Aller au contenu

[Résolu] Accès externe via VPN à un périphérique du réseau local


oracle7

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai installé et configuré VPN Plus Serveur sur mon routeur RT2600ac pour une connexion OpenVPN. Je précise que l'accès aux périphériques du LAN est activé.

image.png.23cdbce639a41ad289b1e17ddacc5d71.png

  1. Après avoir activée cette connexion depuis le client OpenVPN sur mon smartphone en 4G, j'arrive ensuite via un navigateur Web à me connecter à mes NAS 1&2 (installés sur le réseau local derrière le routeur) ainsi qu'à toutes leurs applications et qu'à mes périphériques tels que caméras, au travers du proxy inversé installé sur le NAS1 en tapant simplement un "xxxxx.ndd.tld" ("xxxxx" varie selon l'application ou le périphérique). Jusque là pas de soucis, cela marche très bien.
     
  2. Maintenant, connexion OpenVPN toujours active, depuis le smartphone avec un explorateur de fichier ("ES explorer") je navigue jusqu'au réseau local mais c'est là que cela coince.
    Je vois très bien dans cet explorateur mon NAS1, mon PC1 mais au passage : pas mon NAS2, ni mes caméras et autres PCx.

    Ensuite, à partir de là si j'essaie au moins d'aller sur mon PC1 alors impossible ! Je récupère un message d'erreur de connexion (causé selon lui, par soit : wifi éteint, soit serveur SMB pas accessible, soit @IP invalide, soit blocage par le pare-feu, soit service SMB stoppé). Bien évidemment, j'ai vérifié ces points qui me semblent a priori corrects.
    Au final, je ne peux donc pas accéder aux dossiers partagés sur ce dernier (PC) pour en consulter/récupérer des fichiers.

    D'où ma question : qu'est-ce que selon vous j'ai pu raté ou omettre dans la configuration globale de ce VPN ? Si vous avez une idée ou piste à m'indiquer elle sera la bienvenue car la je sèche ...

Merci de vos réponses avisées.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @oracle7,

Quand tu ping ton NAS2 c'est l'IP du NAS1 qui remonte ?
La config de ton serveur DNS est elle comme ça :

Au passage merci encore à @.Shad.

Pour joindre les dossiers partagés de mon NAS avec mon tel, je ne peux le faire que via le SMB1 (huawei mate 10 pro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2020 à 18:08, oracle7 a dit :

Maintenant, connexion OpenVPN toujours active, depuis le smartphone avec un explorateur de fichier ("ES explorer") je navigue jusqu'au réseau local mais c'est là que cela coince.

Essaie Solide Explorer l'interface est un peu austère mais cela marche pas mal. La version pro coûte 2€ tu n'as pas de pub et tu peux enregistrer des connexions cloud LAN/SMB WebDav FTP SFTP Dropbox etc...

Si tu te connectes en VPN en ajoutant une connexion LAN/SMB tu devrais avoir accès aux  périphériques du LAN. Je n'ai pas la 4G donc je n'ai pas essayé qu'en WiFI avec VPN et j'arrive sur les fichiers des PC et des NAS. Essaie déjà la version gratuite 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GrOoT64

Bonjour,

Quand je ping "NAS2" c'est bien l'@IP NAS2 qui remonte.

Mais ping nas2.ndd.tld --> @IP Nas1

Mon DNS Server est bien défini comme l'a suggéré @.Shad. dans sa réponse que tu cites.

@Jeff777

Bonjour,

il y a une heure, Jeff777 a dit :

Essaie Solide Explorer l'interface est un peu austère mais cela marche pas mal.

OK Merci, je vais tester cet outil et te dirai le résultat.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777

Bonjour,

Finalement, je n'ai pas eu besoin de passer à SolideExplorer.

En fait, après avoir réinitialiser le réseau sur mon PC, tout est revenu dans l'ordre et j'arrive maintenant à atteindre mes différents PC sur mon réseau local depuis une connexion VPN externe en 4G avec l'explorer "Es Explorer Pro". Comme cela ne tient à pas grand chose ... C'est juste ch... de perdre du temps sur cela.

Je respire mieux maintenant, Ouff !!! 😛

En tout cas Merci ainsi qu'à @GrOoT64 de votre aide.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • oracle7 a modifié le titre en [Résolu] Accès externe via VPN à un périphérique du réseau local

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.