Aller au contenu

[Résolu]Problème de démarrage DS216


Nicogluck

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dispose d'un DS216 équipé de 2 disques durs, et j'ai un vrai problème de démarrage :

  1. Il s'allume mais après les quelques instants de démarrage, il émet un bip toutes les 4 secondes en permanence. Les LED de disques durs et LAN semblent OK, mais STATUS reste clignotant.
    En parallèle, impossible de trouver le NAS sur le réseau, que ce soit en utilisant Synology Assistant sur un PC ou via find.synology.com.
    J'ai tenté un RESET mais ça ne change rien.
     
  2. En retirant les 2 disques durs, il démarre correctement (avec un unique bip à la fin du démarrage) et je peux le trouver sur le réseau (uniquement via find.synology.com) mais avec une adresse IP surprenante (169.254.90.177 alors que la passerelle du réseau est 192.168.1.1).
    Evidemment, impossible de continuer puisqu'il n'a pas de disque installé.
    Là aussi, j'ai suivi la manip pour réinitialiser les paramètres réseau et même pour un hard reset mais ça ne change rien.
     
  3. Le bip "permanent" pourrait signifier un défaut de ventilation mais les ventilateurs tournent correctement.

Ce que je ne comprends pas:

  • Le problème avec le bip "permanent" est présent avec l'un ou l'autre des disques (ou les deux) installé. Si les disques étaient défectueux, je devrais quand même pouvoir les reformatter avec le "double reset".
  • Le système semble OK sans aucun disque dur (pas de bip permanent).
  • Pourquoi ai-je une adresse IP incohérente avec le réseau de ma box (malgré le reset et le DHCP activé) ?

Mille mercis d'avance de vos retours.

Modifié par Nicogluck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'anormal avec l'IP. Les paramétrages sont stockés sur les disques. En l'absence de disques, c'est l'IP par défaut qui est affichée.

Avez-vous essayé de démarrer avec un disque vierge ?

Si oui et que la procédure d'installation se lance correctement, alors vous avez probablement un problème sur les deux disques. Sinon, le problème est sans doute situé au niveau de l'alimentation qui n'arrive plus à alimenter le NAS en production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Problème résolu :

J’ai enfin pu m’équiper d’un disque dur vierge pour tester, le NAS démarre tout à fait normalement.

Entre temps, j’ai pu supprimer les partitions des deux disques durs d’origine en les connectant à un PC. De retour dans le NAS, celui-ci démarre comme s’il était neuf.

Le problème provenait donc des disques durs. Qu’avaient-ils de mauvais ? Je ne saurai sans doute jamais 🤷🏼‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.