Aller au contenu

RT2600AC Livebox 5 et decodeur UHD


madmoose

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant souvent eu ce forum en appui pour divers projets perso, je m'y suis inscrit car comme beaucoup dans ce que j'ai pu lire, je réfléchis à l'achat & intégration d'un RT2600AC à la maison pour diverses raisons et projets futurs.

Comme vous avez surement pu lire le sujet, il s'agirait de mettre le décodeur UHD Orange derrière le RT2600AC (Eh oui encore un .. 😁)

J'ai pu lire un paquet de sujet sur cette question (avec des Livebox 4) sur ce forum et d'autres forums anglophones sans trouver vraiment réponse à ma question/réflexion...

 

La vraie contrainte est que mon arrivée fibre n'est pas bien placée, ma livebox se trouve dans un endroit assez éloigné de mon coin télé et je ne dispose de qu'une seule prise Ethernet pour ma jarretière physique entre la livebox et quelques équipements dans mon coin télé (là où se trouve ma "baie"). Je ne peux donc pas directement brancher en parallèle un RT2600AC et le décodeur sur la livebox... Je suis obligé de mettre le décodeur derrière le RT2600AC (je pourrais aussi laisser le wifi de la livebox pour connecter le décodeur en wifi mais je souhaite n'avoir que le SSID du RT de diffusé).

J'avais pensé supprimer la livebox mais pas possible car pas d'ONT avec ma livebox.. Ou alors rajouter un switch entre la livebox et le routeur pour tag vlan puis taguer le LAN 4 de la même manière, cela imposerait la possibilité d'activer le 802.1Q sur le WAN1 du RT ?..

Pour conceptualiser, imaginons une architecture comme ci-dessous.

image.png.9bb6c5bf1f758d867709ae13a2352baa.png

En me documentant, j'ai pu voir la possibilité d'activer la fonction IPtv/VoIP sur certains ports du routeur, mais à quoi cela correspond techniquement...? L'activation d'un proxy IGMP dans le routeur ? Tag du port sur un VLAN ?

Auriez-vous un retour d'expérience ou des préconisations pour cette configuration ? J'attends d'être sûr de pouvoir configurer cela correctement avant de passer à la caisse 💸

Merci pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, madmoose a dit :

Ou alors rajouter un switch entre la livebox et le routeur pour tag vlan puis taguer le LAN 4 de la même manière, cela imposerait la possibilité d'activer le 802.1Q sur le WAN1 du RT ?..

Bonjour,

Oui c'est possible, le décodeur doit être sur le même réseau que la livebox (soit en ethernet, soit en wifi, ou en VLAN)

Le RT2600ac ne gère pas les VLAN sur le port WAN, mais avec un switch administrable ça ne pose pas de problème (il faut mettre par exemple VLAN2 untagged (ou PVID) sur le port).

 

Voir ce schéma, mais sans le switch1, Livebox directement sur le switch2:

Capture d’écran 2020-01-28 à 19.57.05.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.