Maitilde Posté(e) le 31 octobre 2020 Partager Posté(e) le 31 octobre 2020 Bonjour à toutes et à tous, Je suis nouvelle sur la communauté, aussi, désolée d'avance si ce sujet a déjà été évoqué... je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème. J'ai acheté il y a deux jours chez Boulanger un Synology DS218j (à deux baies) avec deux disques WD RED 3 To (donc tout est neuf). Pour bien commencer la configuration de mon NAS, j'ai lancé hier simultanément un test SMART étendu sur chacun des disques WD. Ce matin les tests étaient toujours bloqués à 90% (alors qu'ils auraient durer 10 min)... je les ai arrêté manuellement puis les ai relancé. Que me conseillez-vous de faire ? (aller jusqu'au bout des tests même si cela doit durer plusieurs jours, renvoyer les disques WD auprès de Boulanger, privilégier une autre marque (Toshiba ?), me fier aux résultats des tests SMARTS rapides qui eux ont fonctionné) ? Merci pour votre aide, Belle journée, Mathilde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oracle7 Posté(e) le 31 octobre 2020 Partager Posté(e) le 31 octobre 2020 @Maitilde Bonjour, Un petit détour par la case documentation Synology t'aurait donné cela : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/Why_is_test_stuck Cordialement oracle7😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 31 octobre 2020 Partager Posté(e) le 31 octobre 2020 Bonjour Maitilde, Ton test smart bloque sur les deux disques ou sur un seul ? Pour information quand les disques bloque lors d'un test smart c'est qui sont HS et cela est dû dans dans 80% des cas au transport. En effet les disque dur c'est pas des ballon de foot contrairement a ce que pense certain personne (en clair c'est fragile, il faut bien les emballer ). Tu peux relancer le test mais j'ai peur que cela me change rien, si tu as un PC avec un boitier usb tu peux essayer de passer le logiciel constructeur dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maitilde Posté(e) le 31 octobre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 31 octobre 2020 Bonjour @firlin Merci pour ton retour rapide. Le test bloque sur les deux disques durs. Effectivement j'ai lu sur le forum que le transport des disques durs pouvait les endommager .. De notre côté on ne les pas "balancer dans tous les sens", mais c'est vrai que l'on ne sait rien de la logistique derrière, notamment avant l'achat en magasin ... "Si tu as un PC avec un boitier usb tu peux essayer de passer le logiciel constructeur dessus" => Nope malheureusement je n'ai pas ça ... Donc j'ai l'impression que la meilleure option est de les retourner en magasin ? (les tests bloquent encore depuis une heure après une relance) Merci encore pour ton retour. Mathilde Bonjour @oracle7 Merci également pour ta réponse. Le NAS et les disques n'étaient occupés à rien d'autre pendant l'exécution des tests SMART. Etant neufs, j'ai exécuté le test smart étendu sur chacun des disques pour m'assurer que justement tout était fonctionnel avant de commencer quoi que ce soit. Mathilde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 31 octobre 2020 Partager Posté(e) le 31 octobre 2020 @Maitilde pour avoir des arguments auprès du vendeur/magasin fait un capture de ton test smart qui bloque avec le temps. Le nas et les disques faisait partie d'un pack ?. S'ils ne veulent rien savoir et si cela fait moins de 15J fait jouer ton droit a la rétractation. Et commande le nas en ligne ( le nas d'un cote et les disques de l'autre auprès d'un vendeur qui a pignon sur rue) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maitilde Posté(e) le 31 octobre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 31 octobre 2020 @firlinsuper idée pour la capture d'écran, merci !! J'ai acheté le NAS et les deux disques durs séparément (ce n'est pas un pack). Merci encore @firlin et @oracle7 pour vos retours. Vous avez une marque de disque dur à conseiller sinon ? (plutôt que WD) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oracle7 Posté(e) le 31 octobre 2020 Partager Posté(e) le 31 octobre 2020 @Maitilde Bonjour, Il y a ce post qui traite très bien des différents modèles de disques et des erreurs à ne pas faire dans leur choix. Bonne lecture ... Cordialement oracle7😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 31 octobre 2020 Partager Posté(e) le 31 octobre 2020 Pour ma part je suis avec de WD apres il arrive d'avoir des disque qui lache. Donc soit tu le les fait changer par Boulanger soit tu crées un RMA auprès de western digital. ici pour le support WD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maitilde Posté(e) le 31 octobre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 31 octobre 2020 Bonsoir, Merci pour ta réponse @firlin Avec le post partagé par @oracle7 j'ai découvert que les disques WD que j'ai acheté sont des WD30EFAX et donc de type SMR. Après quelques recherches, j'ai lu cet article https://www.cachem.fr/smr-synology-incompatible-nas/ indiquant que Synology considère les disques durs SMR comme incompatible avec ses NAS... et ensuite j'ai découvert que ces disques durs WD30EFAX ne figurent pas dans la liste des disques durs préconisés/compatibles par Synology pour le NAS DS218j : https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=DS218j&category=hdds_no_ssd_trim&filter_size=3TB&p=1 On est allé se faire rembourser les disques durs par Boulanger et allons chercher un vendeur sérieux sur le net. Encore merci pour vos retours et votre rapidité, ça nous a bien aidé ! Bon week-end confiné .. ! Mathilde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 31 octobre 2020 Partager Posté(e) le 31 octobre 2020 @Maitilde si tu veux mon avis tous les disques que tu vas trouver dans le commerce sont des SMR pour les petite tailles ( <10To) . Si tu veux des infos regarde ce post https://www.nas-forum.com/forum/topic/68071-savoir-si-votre-disque-est-du-type-smr-ou-cmr/ Ensuite d’après moi on peut monter des disque SMR mais faut pas les mélanger avec les autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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