Aller au contenu

Augmentation de la taille d'un DS416 Play en remplaçant deux disques durs


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un synology DS416 Play et je n'ai plus de place dans les 4 DD de 4 To. (WD Red 4TB 3.0" NAS Disque dur interne)

897690026_Stockageinterne.jpg.330d9a808a6aefc9c1415dd545667a12.jpg

En regardant l'article "Remplacer les disques pour étendre la capacité de stockage",

j'ai compris que je pouvais remplacer deux DD par des DD plus grand.

Est-ce que je peux en mettre deux de 8 To de la même marque ?

161027268_Gestionnairedestockage.thumb.jpg.0d466a67cc662dee5438907a6193e884.jpg

Et est-ce que cette installation est simple ?

Merci beaucoup de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Petitlu32,

Oui tu peux remplacer deux disques actuel de 4to par des 8to (j'ai vérifié avant que c’était possible cf ici

par contre il te faut les remplacer un par un et vérifie les disques en faisant un test de surface avant de les monter dans le nas si tu veux pas de problème.

Et oui il est conseille de mettre des disques de même marque  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin,

Merci beaucoup de s'intéresser à mon problème.

Donc j'ai bien compris que l'opération de changer deux disques WD de 4 To par des disques WD de 8 To était possible. Ce qui me rassure.

Tu me dis de faire un test de surface sur les nouveaux disques avant de les monter dans le nas. Mais comment s'y prendre car je pense qu'ils n'ont pas de connexion USB pour pouvoir faire un test sur l'utilitaire de disque de mon iMac. (j'ai plusieurs autres applications comme TechTool Pro 9 pour pouvoir faire le test) ?

Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2020 à 08:44, firlin a dit :

Bonjour petitlu32,
Ok, vu que tu as un mac il te faut un boîtier usb.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Bonsoir Firlin,

je n'ai pas eu de réponse sur le type de boitier USB que je dois utiliser pour faire un test de surface sur les nouveaux disques durs que je compte acheter.

S'agit-il d'un Dock USB pour disque dur SATA ?

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Firlin,

Oui le boitier Orico a l'air sympa et surtout pas cher.

Donc je vais le commander ainsi que les deux disques durs WD de 8 To.

Quand je les aurai reçus, je reviendrai vers toi pour ne pas me planter avec ce changement de DD dans le Synology.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Firlin,

Au moment de faire la commande pour les deux disques durs WD DE 8To qui sont des HDD 3.5" (voir ci-dessous)

https://www.amazon.fr/gp/product/B07D3MWMNZ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&th=1

je viens de m'apercevoir que ceux qui sont déjà installés dans le DS416Play sont des WD Red 4TB 3.0" NAS Disque dur interne - 5400 RPM Class, SATA 6 Gb/s, CMR, 64Mo Cache - WD40EFAX.

Il est indiqué Style: HDD 3.0"

Est-ce que c'est un problème ?

https://www.amazon.fr/gp/product/B00EHBERSE/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

80467556_WDHDD3.0.jpg.663f68ba7012245724bb42d89f5b8863.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Je crains qu'il y ait une confusion dans le descriptif ou les références du 2ém lien.
Un WD40EFAX "PLUS" n'existe pas.
Un WD40EFAX est un modèle SMR avec un cache de 256 Mo, à éviter le plus possible dans un NAS.
Un WD40EFRX (PLUS pour la nouvelle série) est un modèle CMR avec 64Mo de cache et ne pose pas de problème.

Voir ici les explications techniques: (les derniers posts sont plus à jour).
https://www.nas-forum.com/forum/topic/66434-le-scandale-des-disques-smr-informations-et-témoignages/

Vérifier dans le gestionnaire de stockage, à l'onglet HDD/SDD, quel modèle est réellement installé.

Pour le 1er lien, le 8To n'est pas disponible, mais seulement en pré-commande.

Et puis avant de choisir ce fournisseur, lisez bien les commentaires:
ATTENTION A L'EMBALLAGE
Et la garantie ?????
Expédié en vrac dans un carton
Produit a priori conforme mais non fonctionnel du à l'emballage
etc...
Image client

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir Firlin,

Je viens de recevoir le "Dual Bay 2.5&3.5 Hard Drive Docking Station" que tu m'as conseillé en deuxième choix ainsi que mes deux disques durs WD Red 10 TB 3.5".

Je vais pouvoir vérifier les disques en faisant un test de surface et ensuite récupérer les données importantes de mon Synology sur un des deux disques durs.

Est-ce qu'il y a un ordre de remplacement (de 1 à 4 ou bien l'inverse → de 4 à 1 [de droite à gauche]) ?

Merci de ta (ou de vos) réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Petitlu32 a dit :

Est-ce qu'il y a un ordre de remplacement (de 1 à 4 ou bien l'inverse → de 4 à 1 [de droite à gauche]) ?

Non

Il y a 4 heures, Petitlu32 a dit :

Le disque dur  WD Red 10 TB 3.5" branché dans la station d'accueil ORICO ne s'affiche pas sur le bureau de mon iMac donc je ne peux pas faire de test de surface.

potentiellement normal. Il faut aller dans l'utilitaire de disque pour le voir. Ceci étant dit, pour faire le test de surface, il te faut l'utilitaire ad-hoc de WD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, firlin a dit :

Bonjour @Petitlu32

Le logiciel de test de disque dur de Wd ne fonctionne que sur windows, il te faut trouver un équivalant de cristal disque pour mac ou faire un badblock de ton disque avec le mac

Le problème que j'ai, c'est que le disque dur n'arrive pas à se monter sur mon bureau.

Un ami m'a prété un DD 2.5" avec le même Dock ORICO que le mien.
- En mettant son disque dur 2.5"  dans mon Dock, le disque est reconnu sur mon bureau.
Ce qui veut dire que mon Dock semble bien fonctionner.

- En mettant mon disque dur 3.5"   de 10 To sur son Dock ORICO,
cela ne fonctionne pas - idem pour le second.
Conclusion :

- soit les deux disques durs neufs sont nazes (ce qui est fort probable, vu la qualité du colis sans protections d’emballage à l'intérieur)

- soit le Dock ORICO Boîtier Externe pour Disque Dur 2,5" / 3,5", Station d'accueil, duplicateur, Double Baies, USB 3.0, SATA III 6 GB/s, pour HDD SATA de 2,5/3,5 Pouces et SSD, avec Clone Hors Ligne.
n’accepte pas les disques durs au delà d’une certaine taille.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Petitlu32 a dit :

soit le Dock ORICO Boîtier Externe pour Disque Dur 2,5" / 3,5", Station d'accueil, duplicateur, Double Baies, USB 3.0, SATA III 6 GB/s, pour HDD SATA de 2,5/3,5 Pouces et SSD, avec Clone Hors Ligne.
n’accepte pas les disques durs au delà d’une certaine taille.

Bonsoir,

Il ya peu être un soucis avec l'alimentation?

 

L'utilitaire de disque sur mac n'est pas top.

Voir dans "information système > USB et Stockage" si les disques sont visibles.

Ou via le terminal avec la commande diskutil list

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, maxou56 a dit :

Bonsoir,

Il ya peu être un soucis avec l'alimentation?

Non. J'ai utilisé mon Dock avec sa propre alimentation ainsi que le Dock de mon ami avec sa propre alimentation et le résultat est le même.

A priori, je pense que le problème vient des deux disques qui ont dû être bousculés dans le transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais ça car, les disques 2.5" fonctionne, mais pas les 3.5" et il n'utilise pas le m^me voltage 5V pour les 2.5" et 12V pour les 3.5". Et donc le fait que l'un fonctionne ne garantie pas que l'autre fonctionne.

Il faudrais tester avec un 3.5" fonctionnel pour en être sûr.

 

il y a 29 minutes, Petitlu32 a dit :

A priori, je pense que le problème vient des deux disques qui ont dû être bousculés dans le transport.

C'est aussi une possibilité.

Amazon?

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, maxou56 a dit :

Je disais ça car, les disques 2.5" fonctionne, mais pas les 3.5" et il n'utilise pas le m^me voltage 5V pour les 2.5" et 12V pour les 3.5". Et donc le fait que l'un fonctionne ne garantie pas que l'autre fonctionne.

Il faudrais testé avec un 3.5" fonctionnel pour en être sûr.

Je n'ai malheureusement pas d'autres disques durs 3.5" sous la main en dehors, bien sûr, des 4 disques dur de 4 To qui sont dans mon DS416 Play.

il y a 3 minutes, jacaj a dit :

Bien emballés ou comme sur la photo plus haut ?

Exactement !!!

Pas de protection dans le colis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Petitlu32 a dit :

Le problème que j'ai, c'est que le disque dur n'arrive pas à se monter sur mon bureau.

Un disque neuf ne monte pas forcément automatiquement sur le bureau Windows. Il faut commencer par l’initialiser dans « Gestion des disques » (ou quelque chose comme ça)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous,

je viens de remplacer deux disques durs de 4To/ chacun, par deux disques durs de la même marque de 8To/chacun.

J'ai suivi à la lettre toutes les recommandations que vous m'aviez faites.

J'ai fait le test de surface avec les deux disques durs neufs.

Il n'y a pas eu de problème.

J'ai installé le 1er le lundi et il n'y a pas eu de problème dans la réparation du système ainsi que pour l'installation du 2ème hier soir.

Cohérence du volume système OK.

Cependant, j'ai un problème.

J'aurais dû avoir 16 TB de disponible en SHR. (comme indiqué ci-dessous)

2067856290_SHR4baies.thumb.jpg.f560f62c1edbb65b6f11432129185d11.jpg

Et je n'ai que 14,54 To (voir ci-dessous)

39260033_Gestionnairedestockage.thumb.jpg.5bacdcd4859d127fc524f39b8066768f.jpg

Comment procéder pour avoir les 16 Tb conseillés ?

Merci de votre réponse.

(voir ci-dessous la configuration initiale de mon DS416 Play)

 

" Bonjour,

J'ai un synology DS416 Play et je n'ai plus de place dans les 4 DD de 4 To. (WD Red 4TB 3.0" NAS Disque dur interne)

897690026_Stockageinterne.jpg.330d9a808a6aefc9c1415dd545667a12.jpg

En regardant l'article "Remplacer les disques pour étendre la capacité de stockage",

j'ai compris que je pouvais remplacer deux DD par des DD plus grand.

Est-ce que je peux en mettre deux de 8 To de la même marque ?

161027268_Gestionnairedestockage.thumb.jpg.0d466a67cc662dee5438907a6193e884.jpg

Et est-ce que cette installation est simple ?

Merci beaucoup de votre aide."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.