Aller au contenu

Très déçu DS214play


Messages recommandés

Bonjour, Mon NAS DS214play vient de me lâcher définitivement [ monté / miroir/ avec deux disques durs special NAS WD caviar de 4 To chacun]  Je l'ai acheté en juillet 2015, coût total 670 € (NAS=DDR) . Il a donc claqué à 5 ans ! (les Nas auraient plutôt une espérance de vie de 7 à 14 ans) Le support de Synology ne m'a pas aidé en dehors de m'avoir dit qu’ils étaient désolés. Synology m'indique qu'il n'y a pas de réparateur agréé dans ma région (hauts de France) et me laisse proprement tomber. J'ai fini par mettre mon NAS en réparation chez un professionnel reconnu (pas le gus du coin de la rue) : l'alimentation est OK et c'est probablement un composant essentiel (carte mère ?) qui est HS, ils n'ont pas réussi à avoir accès aux pièces détachées. Conclusion: 670 € / 5 ans. Je suis écœuré, mieux vaut finalement passer sur le cloud avec un abonnement annuel... Merci Synology, je m'en souviendrai. Afin de désamorcer toute discussion sur le point de l'usage : ce NAS était stocké soigneusement dans un endroit calme, propre, sec et aéré. Il fonctionnait 365 jours / an et 24h sur 24h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Il était vendu 319,99€ à sa sortie et les disques restent utilisables. La perte est donc moindre.
L'achat d'occasion est une possibilité peu chère à condition de vérifier son état sur place ou le sérieux du vendeur.
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/252815743/synology-disk-station-ds214play-serveur-nas.html
https://www.leboncoin.fr/recherche/?text=ds214 play

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jacaj

En effet j'avais payé le NAS 310€ et 2 x 180€ les deux disques durs. Je suis juste sérieusement ébranlé dans la confiance que j'avais en Synology. Comme je ne suis pas un super champion, le soft fourni avec (DSM) m'avait plu. La réparateur qui a tenté de réparer mon NAS me dit avoir vu plusieurs exemples de mort subite de Synology. J'aurais aimé juste savoir si je suis tombé sur un mauvais lot ou si un NAS Syno, ça lâche au bout de cinq ans... Je vais peut-être attendre le black friday... Merci en tout cas et bonne journée Jacaj.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai qu'en mettant tes disques dans un nouveau Syno, tu devrais récupérer tes données.

5 ans de vie, c'est peu en effet. Et il est vrai que certains syno (série 15 et 17) ont utilisés des processeurs pourris (intel C2000) et le SAV n'était clairement pas à la hauteur (selon moi) par rapport à ce problème. A titre de comparaison, Cisco a remplacer TOUS ces matériels équipés de ce processeur Intel C2000 sous garantie. Syno ne l'a fait que au cas par cas et que si et seulement la panne intervenait durant la période de garantie alors que la question n'est pas "est-ce que ça tombera en panne ?" mais "Quand est-ce que ça tombera en panne ?"

Cependant, à titre très personnel, après moulte rebondissements, j'ai choisi de reprendre un Syno. Même gamme que mon précédent mais série actuelle. 

Pour l'instant et en un an de temps, hormis quelques vibrations du capot et le fait qu'il soit (le capot) très très facile de le rayer, je suis content du produit.

Il manque peut-être un filtre à poussière... Enfin non, pas "peut-être" : il manque un filtre à poussière dans le design du NAS mais sinon, je pense que c'est un bon produit. QUID de la durée de vie ? Difficile à dire... Mais je pense que beaucoup ici ont des NAS de plus de 5 ans qui n'ont rencontré aucun soucis majeur.

Après, QUID des autres marques ? Pas sûr que ça soit mieux...

NB : si tu reprends un syno, je te conseille quand même de prendre l'extension de garantie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai plusieurs NAS à titre personnel et plusieurs dont j'assure les opérations et la la maintenance et je n'ai subi aucune panne. Il est vrai que je n'ai pas non plus de processeurs C2000 ce qui limite grandement le taux de panne 😉.

Dans tous ces NAS, il y a eu des séries 07, et il y a encore des 10, des 13, des 14 et des 18 qui tournent sans problème.

Et pour dire les choses, depuis le temps que je hante ce forum, les cas de panne sont extrêmement rares. Hormis les séries avec C2000, c'est le plus souvent des pannes de blocs alimentation, très très exceptionnellement c'est la carte mère.

On peut dire que ces petites bêtes sont fiables dans le temps, aussi votre panne fait partie des quelques exceptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que c'est du pas de bol...
J'ai un 214play depuis mi-novembre 2013, et il fonctionne encore, bien que je sois passé récemment sur un nouveau modèle plus performants et plus gros.

Mon 214play a tourné aussi H24 7j/7. Ce sont les disques durs qui ont lâché...

Je peux comprendre que tu ne sois pas content, mais avec de l'électronique, une panne peut si vite arriver...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Archibald59,

Il y a 7 heures, Archibald59 a dit :

Il fonctionnait 365 jours / an et 24h sur 24h.

il y a quand même un minimum d'entretien, pour ma part j’éteins mes ans un voir deux fois par an pour les nettoyer. Leur pire ennemi c'est la poussière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci à tous pour les précieux avis, conseils et explications. Cela m'a permis de me convaincre de retenter le coup. J'espère cette fois avoir la main heureuse. J'ai commandé un SYNOLOGY DS218. Je croise les doigts pour que les composants soient de qualité. J'ai l'intention à réception de le charger avec les deux disques extraits de mon ancien NAS. J'espère ainsi qu'il seront reconnus et que je retrouverais mes données. Encore merci et excellente soirée. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

Suite aux péripéties ci-dessus, j'ai reçu mon nouveau NAS DS218  hier.

J'avais l'intention de transférer mes deux disques durs du DS214play (totalement HS) sur ce nouveau NAS  DS218.

J'ai monté les 2 disques du 214 sur le nouveau NAS 218, j'ai mis sous tension ... le programme s'est lancé automatiquement.

Il m'a alors proposé une migration en gardant mes fichiers et j'ai accepté.

Au bout d'un moment il m'a proposé la réparation, j'ai accepté.

puis il a proposé la mise a jour de DSM, j'ai accepté.

Pour mettre à jour DSM il m'a demandé d’arrêter la réparation (celle-ci tournait lentement au bout de 15 minutes il en était à 0.30%), j'ai accepté

Au bout d'un moment la mise a jour de DSM a échoué à 60% sans que je sache pourquoi.

j'avais le bip qui sonnait, je l'ai arrêté,

j'ai un message réparation groupe de stockage 1 (vérification de la cohérence de la parité. Je n'ai plus accès à la fonction "réparation" (non activable)

Que puis-je faire ?...

Merci infiniment de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il faudrait monter un des disques sur un PC linux, on doit bien y voir quelque chose. Le problème c'est qu'il faut posséder un tel PC. Dans l'espoir de voir les données et faut vite les sauvegarder sur un DD externe (ça fait beaucoup de matos tout ça). Faire une installation propre et à zéro du DS218 et y remettre les données... Avec 4To les transferts sont longs longs longs très long.

Je suis d'accord avec les autres, quand une réparation est en court, on ne touche à rien et on prie pour que tout se passe bien même si Synology devrait désactiver les mise à jour durant ces phases critiques. Petite parenthèse, sur Windows tu peux renommer des fichiers qui sont dans une liste que tu es en train de déplacer... et bien ça plante... normal... les programmeurs ne pensent pas à toutes les folies des utilisateurs.

J'espère que tu récupéreras tes données, c'est le plus important.

Pour ma part j'ai aussi un DS214play avec 2 DD WD green de 4TO... il tourne à merveille depuis 2014 ou 2015 et je reviens sur le forum pour le renseigner sur le remplacement d'une seul disque que je voudrais monter à 8To (avoir 4To en Raid et 4To en simple pour les co__eries)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fleurfanee a dit :

remplacement d'une seul disque que je voudrais monter à 8To (avoir 4To en Raid et 4To en simple pour les co__eries)

Inutile de faire une demande pour ça : c'est IMPOSSIBLE. Les 4To non utilisés ne pourront l'être que lorsque le deuxième disque sera lui aussi remplacé par un 8To

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ça pour tous les RAID. On ne saucissonne pas un disque. Tout disque introduit dans un groupe est intégré totalement. L'espace non utilisé est en attente d'une possibilité de jumelage avec un nouveau disque. Il n'est pas utilisable pour d'autres fonctions et n'est pas accessible.

il y a 53 minutes, fleurfanee a dit :

Car rien n'empêche de créer plusieurs volumes sur un seul disque.

Le RAID ne concerne pas le volume mais le groupe. On peut en effet construire plusieurs volumes sur un groupe (je rappelle qu'un groupe est constitué de un à plusieurs disques), mais tous les volumes créés sur le groupe adoptent la construction du groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, fleurfanee a dit :

Merci, c'est très clair.

Reste qu'on pourrait bidouiller des scripts pour synchroniser un DD avec le morceau d'un autre disque plus grand et disposer de l'espace "en trop" sur le plus grand. Etonnant qu'il n'existe pas d'architecture de ce type pour les NAS.

Ce serait vraiment trop risqué pour les données ça... et à la moindre MAJ, le script pourrait ne plus fonctionner...
C'est vraiment pas à faire ça.
Si tu veux 4To en raid et 4To pour les conneries, il te faut soit un autre NAS 2 baies en plus, soit changer pour un 4 baies.
J'ai fait ça : je suis passé d'un 214play avec deux disques de 4To tous deux en basic (donc pas protégés), à un 920+ dans lequel j'ai 2 disques de 4To en SHR (donc protection), 1 disque de 8To pour les sauvegarde et autres grosses conneries (en SHR mais sans protection, des fois qu'un jour je change d'organisation), et 1 disque de 2To pour la vidéosurveillance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.