Aller au contenu

Freebox Delta + RT2600AC + 2 NAS Syno, le sac de noeud


NY152

Messages recommandés

Bonjour,

Je me trouve devant une bien belle situation dont je ne trouve pas trop la solution.

En gros j'aimerai conserver le mode routeur et du DHCP de la Freebox (pour la TV par exemple) et disposer du DHCP du routeur pour sécuriser un peu ce que j'y mettrai derrière.

Si tous les périphérique des 2 DHCP ont internet, pour le local c'est un peu la cata, tout ce qui se trouve sur le DHCP du RT2600AC m'est inaccessible depuis une machine qui est sur le DHCP de la Freebox, comment faire ?

Un de mes 2 NAS sert à des fin de tests de développement a des règles de proxy inversé et se trouve dans le DHCP du routeur que faire pour que ses règles fonctionne ? D'ailleurs, je trouve étrange que l'on puisse avoir un proxy inversé sur les NAS Syno mais pas sur leur routeurs, ça coulerait de source une feature pareille non ?

y a t-il une solution pour lier les 2 DHCP ? merci

D'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bridge, c'est plus embattent avec le Player (surtout depuis une MAJ récente d'après ce que j'ai pu lire)

Utiliser 2 DHCP simultanément est possible (et je n'ai jamais dis que c’était la même plage d'IP, ce sont 2 plage d'IP différentes) mais les faire communiquer entre eux, c'est ce que je cherche à faire ...

Modifié par NY152
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NY152 a dit :

En gros j'aimerai conserver le mode routeur et du DHCP de la Freebox (pour la TV par exemple) et disposer du DHCP du routeur pour sécuriser un peu ce que j'y mettrai derrière.

Bonjour,

Par exemple:

Freebox LAN 1 <-----DMZ-----> RT2600ac <--------> Réseau local (wifi et ethernet)

Freebox LAN 2 <---------------> Player Freebox

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NY152

Bonjour,

J'étais comme toi dans la même situation, la seule différence, est que j'ai une LiveBox d'Orange mais je crois que la solution que j'ai adoptée est transposable avec une box Free.

Seule condition, il te faut disposer de switchs "administrables" qui te permettent de mettre en place des VLAN.

Ainsi, tu peux disposer en même temps d'un DHCP sur la box qui est nécessaire pour que ton décodeur TV puisse fonctionner et d'un DHCP sur le routeur qui gèrera tous tes périphériques sur le réseau LAN du routeur RT2600ac.

Je te renvoie donc à ce TUTO d'une part et à ce post d'autre part qui détaillent la marche à suivre (des schémas explicites sont présentés). Il te faudra juste transposer les paramétrages faits sur la LiveBox à leur équivalent sur la FreeBox.

Bonne lecture ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Juan luis a dit :

Ce montage forme un réseau "double Nat" impossible d' accéder au réseau local depuis  l’extérieur.

Depuis quand ??

C'est pas l'idéal, mais c'est parfaitement fonctionnel.

 

il y a 7 minutes, oracle7 a dit :

Seule condition, il te faut disposer de switchs "administrables" qui te permettent de mettre en place des VLAN.

Oui et non, uniquement si on souhaite "déporter" le décodeur, si on peut le brancher directement sur la box, cela n'est pas utile.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Juan luis

Bonjour,

Ah bon ? Es-tu sûr de ton coup car c'est comme cela que je fonctionne (architecture donnée par @maxou56 ci-avant) avec une LiveBox  en lieu et place de la freeBox ?

@maxou56 tu as raison de la précision, pas besoin de switchs administrables mais seulement si le décodeur TV est proche et qu'il peut être connecté directement à la FreeBox.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, oracle7 a dit :

@Juan luis

Bonjour,

Ah bon ? Es-tu sûr de ton coup car c'est comme cela que je fonctionne (architecture donnée par @maxou56 ci-avant) avec une LiveBox  en lieu et place de la freeBox ?

@maxou56 tu as raison de la précision, pas besoin de switchs administrables mais seulement si le décodeur TV est proche et qu'il peut être connecté directement à la FreeBox.

Cordialement

oracle7😉

Bonsoir @Oracle7 et @maxou56,

Si vous utiliser un NAS derrière un second routeur , lui même derrière une box , vous ne pourrez pas accéder à distance sur le port 5000 par exemple. Mais en utilisant un serveur VPN sur le routeur là ce sera possible. (D’accéder au NAS).

Dans un routeur,  le "Port Forwarding " ne fonctionne que pour des réseaux connus : La box ne peut pas faire du  "port forwarding" vers le LAN du second routeur.

 

Modifié par Juan luis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Juan luis a dit :

Si vous utiliser un NAS derrière un second routeur , lui même derrière une box , vous ne pourrez pas accéder à distance sur le port 5000 par exemple.

C'est pourtant mes configurations depuis presque 10ans, merci de me dire que ça ne fonctionne pas 🤪🤣.

 

Mais par exemple: Box > (DMZ vers le Routeur) > Routeur > (Port 80 vers le NAS) > NAS.

Ou Box > (Port 80 vers le routeur) > Routeur > (Port 80 vers le NAS) > NAS

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, maxou56 a dit :

C'est pourtant mes configurations depuis env 10ans, merci de me dire que ça ne fonctionne pas 🤪🤣.

 

Mais par exemple: Box > (DMZ vers le Routeur) > Routeur > (Port 80 vers le NAS) > NAS.

Ou Box > (Port 80 vers le routeur) > Routeur > (Port 80 vers le NAS) > NAS

Serveur FTP, Serveur VPN sur le NAS depuis Internet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Si vous parvenez à faire passer une connexion TCP entrante à travers ce montage , j'en prend acte et je me retire définitivement de monde des routeurs.

Je pensais que j' avais début d'  Alzheimer mais à ce point...

il y a 3 minutes, oracle7 a dit :

@Juan luis

Bonsoir,

Exprimes-toi STP avec une phrase digne de ce nom car là, désolé, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire au travers de ta réponse ... 🥴

Cordialement

oracle7😉

Je voulais dire, est ce que vous êtes capable de faire du FTP sur le NAS situé derrière un second routeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @NY152 et @Juan luis,

Ma config:  Freebox pop (ADSL) mode bridge connectée sur port WAN d'un routeur Edgemax ER-X. Tous les périphériques dont Freebox player et 2 NAS sur les ports LAN.

Les reverse-proxies sur les deux NAS fonctionnent parfaitement et la TV également.

Avant avec la Révolution j'étais en mode routeur avec le player sur le DHCP de le Freebox, je pouvais l'utiliser en mode bridge mais il me fallait filtrer le VLAN 100 au niveau du routeur mais avec mon faible débit la réception n'était pas fameuse.

J'ai voulu conserver le mode routeur avec la pop mais je ne pouvais pas utiliser DS photo sur celle-ci pour me connecter aux NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement tu veux garder le dhcp de la box par rapport au décodeur TV ?

Perso j’ai la box révolution avec son décodeur et le RT.

La box est en bridge et le RT derrière, le décodeur lui est directement connecté à la freebox, il récupère sans soucis le flux TV, seul inconvénient il n’a pas accès à internet.

Donc si c’est que la TV que tu cherches... voilà la solution 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode bridge semble, pour vous la solution la plus simple, peut être ...

Seulement, les restrictions sont vraiment grande (pas d'Internet sur le Player, pas de multiposte, pas de WiFi invité (oui oui je m'en sert)) et j'en passe ...

Sinon je n'est pas de switch administrable (juste un non administrable donc c'est pas gagné)

Je creuse encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bridge ne signifie pas que tu te passes de toutes les fonctionnalités que tu listes.
Bridge signifie simplement que ton routeur ne reçoit plus son IP de la box, mais négocie directement sa session PPPoE (ou autre protocole) avec le FAI. Le modem n'est qu'un relai pour la délivrance du signal. Dans certains cas, et quand on connaît bien la procédure du FAI (sur quels VLAN sont répartis le flux internet et video par exemple), le routeur peut même directement remplacer le problème.

Maintenant pour ton problème tu n'échapperas pas à un switch administrable.
Concrètement, suivant ton infrastructure, même un 5 ports pourrait convenir =>

- une entrée pour la box et une pour le routeur.
- une sortie pour le lan du routeur et une pour le lan du modem
- une sortie qui mêle les 2 vlan pour les périphériques qui doivent être accessibles sur les deux réseaux.

Derrière chaque sortie du switch tu peux caler d'autres switchs, eux non administrables, qui permettront de relier tous tes périphériques.

C'est un exemple, suivant comment tes périphériques sont répartis dans les pièces ça peut ne pas s'appliquer.

Mais attention les VLAN nécessitent qu'on se penche un peu sur le sujet avant de jouer avec. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester le mode bridge, ça ne fonctionne pas, la Freebox reboot et revient en mode routeur ...

Et si, en mode bridge, tu as une liste hallucinante de features désactivées dans ce mode (on te prévient d'ailleurs avant de l'activer.

Pour le bridge ne fonctionne pas dans mon cas, i dont know !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

C'est assez intéressant  tout ça, j'ai encore mon routeur 2600ac dans la boite avec son copain le MR2200 pour étendre le réseau. Je crois bien que je vais tout renvoyer à la lecture de tout ça et me contenter de la freebox delta.

D'autant que j'ai un switch    TP-Link T1600G-28PS(TL-SG2424P) Smart Switch Niveau 2+ avec 24 Ports Gigabit RJ45 PoE+ 4 Ports Gigabit SFP qui attend joyeusement dans son carton.

J'avais surtout choisi le syno2600 pour ses fonctions de controle parental poussé. Mais la freebox delta permet la reconnaissance mac avec la coupure wifi.

Mine de rien , le caractère restrictif du mode bridge empêche tout envie de prendre un routeur autre .

Pour autant, j'ai une question supplémentaire. J'ai un boitier fibre à deux entrées.

Si je pars sur un VLAN 836 pour choper internet sans passer par la box. Je mets là dessus l'ensemble du réseau smart TV sans player (netflix, telefoot via appli hub samsung, PS5),  en passant à la fois par le switch et par le routeur syno

Et que je garde juste la delta + player pour l'unique TV et programmes par Free player ... 

Ca devrait le faire ? Par contre si je comprends toujours bien, il sera impossible sur cette dernière TV d'accéder au NAS Syno qui sera sur la première partie ?

 

Mais bon vu le temps que ça va me prendre, je vais que je vais renvoyer tout ça et m'en tenir à la freebox delta. Et son interface. Dommage le syno me plaisait bien. Après tout la box dela a le filtra ip, le controle parental wifi, et la durée du wifi, l'extinction bref pas mal de choses

 

Modifié par DocRunner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai une fb révolution en mode routeur (j'ai abandonné le mode bridge car il était instable), DMZ vers le routeur ER-X Ubiquiti. le FB player est connecté derrière mon routeur en VLAN100. Il est donc sur mon réseau privé avec mes nas, ma borne wifi et mes pc et tout ce petit monde communique parfaitement bien. Il faut simplement que le routeur soit capable de faire du VLAN. Je ne crois pas que les RT syno en soient capables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, il ne l'est pas. Je le renvoie donc. Ca va être pénible. Néanmoins mon switch TPlink 1600g fait du Vlan et du filtrage mac... donc y'a peut être un moyen de le glisser entre les 2. Mais bon ça commence à faire des couches et des couches 

 

https://community.synology.com/enu/forum/2/post/130414?page=4&sort=oldest

Modifié par DocRunner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as toujours l'option de séparer les deux réseaux, via ton switch administrable, c'est ce que je fais chez moi car il est nécessaire chez Proximus (Belgique) que l'IP du décodeur soit délivrée par la box et rien d'autre.

docrunner.png

J'ai fort simplifié mon infrastructure pour illustrer le propos, l'idée est d'isoler le décodeur et la box via le switch sur un VLAN, pas forcément celui que la box utilise pour la TV. C'est pour ça que je mets le port 1 en "non taggé", je considère que la box ne sait pas causer VLAN, pareil avec le décodeur. Du coup le serveur DHCP de pfSense n'impacte en rien mon décodeur, car celui-ci ne voit que la box sur le réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.