que tu vas ou veux faire sollicite pas mal le raid. Et donc tu peux avoir un disque qui lâche en cours de route.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est plus simple que prévu alors, je vais demander à un de mes amis qu'il me prête son onduleur pour être tranquille, donc j'enlève un des disque et je met le nouveau et j'attend que tout soit fini et je recommence avec le nouveau et tout se fait automatiquement? Sinon j'avais une autre question est ce que l'on peu créer un volume sur un disque usb externe branché à l'arrière du Syno ? Cela me permettrais de gagner du temps en vidant le DX510 et comme ça cela me permet de déplacer mes bases de donnée dans les deux sens et de supprimer le SHR qui me fait perdre beaucoup d'espace disque sur des données non essentielle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un NAS en RAID5 sans onduleur ???? Vous n'avez peur de rien !

A mon avis, l'achat prioritaire n'est pas des disques mais un onduleur. Sans lui, vous vous exposez à des coupures qui peuvent créer des erreurs de parité, des pertes de données, voire des pertes de groupe de stockage.

Même si vous mettez un onduleur pour effectuer votre augmentation, si le changement de compteur intervient entre temps, vous avez toutes les chances d'épuiser la batterie de l'onduleur avant que le courant soit rétabli. Pas sûr qu'il n'y ait pas de dégâts dans votre groupe.

Je signale aussi que plus un groupe est volumineux, plus les risques de perte de disques augmentent et ce, de manière exponentielle. Ce risque est encore plus important lors d'une augmentation de volume car, comme le signale firlin, les disques sont fortement sollicités durant cette opération et il n'est pas rare d'avoir des pannes de disques lors de ces gros travaux de lecture écriture.

Gros groupe de stockage, pas d'onduleur, et de ce que j'ai compris, pas de sauvegarde : vos données sont particulièrement exposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re PhilippusBulgaricus,

Si tu veux mettre ton nas sur onduleur pendant le changement de compteur tu peux prévoir un onduleur qui tiens plus de 60 minutes 120 tu es tranquille moi je ferai pas.
Tu vas au devant de problème sachant que tu sais pas ce qu'il peux ce passer pendant le changement de compteur.

Pour info ils doivent me le changer cette semaine, je vais couper mes nas pour être tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon merci à tout les deux, je vais donc attendre, je suis en SHR sinon Mic13710 , je vais tenir compte de vos conseils. En ce qui concerne l'USB je pense que je vais créer un nouveau volume et vider un des autre volume pour pouvoir agrandir le plus petit volume en supprimant le RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, PhilippusBulgaricus a dit :

Dois je mettre les disques sans partition et donc complétement vide du coup?

Bonsoir,

Non il peuvent contenir des données, partitions.

Mais il ne faut pas qu'ils aient été utilisé dans un NAS auparavant, dans ce cas il faudra les formater (ou au minimum supprimer la partition contenant DSM, ou le brancher à chaud si le NAS est compatible).

 

Il y a 8 heures, PhilippusBulgaricus a dit :

Sinon j'avais une autre question est ce que l'on peu créer un volume sur un disque usb externe branché à l'arrière du Syno ?

Non,

Chaque partition (compatible avec le NAS EXT4, NTFS, FAT32, HFS+ et EXFat payant) sera visible comme un dossier partagé.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je ne comprends pas bien cette discussion. C'est du chinois pour moi.

J'ai un synology DS416 Play et je n'ai plus de place dans les 4 DD de 4 To. (WD Red 4TB 3.0" NAS Disque dur interne)

En regardant l'article "Remplacer les disques pour étendre la capacité de stockage",

j'ai compris que je pouvais remplacer deux DD par des DD plus grand.

Est-ce que je peux en mettre deux de 8 To de la même marque ?

Et est-ce que cette installation est simple ?

Je m'inquiète avec les commentaires de ce forum...

Merci beaucoup de votre aide.

 

Stockage interne.tiff Gestionnaire de stockage.tiff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour[mention]Petitlu32 [/mention]
Si tu veux mon avis ouvre un autre post pour ta question

Après c’est un peut normal que tu ne comprennes rien tu as un nas 4 baies alors que le poste ici parle d’un nas avec 8 baies et des extensions + la coupure d’électricité pendant le remplacement de disque


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.