Aller au contenu
  • 0

Course au Multi-Gig... est-ce vraiment utile ??


cipam

Question

Je lorgnais vers le DS920+ pour achat très prochain (en remplacement de mon DS1515+), mais j'ai été hyper surpris de voir l'intense fièvre s'emparant de tous en 2020 concernant l'accès au "Multi-Gig", qu'il soit en 2,5, 5... voire 10 Gb/s !!

Quitte à acheter du matos récent, autant m'y mettre moi-aussi: qui peut le plus peut le moins...

Et puis... et puis... Une question s'est mise à me tarauder: est-ce que, dans MON cas, ça serait utile ?

Il me semble (ou bien me trompe-je ?) qu'avoir un NAS en multi-gig n'est utile QUE si TOUTE la chaîne est en adéquation, non ??

Actuellement, ma télé est Full HD, mon routeur est la Freebox révolution (1Gb/s), je n'ai pas la fibre, et mon switch est aussi en 1Gb/s.

Mais, même en changeant le matos ci-dessus (télé 4K voire 8K, la dernière freebox en multigig, switch idem)... ça resterait sans intérêt TANT QUE mon propre ordi n'est pas changé par un plus récent, avec lui-même une entrée réseau multi-gig !!

Bref, je demande votre avis: si la carte de l'ordi (tout-en-un) est en "simple" 1gb/s standard... est-ce qu'avoir un NAS en multi-gig apporterait un plus ?

L'ordi ne serait-il pas un goulet d'étranglement qui limiterait le débit de toute façon ?

Ai-je raison, ou bien y'a t-il quelque chose que je n'ai pas saisi ??

Je ne suis que mr tout-le-monde, je ne fais pas de virtualisation, je ne suis pas une entreprise. J'aime acheter des trucs pointus qui tiennent la route (et pour longtemps), mais j'aime aussi faire des achats réfléchis...

Merci de m'aider à y voir plus clair, ce serait idiot que je me plante sur un achat surdimensionné (> au DS920+), car le matos du reste de la chaîne ne sera pas changé avant 3 à 4 ans minimum...

edit: à moins que je n'achète (en plus, donc!) un adaptateur USB-C vers 2,5 gb/s pour mon ordi, comme celui-ci ? USB-C 3.1 to 2.5GBASE-T ETHERNET Adapter (TRENDNET)

 

Modifié par cipam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Tout dépend de ce que tu comptes faire avec ton NAS (sachant que le 1GbE couvre 99,999% des besoins d'un particulier).

Mais ta réflexion est bonne sur toute la ligne, et le 1GbE va encore persister un bon moment.

Les produits Ethernet >1GbE restent chers pour le moment et l'offre commence tout juste à arriver chez certaines marques. L'adoption massive se fera lorsque les terminaux (PC fixes, portables, ...) en seront équipés nativement (ce qui est loin d'être le cas à part pour une poignée de cartes-mères), et que les opérateurs proposeront des box avec ces débits (ça existe déjà en 2,5GbE chez Free, et 10GbE chez Bouygues) sur plus d'un port (chez personne).

De mon point de vue, le rapport efficacité/investissement est trop mauvais à l'heure actuelle pour sauter le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, cipam a dit :

Merci de m'aider à y voir plus clair, ce serait idiot que je me plante sur un achat surdimensionné (> au DS920+)

Bonsoir,

Il n'y a pas de modèle comparable au DS920+ compatible 10Gbit/s (ou multi-gigabit) nativement ou via un Carte Pcie.

https://www.synology.com/fr-fr/products?chassis=Desktop&lan=10gbe_built_in%2C10gbe_optional

Soit c'est plus puissant (DS1621+) ou de la gamme Pro (XS) très cher. Soit moins puissant (DS1819+ avec les CPU Atom).

Et aucun ne dispose du transcodage matériel (iGPU Intel)

 

il y a une heure, cipam a dit :

un adaptateur USB-C vers 2,5 gb/s pour mon ordi,

Oui c'est possible, l'USB consomme un peu plus de ressource. 2.5Gbit/s sur de l'USB 3.0 5Gbit/s n'est pas bridée, par contre de l'Ethernet 5Gbit/s sur de l'USB 5Gbit/s est pas mal bridée (3,5 Gb/s en réel dans le meilleur des cas), sauf s'il est USB 3.1/3.2 gen2 10Gbit/s.

 

Si l'ordinateur est compatible Thunderbolt3 ou en Pcie c'est mieux.

 

il y a une heure, cipam a dit :

qu'avoir un NAS en multi-gig n'est utile QUE si TOUTE la chaîne est en adéquation, non ??

Il faudra au moins un switch compatible.

Mais si toutes les autres machines sont max 1Gbit/s, alors c'est un peu comme avec l'agrégation, il faut plusieurs machines et/ou plusieurs utilisateurs pour en profiter.

L'avantage de multi-gigabit, c'est qu'il est possible de réutiliser le câblage ethernet existent en 2.5, 5 ou 10 suivant la qualité et la longueur des câbles. (par exemple sur un Cat5 de 20/25m j'obtiens 2.5Gbit/s avec un MTU de 9000, le 5Gbit/s ne passe pas)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci d'avoir éclairé ma lanterne ! je pense en effet que je limiterai mes envies pour encore quelques temps, histoire que ça se développe plus...

En revanche, en surfant sur le site de Synology, j'ai été surpris de voir que le DS1817 avait, à l'époque, 2 prises en 1Gb/s et 2 autres prises en 10 Gb/s en série !

DS1817

Donc, en 2017, Synology le faisait pour du matos grand public "plus"...

Alors, pourquoi, 3 ans plus tard, ne réitère t-il pas ce genre d'évolution ?!? Prendrait-il ses clients (souvent d'ailleurs des fidèles depuis x années) pour des pigeons ?

Je pense donc, comme beaucoup ici, que Synology a raté le coche en 2020 et semble continuer sur 2021, par rapport à la concurrence...

 

ps: DS1817+/8Go toujours en vente, mais à 930 euros, donc plus vraiment concurrentiel avec le dernier DS1621+ à 915 euros (mais carte 10Gb/s à acheter en plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 23 minutes, cipam a dit :

Donc, en 2017, Synology le faisait pour du matos grand public "plus"...

Bonsoir,

Le DS1817 n'est pas "plus" c'est un modèle "value" avec un CPU ARM (donc pas de virtualisation, pas de Docker, moins de paquets, pas de Btrfs...)

Il y a aussi un DS1817+ mais il n'avait pas de 10Gbit/s (emplacement pcie)

 

il y a 23 minutes, cipam a dit :

j'ai été surpris de voir que le DS1817 avait, à l'époque, 2 prises en 1Gb/s et 2 autres prises en 10 Gb/s en série !

Oui, c'est étrange, surtout sur ce modèle "8baies/entrée de gamme/pro"

Et pas de 10Gbit/s sur d'autre modèles, surtout que ça ressemble plus pour certains modèles à une différenciation marketing.

Par exemple le DS1621+ son CPU (AMD série V1000) dispose d'un contrôleur 2*10Gbit/s, mais si celui dispose de port 10Gbit/s, le DS1621xs+ a moins d'intérêt (surtout 800€ + cher)... ☹️

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous, je me pose une question.

La vitesse des disques dur n'est elle pas également un frein à cette technologie ?

Par exemple mes WD Red 4To en raid 5 permettent ils de profiter du Multi-Gig ? Ou faut il des disques plus rapides voir des SSD ?

Ce point n'est jamais abordé sur les différents tests de Nas disponible sur la toile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.