Mat73 Posté(e) le 24 octobre 2020 Partager Posté(e) le 24 octobre 2020 Bonjour a tous, Je trouve en temps normal toujours les réponses à mes questions dans le forum, mais la je sèche. NAS 212J équipé de 2x2 To Seagate Barracuda monté en RAID 0. Mon NAS tourne comme une horloge depuis 7 ans, il y quelques jours, la led bleu s'est mise à clignoté, impossible d'accéder au DSM, la carte mère à l'air ok, j'ai pu insérer un vieux DD et réinstaller le DSM, mais impossible de tester les DD chacun leur tour dans le NAS, soit il bip avec led status orange clignotant pour le DD2, soit led bleu clignotant sur le DD1. PS : Je n'ai jamais eu de notifications avant me prévenant d'un quelconque problème sur mes DD. Je suis passé par le logiciel seatools, le disque 2 a l'air bon, mais le 1 passe les tests de manière aléatoire, un coup il passe les tests courts, un coup il plante, le logiciel ne me dit rien de la cause (je ne sais même pas s'il s'agit de secteurs défectueux), PS : je ne sais pas si c'est lié au problème, mais l'ouverture de seatools prends entre 5 à 10 min, c'est extrêmement lent je trouve Voici le fichier log du disque 1 : --------------- SeaTools for Windows v1.4.0.7 --------------- 16/10/2020 19:41:09 Numéro du Modéle: ST2000DM001-1CH164 Révision d Firmware: CC24 SMART - Dmarr 16/10/2020 19:41:09 SMART - Passe 16/10/2020 19:41:30 Auto Test du Disque Court - Dmarr 16/10/2020 19:49:44 Auto Test du Disque Court - Passe 16/10/2020 19:50:27 Identification - Dmarr 16/10/2020 19:54:10 Gnrique Court - Dmarr 16/10/2020 19:56:06 Gnrique Court - ECHEC 16/10/2020 19:57:05 SeaTools Test Code: EE9B96CC Gnrique Long - Dmarr 17/10/2020 00:34:54 Gnrique Long - ECHEC 17/10/2020 01:40:11 SeaTools Test Code: EE9B96DC Réparation Rapide - Dmarr 19/10/2020 18:47:48 Réparation Rapide - ECHEC 20/10/2020 03:49:24 SeaTools Test Code: EE9B96CC SMART - Dmarr 23/10/2020 20:04:22 SMART - Passe 23/10/2020 20:04:30 Identification - Dmarr 23/10/2020 20:09:51 Gnrique Court - Dmarr 23/10/2020 20:11:44 Gnrique Court - Passe 23/10/2020 20:13:04 Gnrique Long - Dmarr 23/10/2020 20:15:39 Gnrique Long - ECHEC 23/10/2020 20:16:02 SeaTools Test Code: EE9B96DC SMART - Dmarr 24/10/2020 11:33:07 SMART - Passe 24/10/2020 11:36:51 Si vous avez une idée de ce qui se passe, je suis preneur, merci par avance pour votre aide 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 24 octobre 2020 Partager Posté(e) le 24 octobre 2020 Je suis désolé pour vous mais je vais être direct. RAID0 et un disque qui fonctionne mal, ne cherchez pas plus loin. Le diagnostic est on ne peut plus clair : votre groupe est HS et vos données sont perdues. Ce sont les joies du RAID0 (que nous ne recommandons pas ici sans de sérieuses sauvegardes). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 24 octobre 2020 Partager Posté(e) le 24 octobre 2020 Bonjour Mat73, D’après ce que tu décrit, il y a des chance que ton disque n° 1s soit HS et dans ton cas tu es dans la "m.." car en raid 0 (j’espère que c'est pas le cas ). Car en raid 0 si un disque lâche tu perds tous le volume est donc toutes les données dessus. tu as un sauvegarde ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat73 Posté(e) le 24 octobre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 24 octobre 2020 Oui oui j'ai une sauvegarde, je savais que le raid 0 est chiant pour ca. Mais cela veut dire que c'est le groupe raid qui à planté, mais que mon disque est sain, c'est bien cela ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 24 octobre 2020 Partager Posté(e) le 24 octobre 2020 Ca veut dire que votre disque 1 est HS ce qui a planté le groupe. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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