Aller au contenu

Accès internet redondant fibre + ADSL


MagJ

Messages recommandés

Bonjour,

Mon accès fibre est enfin revenu (à peine plus de 5 jours après le début de la panne, une bricole... 🙄 ) et je suis donc en train de rétablir mon réseau tant interne qu'externe en utilisant l'accès fibre (cf. https://www.nas-forum.com/forum/topic/68121-résoludns-serveur-narrive-pas-à-résoudre-les-adresses-externes ) mais je souhaite améliorer l'existant et utiliser mes deux accès en même temps (fibre et ADSL) plutôt que de laisser le modem ADSL dans un placard jusqu'à la prochaine panne de la fibre...

Mes deux routeurs sont donc branchés sur le switch et j'y ai bien accès en ping.

J'ai une agrégation sur deux prises ethernet ("Bond 1") et le serveur DHCP est activé sur cette interface. Jusqu'à maintenant, j'avais deux plages d'adresse, chacune pointant sur une passerelle différente (l'ADSL / la fibre) et j'activais une plage d'adresse à la fois en fonction du routeur en activité.

Mon souci, c'est qu'en activant les deux plages d'adressage, je ne peux pas choisir ma passerelle par défaut comme celle de la fibre (il reste sur celle de l'ADSL et ne me propose pas celle de la fibre). Du coup, mes clients vont systématiquement passer par l'ADSL ce qui n'est carrément pas le but... 😉

J'ai essayé d'utiliser l'interface LAN3 pour la dédier à l'ADSL mais j'ai une alerte et je ne suis pas convaincue que ce soit la bonne manière de procéder...

 

Une idée sur ce que je loupe ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, MagJ a dit :

Mon souci, c'est qu'en activant les deux plages d'adressage, je ne peux pas choisir ma passerelle par défaut comme celle de la fibre (il reste sur celle de l'ADSL et ne me propose pas celle de la fibre). Du coup, mes clients vont systématiquement passer par l'ADSL ce qui n'est carrément pas le but... 😉

Là-dessus, je me réponds à moi-même car en fait il n'y avait pas de problème, juste (encore et toujours) l'oubli d'un des deux bouts des paramètres :

- d'un côté le DHCP sur lequel je n'active que la fibre

- de l'autre les interfaces réseaux qui sont dans l'onglet Interface Réseau de "Réseau" et n'ont pour ainsi dire rien à voir avec le serveur DHCP ! J'ai donc défini là mon LAN3 comme routant vers mon routeur ADSL et j'ai modifié le Bond1 pour qu'il route vers la fibre.

Je suppose donc que si mon accès fibre tombe, le NAS saura continuer à communiquer avec Internet pour lui-même et que je n'aurai qu'à changer la règle DHCP pour activer la route ADSL pour les clients.

il y a une heure, Juan luis a dit :

Pour réaliser ce montage , utilisation de  2 x accès internet de 2 x fournisseurs d' internet  il faut utiliser un routeur multi Wan.

Merci pour ta réponse, mais quel dommage, quand même !

Et les passerelles multiples, ça n'est utile que pour les VPN ?

Ou bien en jouant avec les contrôles de réseau et les routes statiques, je ne pourrais pas imposer à tel ou tel service de passer par telle ou telle passerelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je suppose donc que si mon accès fibre tombe, le NAS saura continuer à communiquer avec Internet pour lui-même et que je n'aurai qu'à changer la règle DHCP pour activer la route ADSL pour les clients.

Tu as testé en débranchant la box fibre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Juan luis a dit :

Bonsoir,

Pour réaliser ce montage , utilisation de  2 x accès internet de 2 x fournisseurs d' internet  il faut utiliser un routeur multi Wan.

Cordialement

Bonjour , Il faut aussi que les box opérateur soient en mode bridge, sinon ce sera difficile de détecter une coupure de l’accès internet car

lorsqu'on utilise une box internet, même si l’accès est vrillé , le routeur réponds présent , le serveur DHCP fonctionne toujours.

A coté de la solution traditionnelle , on peut imaginer des solutions à base d'objets connectés .

Si en éteignant la box fibre le secours est satisfaisant, il est possible d'utiliser une prise de courant intelligente pour commander la manip à distance et même automatiquement.Ces prises qui fonctionnent via un cloud sont très efficaces pour monitorer l'état d'un accès internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pluton212+ a dit :

Tu as testé en débranchant la box fibre ?

Je fatigue... Je n'y avais pas pensé !!! 😄 Je ferai ça dès que je serai de retour sur place.

il y a 45 minutes, Juan luis a dit :

lorsqu'on utilise une box internet, même si l’accès est vrillé , le routeur réponds présent , le serveur DHCP fonctionne toujours.

Aucun risque de ce côté-là, les serveurs DHCP sont désactivés sur les deux routeurs puisque c'est le NAS qui s'en occupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Juan luis a dit :

La box reste visible sur le Lan , même sans internet.

Certes, mais la passerelle ne fonctionnera pas. En toute logique, il devrait donc interroger la suivante, non ?

Je ne parle pas des clients qui, eux, interrogeront toujours la passerelle défaillante puisqu'ils n'ont pas connaissance de l'autre mais bien du NAS en lui-même pour lequel on peut définir l'ordre des passerelles dans les interfaces réseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Juan luis a dit :

Il me semble que le changement de passerelle n'intervient que sur coupure physique.

Mon NAS est raccordé à deux routeurs , il ne m'envoie des messages de changement de passerelle que lors d'un reboot ou arrêt électrique  d'un des routeurs.

C'est vrai que ce serait logique, en même temps... Je ferai des essais dès que possible et je viendrai poster les résultats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Juan luis a dit :

Bonjour , Il faut aussi que les box opérateur soient en mode bridge, sinon ce sera difficile de détecter une coupure de l’accès internet

Bonjour,

Avec un routeur double wan (ou plus), ça fonctionne (sans bridge, ou autres solutions...).

Il faut par contre désactiver la vérification de la passerelle (et mettre des IP internet pour la vérification de l’interface) sinon on a le problème que tu mentionnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maxou56 a dit :

Il faut par contre désactiver la vérification de la passerelle (et mettre des IP internet pour la vérification de l’interface) sinon on a le problème que tu mentionnes.

Effectivement mon TL-ER6120 , a bien cette fonction de "ping" pour  tester l'état du  lien IP. Donc " bridge" non nécessaire pour la fonction de backup. A voir si tous les routeurs multiwan font la même chose. Cependant pour éviter le bazar au niveau du routage IP , il me semble que c'est toujours mieux de mettre les box en bridge dés l'instant que  l'on ajoute un routeur performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.