Aller au contenu

Remplacement d'un disque sur Synology sur 415+


cotp

Messages recommandés

Bonjour à tous,

@maxou56 @oracle7 @firlin @.Shad.

Je crée un nouveau sujet car je ne veux pas faire du hors sujet sur mes anciens posts.

Résumé des épisodes précédents (enfin en partie)

J'ai :

1) changé 1 disque défectueux sur le 415 + remplacé par un disque de même taille (6tb) sur le disque n°3

2) changé 1 disque défectueux sur le 415 + remplacé par un disque de taille supérieure (6tb ->12 tb) sur le disque n°2

A chaque fois le volume s'est bien reconstruit (je suis en SHR 1)

3) Me restait donc disque 1 et 4 , disques sains en 6tb

4) J'ai éteint le 415+ et remplacé le disque 1 par un disque 12tb neuf (dans l'objectif d'augmenter la taille du volume) et prévenir des pannes futures et utiliser l'ancien disque en disque de secours

5) Après redémarrage mon 415+ bip (normal passe en mode degradé), je veux reconstruire le volume.

Maintenant je n'arrive pas à y avoir accès avec synology assistant...

Du coup je voulais avoir vos conseils.

Dois-je remettre l'ancien disque ? Dois-je faire une manip supplémentaire ? Eteindre le 415+ ?

Merci par avance pour votre aide !

Cotp

(retour du chat noir :P)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mic.

Avant de faire cette manip je vais tenter de le faire une 2e fois (on sait jamais) ... car c'est quand meme bizarre j'ai 4 lumieres vertes...

Après je ne sais pas s'il faut attendre un certains temps pour que le NAS apparaisse dans Synology Assistant ?? (ça m'est arrivé une fois c'est pour ça que j'en parle).

Merci

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ne pas citer inutilement les messages précédent.s Je viens de supprimer vos citations.

De toute manière, il est préférable de tester un disque quel qu'il soit avant de le mettre en service, surtout dans un NAS qui est très sensible à la qualité des disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mic ok c'est noté pour les citations 🙂

Concernant le fait de tester les disques sur un autre fil on m'a indiqué que Synology effectuait ce test et que ce n'était pas la peine de l'effectuer avant pour ne pas trop solliciter le disque. (pour des disques de 12Tb cela prend pas mal de temps de faire un test étendu par exemple)

Mais si tu le dis je te crois, et je ferais ce test désormais avant d'installer les disques.

Cotp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le NAS teste les disques, mais ce test est incomplet et ne couvre pas la totalité du disque car les partitions système et swap sont exclues de ce test qui par ailleurs ne peut se dérouler que si le disque est détecté par le NAS et qu'il fonctionne correctement. S'il a été endommagé dans le transport par exemple, le NAS se comportera comme ce qui s'est passé sur le votre.

Maintenant, vous avez un 415+...... ces nas sont équipés d'un CPU C2000 qui ont un gros souci de conception qui fait qu'ils peuvent tomber en panne à tout moment. A moins que le votre fasse partie des dernières générations qui ont bénéficié d'un correctif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mic de ta réponse.

Alors finalement j'ai bien fait de refaire le test car j'ai réussi à avoir l'accès au NAS et que j'ai pu ajouter le nouveau disque au volume degradé.

Du coup je fais comment maintenant si je veux faire un test complet ? Une fois le volume recrée je pourrais faire un test étendu sur le disque via DSM ça revient au même ou pas ?

Concernant le bug du 415+ je ne savais pas.  Apparemment le mien indique "Intel Processeur C2538" c'est bon ?

Un autre truc normalement le volume devrait m'indiquait 24tb (selon le calculateur ici)  mais ça m'indique 16Tb, c'est normal ou il faut attendre que la cohérence de parité soit finie pour que le volume soit augmenté ?

 

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C2538, c'est la série C2000

Le test du disque après coup est beaucoup moins performant et complet qu'un test avant utilisation. Vous pouvez lancer un smart étendu, mais attendez que le groupe soit reconstruit.

Est-ce que votre groupe est issu d'une migration d'un ancien NAS, et si oui, lequel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe...

Dommage, la prochaine fois je ferai comme tu m'as dit même si c'est plus long, tant pis...

Pour le groupe il ne s'agit pas d'une migration.

Je l'ai acheté le 24/04/2016 il n'est donc plus sous garantie. Est-ce que tu me conseilles de ne plus l'utiliser et de migrer son contenu sur un autre appareil ?
Je pourrais sinon me servir des disques qui sont dedans comme disques de sauvegardes en USB.

Quels sont les risques en fait avec ce bug?

J'ai aussi un 412+ (plus ancien) et un 420+ que je viens d'acquérir (où j'ai déjà copié des données) ...

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'étais en visio conférence.

Si votre NAS tombe en panne, les données sont préservées. Vous pourriez alors remonter vos disques dans un nouveau NAS et faire la migration. Le problème c'est que je crois qu'en plus d'avoir un CPU fragile, la migration n'est pas toujours possible. A vérifier. Le 420+ est peut-être compatible.

Ce que je vous conseille surtout c'est de faire une sauvegarde régulière de vos données, au moins les plus importantes, pour pouvoir les restaurer en cas de pépin. C'est tout de même la fonction première d'une sauvegarde. Mais vu le nombre de NAS que vous avez, ce serait bien le diable qu'il n'y ait pas des sauvegardes croisées. Et si vous pouvez vous débarrasser du NAS, c'est peut-être une solution à envisager.

Maintenant, votre NAS est peut-être de la génération ayant bénéficié du correctif. Les seuls à savoir sont Synology themselves. Vous pourriez éventuellement leur poser la question en leur communiquant le numéro de série.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'il fallait pas faire de citations 😇

Bon plaisanterie à part, merci bcp pour ton info @Mic13710, je leur enverrai un petit mail et bon à terme j'envisagerai son remplacement.

Quand tu dis qu'on peut remonter les disques dans un nouveau NAS tu veux dire qu'on peut mettre les disques dans un autre NAS et que ça peut fonctionner ??

Y'a une procédure à faire pour cela ? (exemple sauver un fichier de config ou qq chose comme ça ?)

Il faut que ça soit exactement le meme NAS ?

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cotp sauf que passer d'un nas DS415+ à un DS420+ c'est pas recommander de faire une migration.

Pour ton problème de disque je te conseille à l'avenir de faire soit un badblock, soit en dernier recours d'utiliser le logiciel constructeur pour faire un test de surface avant de la monter dans le nas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, firlin a dit :

sauf que passer d'un nas DS415+ à un DS420+ c'est pas recommander de faire une migration.

Je suis moins affirmatif. Je suis d'accord lorsqu'on passe d'un modèle ancienne génération vers un nas récent, et/ou que la série est différente (d'un J vers un + par exemple), il est très fortement conseillé de repartir de zéro. Dans le cas présent, le 415+ est un modèle assez récent et si en plus il est en btrfs, la migration vers le 420+ ne pose pas de problème.

Ceci étant dit, je préfère moi aussi repartir d'une installation propre plutôt que de migrer des disques. Mais parfois, il n'y a pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2020 à 18:36, firlin a dit :

Pour ton problème de disque je te conseille à l'avenir de faire soit un badblock, soit en dernier recours d'utiliser le logiciel constructeur pour faire un test de surface avant de la monter dans le nas

@firlin Quand on installe un NAS nouveau j'ai compris qu'on pouvait faire un test badblock mais quand c'est un disque qui doit remplacer un autre dans un NAS le test badblock est il encore possible ? La dernière fois j'ai essayé le logiciel constructeur qui n'avait que des test SMART quick ou étendu, après les autres logiciels que j'ai cité sur un ancien post je ne sais pas faudrait tester...

@Mic13710 tu veux dire que je pourrais donc quand meme migrer mon volume si je reste dans une série avoisinante, je pourrai peut etre en chercher d'occas...

je vais regarder la procédure détaillée... (merci pour le lien)

Après y'a tjs aussi la possibilité de backuper les données du 415+ , formater les disques et s'en servir de disques de secours montés dans un boitier USB (je gagnerai en espace de stockage)...

Cotp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.