Aller au contenu

gérer les accès de mon NAS Synology pour plusieurs utilisateurs en local depuis l'explorateur de Windows 10


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un NAS Synology DS218Play, l'utilisation que j'en ai est tout à fait basique à savoir pour de la sauvegarde de mes dossiers et fichiers.

Par contre depuis plusieurs semaines je rame sur un point à savoir comment gérer les accès de mon NAS pour plusieurs utilisateurs en local depuis l'explorateur de Windows 10.

J'ai trouvé plein d'aide pour la gestion des accès depuis le DSM mais rien lorsque je suis en local.

Le problème est que plusieurs personnes de ma famille utilisent le NAS à la maison à partir de Windows et j'ai peur que part erreur ils me suppriment divers dossiers et fichiers.

Pour se connecter au NAS tout les membres de ma famille procèdent comme moi à savoir en cliquant sur NAS depuis le réseau de Windows puis en indiquant le nom d'utilisateur et le mot de passe.

Merci d'avance pour votre aide car je tourne en rond...

Cordialement

 

Modifié par mario2711
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ce retour.

Par contre depuis Windows, peut-on créer différents utilisateurs pour accéder au NAS avec par exemple pour chacun un identifiant spécifique et un mot de passe spécifique?

Ainsi chaque membre de ma famille aurait accès au dossier du Nas avec des autorisations propre à chacun. Par exemple mes enfants n'auraient pas accès au dossier "administratif" mais uniquement au dossier "photo" et ce uniquement en lecture.

Encore merci encore pour ton aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci pour votre aide.

Je vais suivre vos conseils. La doc ou l'aide dont vous me parlez se trouvent directement dans le forum

Je vous ai fait une capture d'écran pour savoir si, après avoir créer plusieurs utilisateurs via le DSM, lorsque s'affiche le panneau "entrer les informations d'identification réseau" chaque utilisateur aura son propre nom d'utilisateur et mot de passe propre à lui?
Le but est vraiment que chacune des personnes qui utilisent le NAS à partir du PC familial, aient des droits bien spécifiques sur le NAS

Bonne journée à vous

 

NAS.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

bonjour

J'ai peut être un début de réponse étant moi même confronté aux mêmes interrogations depuis plusieurs mois. Comment permettre l'accès aux médias (de toutes natures) depuis tous les appareils (fixe ou mobile) en local ou depuis internet. Et en sélectionnant les médias visibles, modifiables, téléchargeables selon la personne qui se connecte. 

Avec l'expérience (avec des fichiers médias tests sans importance) je me suis rendu compte qu'il était nécessaire de créer deux types d'accès.

Profil 1 : Un accès avec un nom identifiant et un mot de passe unique pour tous les utilisateurs : c'est par exemple l'accès aux photos de famille A. Les photos de la famille B ont un autre accès avec un identifiant et un mot de passe différent. le principe fonctionne aussi avec les documents.

Cette création de "profil" unique a un avantage (active la reconnaissance des visages dans moments) et un inconvénient : tout est modifiable par tous.  

Profil 2 : un accès personnel avec un identifiant et mot de passe personnel . Ce profil est "fermé" et c'est l'utilisateur qui décide des droits sur ses propres fichiers. ATTENTION l'administrateur du NAS pourra consulter tous les médias de tous les comptes à moins que le fichier soit crypté par son propriétaire avant d'être copié sur le NAS.

J'ai pu intéresser quelques utilisateurs mais c'est fastidieux. Il faut vraiment bien définir les besoins sachant que tout média (de toutes natures) visible sur le NAS devient par définition public (au minimum par deux personnes: son propriétaire et l'administrateur).

Pour commencer j'ai créé une coquille vide de dossiers et sous dossiers de tous les médias existants. Cette "enveloppe" permet de tout "ranger" et surtout de tout retrouver.

J'ai créé une "enveloppe" par utilisateur et je leur ai proposé de la remplir. J'ai pas trop de réponses ... Pourtant lorsque l'enveloppe est chargée dans le NAS celui ci est capable de tout répertorier et c'est la magie !!! surtout pour les photos et les vidéos ainsi que les documents word ou pdf.

Mon enveloppe est totalement constituée et représente plusieurs dizaines de gigas en sons, textes, images et outils. 

Bien sûr l'accès aux médias contenu dans le NAS peut se faire avec l'explorateur d'un OS (W, mac, linux, android). Pour l'instant je suis le seul (administrateur) à utiliser ces accès via un PC, tablette, raspberry ou smartphone.

En conclusion après avoir constitué les "enveloppes" il faut définir le mode d'accès et l'outil utilisé (pc, smartphone, ..) Après tout dépend de la connexion réseau et internet car plus le nombre d'utilisateurs augmente plus la vitesse d'accès diminue.

Aujourd'hui chaque membre de la famille a son smartphone ou sa tablette. Je pense que c'est l'outil le plus adapté pour accéder aux médias dans le NAS. Les applications android ou mac sont conviviales et si c'est pour une utilisation en local c'est encore plus sympa. 

Bien sûr le PC reste nécessaire pour l'administrateur. Encore que depuis le smartphone c'est pas mal aussi.

J'ai bien conscience que les débuts de solution exposés ci dessus ne sont pas adaptés pour toutes les situations et je cherche encore d'autres réponses.  

A part tout cela c'est magique le NAS !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.