Aller au contenu

Activer l'agrégation de liens LACP DS720+


Messages recommandés

bonjour,

 

je vous contacte car j'ai acheté un DS720+ compatible LACP avec ces 2 ports 1gb.

 

j'ai acheté une carte PCI express 1x RJ45 afin d'avoir 2x1 gb sur mon pc également.

j'ai également acheté un switch compatible LACP le D-LINK DGS-1210-20.

j'ai réussi a activer le LACP sur le NAS et sur le PC également grâce au logiciel " Intel(R) PROSet Adapter Configuration Utility ".

 

Sauf que quand je transfert un fichier test de 50go je ne dépasse pas les 114mo/s ( soit l'équivalent d'une simple connexion classique 1gb ) je tourne même a 82-85mo/s en moyenne. 

 

je ne sais pas d'où peut prévenir le soucis. d'où ma demande d'assistance ^^

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agrégation de lien ne double pas le débit mais la disponibilité. En clair, le transfert d'un client vers un autre client ne passe que par une et une seule branche. Ce n'est que lorsqu'une branche est occupé que le trafic emprunte l'autre branche. Autrement dit, votre montage n'est d'aucune utilité entre NAS et PC. L'agrégation n'a vraiment de sens que s'il y a de nombreux utilisateurs qui veulent accéder au NAS en même temps. Autant dire que ça n'arrive pratiquement jamais chez un particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Mic13710.

il y a deux sorte de link aggregation, celui que tu as décris, et celui ayant la norme 802.3ad qui augmente la rapidité (celui que j'essaie de mettre en place)

image.png.f708c7eb5d2ca7d53b61c72509a4a767.png

Or c'est la que j'éprouve des difficultés. le pc et le nas sont configuré en 802.3ad ainsi que le switch, mais cela ne fonctionne pas comme cela devrait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nicolas31 a dit :

Bonjour @Mic13710.

il y a deux sorte de link aggregation, celui que tu as décris, et celui ayant la norme 802.3ad qui augmente la rapidité (celui que j'essaie de mettre en place)

image.png.f708c7eb5d2ca7d53b61c72509a4a767.png

Or c'est la que j'éprouve des difficultés. le pc et le nas sont configuré en 802.3ad ainsi que le switch, mais cela ne fonctionne pas comme cela devrait

Bonjour,

Pour dépasser le 1Gbits/s , il faut  un PC rapide avec des SSD , et des disques NVME dans le NAS .

Est ce que ton NAS est équipé d'un cache SSD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Nicolas31 a dit :

la norme 802.3ad qui augmente la rapidité (celui que j'essaie de mettre en place)

 

Si vous le dites....

Extrait de https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.3ad

"Chaque flux réseau entre deux ordinateurs passera toujours par un seul port pour éviter les problèmes de réordonancement à l'arrivée. Par exemple une connexion iSCSI entre un serveur et une baie de disques via un groupe LACP utilisera toujours un seul port du début à la fin."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Juan luis a dit :

Bonjour,

Pour dépasser le 1Gbits/s , il faut  un PC rapide avec des SSD , et des disques NVME dans le NAS .

Est ce que ton NAS est équipé d'un cache SSD ?

Bonjour,

j'ai essayer en mettant le fichier de départ de 50go test depuis un hdd et un ssd et rien n'y fait. ( mon hdd fait 215mo/s max de memoire )

j'ai un collègue qui as un NAS compatible LACP sans cache SSD et il arrive a atteindre le débit max.

Il y a 3 heures, oracle7 a dit :

@Nicolas31

Bonjour,

Si cela peut t'aider il y cet article.

Cordialement

oracle7

Bonjour,

c'est celui sur lequel je me suis basé pour mettre mon NAS en LACP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nicolas31 a dit :

Bonjour,

j'ai essayer en mettant le fichier de départ de 50go test depuis un hdd et un ssd et rien n'y fait. ( mon hdd fait 215mo/s max de memoire )

j'ai un collègue qui as un NAS compatible LACP sans cache SSD et il arrive a atteindre le débit max.

Bonjour,

c'est celui sur lequel je me suis basé pour mettre mon NAS en LACP.

Bonjour,

Est ce que tu obtiens le même débit dans les deux sens ( écriture vers le NAS  et lecture depuis le NAS) ?

Est ce que le NAS est en raid 0 ?

Est ce que ton PC est récent ?

Je pense quand même que sur ton NAS de course , récent et puissant un cache SSD ne serait pas superflu , surtout si tu l'utilise avec des disques mécaniques et si tu y fais tourner des applis.On en trouve pour un prix abordable et tu as déjà une belle config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que ce sujet ne devienne encore plus n'importe quoi, il faut savoir qu'un disque mécanique dépasse allègrement le 1Gb/s.

LACP ne permettra pas de dépasser 1Gb/s par client, la méthode de repartition du switch étant basée sur l'adresse source (adresse MAC du client, par défaut). À voir selon le switch si d'autres méthodes de repartition sont disponibles. Mais je déconseillerais d'utiliser ce protocole.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Juan luis a dit :

Bonjour,

Est ce que tu obtiens le même débit dans les deux sens ( écriture vers le NAS  et lecture depuis le NAS) ?

Est ce que le NAS est en raid 0 ?

Est ce que ton PC est récent ?

Je pense quand même que sur ton NAS de course , récent et puissant un cache SSD ne serait pas superflu , surtout si tu l'utilise avec des disques mécaniques et si tu y fais tourner des applis.On en trouve pour un prix abordable et tu as déjà une belle config.

Bonjour, 

(dans l'ordre):

Oui

Oui

assez oui ^^

 

pour le nas j'ai le DS720+ et concernant le cache ssd cela m'aidera a atteindre le débit max sur du 2gbps ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nicolas31 a dit :

Bonjour, 

(dans l'ordre):

Oui

Oui

assez oui ^^

 

pour le nas j'ai le DS720+ et concernant le cache ssd cela m'aidera a atteindre le débit max sur du 2gbps ? 

Je peux dire que sur mon NAS 1019+ avec SSD cache je ne suis limité que par le 1Gbits en lecture écriture , avec un MBP raccordé en 10G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permet de vous citer cet article qui vient appuyer la première réponse de @Mic13710 à ce post.

J'ajouterai aussi que dans tout les cas le débit maximum d'une liaison Ethernet en sortie du NAS est limitée physiquement à 1 GBits/s par le port RJ45 et cette limitation physique est incontournable. Seule la répartition de la charge réseau résultant d'une agrégation de liens donne cette impression de rapidité augmentée, mais le débit des données envoyées/reçues n'en est pas pour autant augmenté.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

C'est ce que me tue à dire depuis le début, mais apparemment @Nicolas31 ne veut rien entendre et persiste à croire qu'il pourra dépasser le Gb sur son PC.

alors pourquoi sur certains articles et certaines vidéos des gens arrivent a atteindre les 200mo/s en ayant le LACP sur les 2 ports ethernet 1gb ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nicolas31 Vous faites beaucoup de confusions entre connexions multi clients et mono client. Si votre NAS est capable de gérer 220Gb en E/S ne veut pas dire qu'il peut le faire sur un seul lien. Si l'agrégation permet d'obtenir ces débits c'est à la condition d'avoir plusieurs clients, mais chaque client ne pourra jamais dépasser le gigabit. Vous pouvez créer autant de connexions que vous voulez entre le NAS et votre PC, ça ne changerait rien : le PC n'utilisera qu'un seul lien vers votre NAS. Il n'y aura pas de répartition entre les liens. Par contre, le NAS en tant que serveur sera tout à fait capable de gérer plusieurs PC et obtenir de ce fait des débits E/S supérieurs au Gb du fait de l'agrégation qui permet de répartir les clients sur les liens existants. Mais il ne faut pas perdre de vue que chaque lien ne pourra jamais dépasser le débit propre au réseau, en l’occurrence le Gb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nicolas31

Je vais encore abonder dans le sens de @Mic13710 avec cette image :

Les deux liaisons filaires établies à partir du NAS correspondent en quelque sorte, chacune à une voie de chemin de fer sur laquelle on a un train de wagons (paquets de données). Les deux trains peuvent circuler en même temps (en //) mais chacun utilise sa propre voie.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une agrégation LACP sur un client va mettre à disposition plusieurs liens GbE sous une seule et même adresse MAC, adresse sur laquelle le switch se base par défaut pour faire sa répartition (une MAC par lien).

Comme je l'ai déjà dit il existe d'autre méthodes de répartition selon ce que peut proposer le switch. À tester donc.

Il y a une méthode d'agrégation sur le NAS (ALB de mémoire) qui permet de dépasser le 1GbE sans avoir besoin d'un switch L2 manageable, ni de configurer une agrégation sur ce dernier.

Mais pour que tout cela fonctionne, il faut généralement un protocole de transfert de fichiers capable de gérer plusieurs connexions pour une même copie afin que la répartition puisse se faire au niveau du client (ce qui n'est pas le cas de SMB, ou alors peut-être en version 3 ?). Je n'ai utilisé ce type de fonctionnement qu'avec iSCSI en multipath (4Gb/s).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2020 à 08:00, PiwiLAbruti a dit :

Une agrégation LACP sur un client va mettre à disposition plusieurs liens GbE sous une seule et même adresse MAC, adresse sur laquelle le switch se base par défaut pour faire sa répartition (une MAC par lien).

Comme je l'ai déjà dit il existe d'autre méthodes de répartition selon ce que peut proposer le switch. À tester donc.

Il y a une méthode d'agrégation sur le NAS (ALB de mémoire) qui permet de dépasser le 1GbE sans avoir besoin d'un switch L2 manageable, ni de configurer une agrégation sur ce dernier.

Mais pour que tout cela fonctionne, il faut généralement un protocole de transfert de fichiers capable de gérer plusieurs connexions pour une même copie afin que la répartition puisse se faire au niveau du client (ce qui n'est pas le cas de SMB, ou alors peut-être en version 3 ?). Je n'ai utilisé ce type de fonctionnement qu'avec iSCSI en multipath (4Gb/s).

est-til possible de faire fonctionner "iSCSI" entre le NAS et mon pc équipé de windows 10 pro ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nicolas31 a dit :

est-til possible de faire fonctionner "iSCSI" entre le NAS et mon pc équipé de windows 10 pro ?

La réponse est "Oui" mais... si tu te poses la question, c'est que ce n'est pas fait pour ton utilisation (stockage dédié, non partageable, ... tu vas l'abandonner dès tes premiers tests).

As-tu testé SLB (Software Load Balancer) ? Cette d'agrégation n'a besoin d'aucune configuration particulière sur le switch.

Il est aussi très important d'activer SMB3 dans les Services de fichiers du NAS (qu'on ne peut malheureusement pas définir comme version minimale). À partir de la version 3.0 de ce protocole,  les canaux multiples (multichannel) et le basculement (failover) sont supportés. Contrairement aux versions précédentes du protocole, SMB3 est capable d'établir une connexion TCP par interface disponible et ainsi utiliser tous les liens possibles sur la machine cliente.

Voilà pour la théorie, il ne reste plus qu'à tester. 😅

image.png.e31a0dccb53ba20096e37b60a50cd463.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

J'ai connecté mon 1019 "en aggregation", sur un Mikrotik  raccordé en 10G sur la freebox. J'utilise ce routeur principalement comme serveur VPN "site to site"

Ci joint les débits obtenus en mode " Balance (ton) XOR" J'utilise ce mode car il permet le "wake on line" du NAS.

Le" bond" Ports 9&10 est en bridge vers la freebox Port SFP+

Capture d’écran 2021-01-07 à 16.12.58.png

Capture d’écran 2021-01-07 à 09.22.36.png

Modifié par Juan luis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2020 à 16:14, PiwiLAbruti a dit :

As-tu testé SLB (Software Load Balancer) ? Cette d'agrégation n'a besoin d'aucune configuration particulière sur le switch.

Une grosse bouse pour l’avoir testé, tu as beau saturé un lien, il dispatchera que sur a port si d’autres connection derrière...

Pour ma part j’ai dédier un port pour le local et un port pour le distant sur mon nas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

bonjour @Einsteinium

je suis curieux, comment avez-vous fait ? 

"Pour ma part j’ai dédier un port pour le local et un port pour le distant sur mon nas"

 

Je précise que derrière ma livebox 5 j'ai un switch Unifi 24 POE

De plus, je ne sais pas ce qui est le mieux dans cette partie : image.png.718d1b08efd35612259e24faa6833ee1.png

Merci

bonne soirée

Modifié par Philippe D
ajout infos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.