Aller au contenu
  • 0

[Virtualisatio,] Quels NAS Synology ou pas pour faire de la Virtuallsation.


hongybarrosz

Question

Bonjour,

Je possède un NAS DS218PLay et j'ai essayé de trouver un moyen pour faire de la virtualisation mais il ne s'y prête.

Pouvez-vous me dire quels sont les critères hardwares et les modèles qui seraient en possibilite de faire de la virtualisation.

Objet: Monter un Labs avec une 20aine de VMs Windows ou Linux pour tester les produits de sécurité.

Budget à définir et nombre de disque au moins 4.

Merci d'avance de vos réponses.

Cdt

Steven

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a une heure, hongybarrosz a dit :

Je possède un NAS DS218PLay et j'ai essayé de trouver un moyen pour faire de la virtualisation mais il ne s'y prête.

Bonsoir,

Oui c'est pas possible sur les modèles "j" "value" et DS2xxplay. Car il sont équipé de CPU ARM.

 

Pour la virtualisation il faut des modèles "+" ou supérieur. (équipé de CPU x86_64 Intel et AMD pour le DS1621+)

Après il faut prendre en compte la puissance des CPU des NAS qui est relativement limité.

Par exemple pour les DS220+, 420+ c'est un Celeron de 2 coeurs, 4coeurs pour les DS720+, 920+, 1520+.

Les DS1621+ et DS1621xs+ sont plus performants (4Coeurs/8Threads).

...

il y a une heure, hongybarrosz a dit :

Objet: Monter un Labs avec une 20aine de VMs Windows ou Linux pour tester les produits de sécurité.

La virtualisation est limité, surtout au niveau graphique (pas de directX...).

20? actives en même temps?

Chaque Threads du CPU donne 2vcpu. Donc par exemple pour un CPU de 4C/4T cela donne 8vcpu, atribuable de 1 à 4(la moitié) par VM, soit de 2 à 8 VM max.

La RAM est pré-alloué au VM actives, donc plus disponible pour le NAS (par exemple avec 8GB de RAM et 2VM de 2GB il restera moins de 4GB pour le NAS)

 

 

Pour voir la performance des NAS, voici la liste des CPU:

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Compatibility_Peripherals/What_kind_of_CPU_does_my_NAS_have

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses.

Non je ne pense pas activer 20 VMs en même temps , plutôt entre 2 et 4 pour mes tests de Labs.

J'utilise déjà VMWare Player sur mon PC, j'aimerais pouver accéder à des VMs ou groupe de VMs à distance via le NAS ? est-ce possible ?

D'autre part je suppose que les modèle "+"  peuvent être upgradé plus facilement. Quels composants sont upgradable, RAM, CPU ? 

Quel NAS me conseilleriez-vous ? avez un retour d'expérience sur ce type d'usage.?

Je me demande si il est possible d'installer un ESX facilement et quel compatibilité propose Synology avec VMWare ou un autre virtualiseur ?  A ce sujet connaissez-vous des virtualiseurs Open-source ?

Merci encore de votre aide.

Cdt

Modifié par hongybarrosz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 11 heures, hongybarrosz a dit :

Quels composants sont upgradable, RAM, CPU ? 

Bonsoir,

La RAM.

(le CPU est soudé, sauf sur certain modèles pro et/ou anciens)

 

Il y a 11 heures, hongybarrosz a dit :

Je me demande si il est possible d'installer un ESX facilement et quel compatibilité propose Synology avec VMWare ou un autre virtualiseur ? A ce sujet connaissez-vous des virtualiseurs Open-source ?

ESX? Tu parles d'hyperviseur.

Synology à son paquet "Virtual machine Manger"

https://www.cachem.fr/synology-virtual-machine-manager-1-3-installation-de-linux-tuto/

https://www.cachem.fr/synology-virtual-machine-manager-installation-windows-10-tuto/

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/virtual_machine_manager

Il est possible d'exporter/importer les VM au format .ova

 

Mais cette phrase me met un doute. Tu souhaites virtualiser les VM sur le NAS, ou uniquement les stocker?

 

Il y a 11 heures, hongybarrosz a dit :

Quel NAS me conseilleriez-vous ? avez un retour d'expérience sur ce type d'usage.?

Difficile de répondre, car ça dépend des VMs, (ressource, ram...)

Après c'est limité, surtout au niveau graphique (n'espèreras pas jouer avec une VM Windows)... Mais pour un Linux sans interface graphique ça fonctionne bien...

 

Il y a 11 heures, hongybarrosz a dit :

j'aimerais pouver accéder à des VMs ou groupe de VMs à distance via le NAS ? est-ce possible ?

Si c'est pour accéder à la gestion (arrêt, démarrage, modification....), oui.

Si c'est pour accéder à leur interface graphique, il y a "noVNC" mais c'est plus pour du dépannage/instalation.

Si c'est pour accéder aux ports (réseaux) de la VM, cela ne change pas par rapport à a une autre VM, ou un autre machine physique, il faut ouvrir le port sur le routeur ou faire de reverse proxy.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci encore de vos réponses.

SI je comprends bien :

- Stocker les VMs  sur mon NAS oui

- Exécuter des VMS: NON

- Faire tourner un Hyperviseur : NON

Actuellement toutes mes VMs sont sur un DD Externe de 4To que j'emporte avec moi.

Je pense que finalement je vais me diriger vers un Serveur dédié cela me parait plus facile à mettre en place et gérer.

Merci encore.

Cdt

Modifié par hongybarrosz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 8 heures, maxou56 a dit :

Pourquoi non?

C'est possible avec le paquets "Virtual Machine Manager" (pour simplifier c'est comme VMware)

Ha oui j'avais pas tilté, merci maxou56 ça ressemble à V-Sphere de VMWare.

Donc question suivante (et oui je suis chiant) : Quel NAS ou Série de NAS conseillez-vous ? ce n'est ^pas une question de Budget, et si possible avec Upgrade Ram à  16Go ou plus et CPU Intel ?

Merci de vos réponses.

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, hongybarrosz a dit :

Donc question suivante (et oui je suis chiant)

Non (je n'oserais pas 😇)

Il y a 2 heures, hongybarrosz a dit :

Quel NAS ou Série de NAS conseillez-vous ? ce n'est ^pas une question de Budget, et si possible avec Upgrade Ram à  16Go ou plus et CPU Intel ?

Le soucis c'est que c'est facile de répondre. Et que les NAS (sauf les modèles avec de gros xeons) ne sont pas trés puissant comparé à de grosses configurations. Et que ça dépend des VMs (Linux léger sans interface graphique, windows 10)...

Sinon sur la gamme actuel tous les "+" et modèles supérieurs sont compatibles.

Les DS218+, DS220+, DS420+ sont compatibles mais très limités (seulement 2 coeurs, donc 4vcpu).

Les DS718+, 918+ et les 2020 DS720+, 920+, 1520+ sont bien pour des VMs légères (4coeurs).

Les 2018 supportent 16GB de RAM, les 2020 ça semble plus compliqué/aléatoire (max officiel 6 à 8GB, probablement plus mais c'est aléatoire)

Les DS1621+ (AMD) et 1621xs+ (xeon) sont plus costaud (4coeurs/8Threads) et supportent plus de RAM 32GB (et probablement 64GB).

Il y a d'autres modèles avec plus de baies, par exemple le DS3617xs (même CPU que le DS1621xs+) ou plus puissant, mais je ne les connais pas.

Je te déconseilles les modèles avec un CPU Intel Atom. Ils ne sont pas puissant (inférieur au petit Celeron des DS220+), ils ont 4coeurs, mais ils seront limités, sauf pour la RAM 32GB)

 

Voir avec d'autres membres si il peuvent te conseiller un peu plus.

C'est dommage que tu es un DS218Play et pas un DS218+, cela t'aurais permis d'essayer "Virtual machine manager"

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suis en train de faire la comparaison entre VMM, VMWare Worksation 16 et VMWare Esxi 7, le tout hébergé sur un 218+.

Déjà, j'ai rapidement arrêté VMM car les possibilités de paramétrage de la VM sont très faibles (le test est fait avec un Win 10 20H2), et la machine est très lente.
Pour les 2 autres pour le moment je continue de bencher ; à priori les possibilités graphiques sont meilleures sous Workstation (plus de mémoire, fonctionnement Aero...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, mais il faut choisir entre VMware et HyperV.
Pour que VMware fonctionne j'ai dû supprimer HyperV et faire quelques manipulations un peu tordues.

J'avais testé HyperV mais pas du tout convaincu, j'avais aussi testé la sandbox de Windows mais c'était n'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 13 heures, maxou56 a dit :

Non (je n'oserais pas 😇)

Le soucis c'est que c'est facile de répondre. Et que les NAS (sauf les modèles avec de gros xeons) ne sont pas trés puissant comparé à de grosses configurations. Et que ça dépend des VMs (Linux léger sans interface graphique, windows 10)...

Sinon sur la gamme actuel tous les "+" et modèles supérieurs sont compatibles.

Les DS218+, DS220+, DS420+ sont compatibles mais très limités (seulement 2 coeurs, donc 4vcpu).

Les DS718+, 918+ et les 2020 DS720+, 920+, 1520+ sont bien pour des VMs légères (4coeurs).

Les 2018 supportent 16GB de RAM, les 2020 ça semble plus compliqué/aléatoire (max officiel 6 à 8GB, probablement plus mais c'est aléatoire)

Les DS1621+ (AMD) et 1621xs+ (xeon) sont plus costaud (4coeurs/8Threads) et supportent plus de RAM 32GB (et probablement 64GB).

Il y a d'autres modèles avec plus de baies, par exemple le DS3617xs (même CPU que le DS1621xs+) ou plus puissant, mais je ne les connais pas.

Je te déconseilles les modèles avec un CPU Intel Atom. Ils ne sont pas puissant (inférieur au petit Celeron des DS220+), ils ont 4coeurs, mais ils seront limités, sauf pour la RAM 32GB)

 

Voir avec d'autres membres si il peuvent te conseiller un peu plus.

C'est dommage que tu es un DS218Play et pas un DS218+, cela t'aurais permis d'essayer "Virtual machine manager"

 Pour la partie Linux ce sera CentOS 7 via SSH donc pas d'interface graphique donc, W10 etW7 bien sur, des Windows servers 2016 ou 2019 là ça devient plus compliqué, et des OS pour IOT.

Pour config des VMS j'ai besoin entre 2 et 4 cœurs et entre 4 et 8 Go de RAM surtout pour les Servers Windows et W10. Les plateformes que je souhaitent mettront en place ne sont pas toutes installables sur des Linux.

Pour être plus précis mon projet est de monter un Labs pour tester les solutions de protection des postes de travail et serveurs de différents éditeurs :

McAfee Epolicy Orchestrator

Trend Micro Apex One/Apex Central

F-Secure Policy Manager

BitDefender Gravityzone Enterprise

Eset ESMC 7,

Entre autre. pour ces environnements il faut 1 Server avec base SQL local,pour certain éditeur il faut 2 serveurs comme Trend Apex One, et des clients Windows et Linux, ce qui implique de disposer de 3 à 4 Vms par labs.

Voilà mon projet . J'ai même pensé utiliser AWS ou GCP Cloud pour installer les Plateforme mais j'ai peur que le coût reste élevé..

 

 

Il y a 2 heures, Lelolo a dit :

Oui, mais il faut choisir entre VMware et HyperV.
Pour que VMware fonctionne j'ai dû supprimer HyperV et faire quelques manipulations un peu tordues.

J'avais testé HyperV mais pas du tout convaincu, j'avais aussi testé la sandbox de Windows mais c'était n'importe quoi

Si je ne me trompe pas HYPER-V est un rôle à activer dans W10PRo ? pour ma part je n'utilise que VMWare j'y suis habitué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En fait, une VM ne va pas consommer tant de CPU que ça. Du moins pas en elle-même. Ca va surtout dépendre des applications et pas tellement de l'OS.

C'est surtout la RAM qui va être limitante. Prévois au moins 2Go de RAM par VM démarrée + 1 à 2Go pour le NAS en lui-même. (je ne pense pas que tu puisses faire de l'overprovisionning pour le RAM, en revanche tu peux le faire pour du temps CPU sans problème)

Tu parles de faire des tests de solution antivirus, je ne sais pas trop quel quantité de temps CPU cela représente, mais je doute que ça soit tant que ça. Donc à mon avis, ta piste n'est pas mauvaise.

Concernant VMWare ou hyperV c'est la même chose. Pour les labs, j'ai une tendance à préférer hyperV et pour de la prod plutôt VMWare VSphere mais ça, c'est un avis perso.

Ceci étant dit, le NAS ne servira t'il qu'à ça ? Le cas échéant, tu t'orientes vers le mauvais type de produit. Un PC de bureau est plus plus performant pour le même prix que le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, niklos0 a dit :

En fait, une VM ne va pas consommer tant de CPU que ça. Du moins pas en elle-même. Ca va surtout dépendre des applications et pas tellement de l'OS.

C'est surtout la RAM qui va être limitante. Prévois au moins 2Go de RAM par VM démarrée + 1 à 2Go pour le NAS en lui-même. (je ne pense pas que tu puisses faire de l'overprovisionning pour le RAM, en revanche tu peux le faire pour du temps CPU sans problème)

Tu parles de faire des tests de solution antivirus, je ne sais pas trop quel quantité de temps CPU cela représente, mais je doute que ça soit tant que ça. Donc à mon avis, ta piste n'est pas mauvaise.

Concernant VMWare ou hyperV c'est la même chose. Pour les labs, j'ai une tendance à préférer hyperV et pour de la prod plutôt VMWare VSphere mais ça, c'est un avis perso.

Ceci étant dit, le NAS ne servira t'il qu'à ça ? Le cas échéant, tu t'orientes vers le mauvais type de produit. Un PC de bureau est plus plus performant pour le même prix que le NAS.

Merci de tes conseils NIklos

En fait je ne suis pas certain de l'usage du NAS, je ne penses pas le limiter aux Labs ce serait plutôt pour accéder facilement aux plateformes de test. pas d'usage multimédia de mon point de vue, plutôt stockage ou cloud privé.

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 9 heures, Lelolo a dit :

Déjà, j'ai rapidement arrêté VMM car les possibilités de paramétrage de la VM sont très faibles (le test est fait avec un Win 10 20H2), et la machine est très lente.
Pour les 2 autres pour le moment je continue de bencher ; à priori les possibilités graphiques sont meilleures sous Workstation (plus de mémoire, fonctionnement Aero...)

Bonjour,

Oui c'est vraiment trés limité, pour la partie graphique. (je n'utilise pas de VMs "Graphique")

Au niveau CPU c'est pareil (mais ça dépend du CPU) (on peut réserver des coeurs/threads physique pour une VM)

Par contre aux niveau de la RAM, c'est mois bien, RAM pré-alloué, pas de réglages fin (1Go, 2Go, 3Go... pas de 1.5Go par exemple)

 

Pour VMware WorkStation 16 / Fusion12:

(HS, mais le must ça serait de pouvoir faire du GPU passthrough, avec par exemple un eGPU) 

1489884336_Capturedcran2020-11-1017_00_13.thumb.jpg.8e18fa0bd1a2f979aaccedbac8456aa6.jpg 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.