Aller au contenu
  • 0

Aide dans le choix d'un NAS


NoTra

Question

Bonjour,

Je ne serais pas très original dans ce thread. En gros, depuis plusieurs années j'aimerais avoir un serveur NAS afin de sauvegarder mes données (entre autre). A la base j'ai fait l'acquisition de disques durs, mais le dernier en date d'1To est quasiment plein, uniquement avec les photos et films de famille (je garde les rushs). 

Donc je me tourne naturellement vers les NAS. Voici les utilisations que je souhaiterais en faire : 
 - Sauvegarde et sécurisation des données
 - Possibilité de lire les fichiers depuis l'extérieur (un Google Photo, une bibliothèque vidéo, etc.)
 - Possibilité de stream de mes fichiers vidéos sur mes écrans (en local ou hors local)
 - Hébergement de sites web, serveur Git
 - Pourquoi pas agenda et calendrier, ainsi que les contacts, mails, etc.
 - La consommation est un point important ; faire tourner une machine 24h/24 est quelque peu dérangeant si sa consommation est trop importante.

Surement d'autres idées me viendront avec le produit.

A la base, j'ai cherché à recycler mon ancien PC, notamment mon processeur : Intel Core i5-3450 (et ma RAM 2x4Go), mais il me faudrait alors acheter un case, et une nouvelle carte mère et devoir tout configurer alors que de ce que je vois les NAS (notamment de Synology) sont prêt à l'usage et c'est forcément un avantage non négligeable.
En terme d'espace, je ne sais pas précisément ce qu'il me faudrait mais voilà, mon dernier disque est déjà rempli à 750Go sur 1To, donc j'imagine qu'un espace global de 6 à 10To me sécuriserait.

Alors quoi prendre ? Niveau budget, 600€ serait une bonne base pour commencer. Evidemment, si des solutions moins chères existent je suis preneur. 

Voilà, je commence à peine à découvrir le monde des NAS et j'aimerais ne pas faire un choix que je regretterais plus tard. 

HELP 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

D'après ce que j'ai pu lire ça et là, je m'orienterai vers un DS920+, je déborderai de mon budget, mais j'ai tendance à penser que c'est un investissement à vie. 

 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce overkill ? Je ne serais pas contre quelque chose de moins cher bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Quand je regarde l'échelle de prix, dans ma région du moins, je dirais que 2 modèles 4-baies sont intéressants: DS418 et DS920+ (je mets de côté le DS420j à cause de sa faible dotation en RAM, et le DS420+ est à 50chf du DS920+). Si un modèle 2-baies était envisageable, il y aurait de quoi se poser plus de questions avec le DS220+ qui est assez économique (avec upgrade possible de la RAM).

Quand je lis que tu veux héberger "des sites web", j'ai le sentiment que le DS418 manquera probablement de vélocité; il serait sinon à l'aise pour tout le reste de la liste . Tente peut-être de trouver des témoignages plus précis pour ça (notamment pour évaluer l'impact de la différence processeur ARM vs. Intel, mais aussi la quantité de RAM), je n'ai pas d'expérience dans cette utilisation.

Il est un peu ambitieux de prévoir dès le début que ce sera un investissement à vie, mais il tiendra de nombreuses années 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

 

je viens d’acheter chez boulanger pour 608€ un DS220+ avec un HD de 8T (Toshiba 8To N300 -  7200rpm - 128Mo de cache)

je viens d’acheter une barrette mémoire de 8Go pour 50€ pour passer mon serveur à 10Go.

je pense qu’une config comme celle ci doit te convenir

 

Modifié par forp007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,
je ne suis pas certain d'être au bon endroit pour poser cette question, mais vous mentionnez que c'est "un investissement à vie".
Je me demande s'il existe des informations sur la durée de vie des NAS 4 ou 5 baies ?
J'ai un DS1513+ de 6 ans et je me demande quand je devrai le remplacer.
Si quelqu'un a des informations ou des liens sur le sujet, merci de me les communiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Weric a dit :

J'ai un DS1513+ de 6 ans et je me demande quand je devrai le remplacer.

Bonsoir,

Sans faire de mauvais esprit... quand tes besoins auront changés ou que le NAS sera cassé ! Beaucoup de vieux appareils tournent très bien (et des réparations sont possibles, comme le ventilateur...). Ca peut être 6 ans de demi, ou 20 ans, ou...

En plus, le DS1513+ sera compatible avec DSM7 qui sort l'année prochaine: bien que tu puisses te contenter jusqu'au bout de DSM6, peut-être apprécieras-tu les nouveautés logiciels. Néanmoins, ton NAS étant "à la limite" (les modèles 2012 resteront à DSM6) renseigne toi bien sur l'impact performance, consommation en RAM, réactivité du système avant de faire ce genre de grosse mise-à-jour: il peut être parfois plus judicieux de ne pas mettre à jour (selon les besoins et conditions d'utilisation de chacun !).

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Concernant la remarque "investissement à vie" il faut bien voir que Synology fait de l'obsolescence programmée. Bien sûr ce n'est pas le seul (Apple pour les iPhone etc etc). Je ne parle pas d'obsolescence programmée sur le matériel, mais sur le fait de stopper les mises à jour DSM au bout d'un certain temps. Par exemple j'ai un DS412+ depuis environ 7 ans, et impossible de passer sur DSM7 ou bientôt de recevoir des mises à jour DSM 6.

Avec le nombre d'attaques et d'exploitations de vulnérabilités, c'est une vrai menace d'avoir un OS qui ne se met plus à jour. C'est un peu comme continuer à utiliser un PC sur Windows XP... c'est un vrai risque cyber.

Du coup la seule parade est de continuer à s'équiper avec des nouveaux modèles... bref cyber sécurité et économie circulaire ne font pas bon ménage (pourtant mon DS412+ fonctionne parfaitement, et le gap de performance avec un nouveau modèle ne justifie pas en soi l'achat d'un nouveau modèle).

Donc clairement pas un "investissement à vie", sauf s'il vous reste 6-8 ans à vivre.

Modifié par ppsy
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 38 minutes, ppsy a dit :

Par exemple j'ai un DS412+ depuis environ 7 ans, et impossible de passer sur DSM7 ou bientôt de recevoir des mises à jour DSM 6.

Bonsoir,

2012 à 2021 pour les MAJ du système. Et juin 2023 pour les MAJ de sécurités.

On peut toujours faire mieux, mais il y a pas beaucoup de marques qui supportent aussi longtemps leurs matériels.

 

il y a 38 minutes, ppsy a dit :

Avec le nombre d'attaques et d'exploitations de vulnérabilités, c'est une vrai menace d'avoir un OS qui ne se met plus à jour

Il est possible après 2023 comme sauvegarde d'un autres NAS par exemple. En limitant/bloquant l'accès du NAS à internet.

 

il y a 38 minutes, ppsy a dit :

pourtant mon DS412+ fonctionne parfaitement, et le gap de performance avec un nouveau modèle ne justifie pas en soi l'achat d'un nouveau modèle

??

C'est vrais que les NAS ne sont pas très performants par rapport à d'autre machines (PC, mac...)

Mais dire qu'il y a peut de différence entre le DS412+ et les derniers NAS de cette catégorie, par ex le DS420+

Le 'gap" de d'un facteur 4 avec le DS420+ et 6 avec le DS920+

https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel-Atom-D2700-vs-Intel-Celeron-J4025-vs-Intel-Celeron-J4125/607vs3668vs3667

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 9 heures, maxou56 a dit :

Bonsoir,

2012 à 2021 pour les MAJ du système. Et juin 2023 pour les MAJ de sécurités.

On peut toujours faire mieux, mais il y a pas beaucoup de marques qui supportent aussi longtemps leurs matériels.

 

Il est possible après 2023 comme sauvegarde d'un autres NAS par exemple. En limitant/bloquant l'accès du NAS à internet.

Avant tout, merci pour ces données - j'avais l'impression que la fin des mises à jour était plus proche. Quelle que part ça me rassure et ça me laisse un peu plus de 2 ans ... je pourrai regarder le successeur du DS920+ ou alors dans 2 ans le DS920+ en espérant que le prix ai baissé.

 

Il y a 9 heures, maxou56 a dit :

Le 'gap" de d'un facteur 4 avec le DS420+ et 6 avec le DS920+

Merci pour ces précisions. Ca veut dire quoi concrètement? Que plex va lancer les vidéos avec un temps d'attente réduit de 6 fois? 

Il y a 1 heure, niklos0 a dit :

@maxou56, je pense que @ppsyveut dire par là que, pour son utilisation, avoir un NAS plus puissant n'est en rien justifié. Typiquement s'il ne fait que stocker des données dessus, pourquoi vouloir plus puissant ? Tant que tu arrives a saturer sa connexion GBits

En effet, je ne ressens pas de problème de performance actuelle. Mon seul souci est la fin des mises à jour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 7 heures, ppsy a dit :

Que plex va lancer les vidéos avec un temps d'attente réduit de 6 fois? 

Bonjour,

La puissance en plus, permet de faire plus de chose en même temps (+ de paquets, Virtualisation, Docker), d'accélérer certaines actions (par exemple les reconstruction de RAID...), cela permet aussi de chiffrer des dossiers partagé sans ressentir de grande différence de débit (invisible en gigabit)...

 

Il y a 7 heures, ppsy a dit :

En effet, je ne ressens pas de problème de performance actuelle. Mon seul souci est la fin des mises à jour.

Si ton DS412+ te suffis tu pourras aussi regarder par exemple le modèle DS420+ ou son successeur (moins puissant que le DS920+, CPU 2Coeurs au lieu de 4Coeurs)

 

Il y a 9 heures, niklos0 a dit :

@maxou56, je pense que @ppsyveut dire par là que, pour son utilisation, avoir un NAS plus puissant n'est en rien justifié. Typiquement s'il ne fait que stocker des données dessus, pourquoi vouloir plus puissant ? Tant que tu arrives a saturer sa connexion GBits

👍

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.