Aller au contenu

Docker et Azuracast


bachul

Messages recommandés

Bonjour,

ayant changé de configuration NAS (je passe d'un DS212j à un DS220+.. et bon.. la différence est quand même appréciable).. je retente dans mon envie d'initier une webradio simple et auto-hébergée (un player en lecture aléatoire de ma bibliothèque, que je pourrai ensuite récupérer sur mon site personnel).

J'ai essayé d'installer Azuracast via Docker, j'arrive à lancer l'instance, mais je dois m'y perdre dans les configurations (je ne suis pas un ultra calé en informatique il faut bien l'avouer).. Je regarde le Dockerfile, mais je dois louper un truc dans l'assignation des dossiers / variables j'ai l'impression.. Si quelqu'un avait un peu de temps pour m'aider à voir mes erreurs et comprendre un peu mieux comment fonctionne Docker et cette instance..

Merci à vous 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @.Shad.pardon.. je n'avais pas vu ta réponse (j'avais oublié d'activer les notifs pour ce post).

J'ai donc installé le package Docker sur le syno.. et je récupère l'image "azuracast/azuracast_web_v2" en faisant une recherche dans la section Registre de l'application (je sélection la version "latest")

915578358_Capturedecran2020-11-14a08_58_00.thumb.png.98b8af44dd8e9d67bdc79844a3f7afde.png

 

Je lance ensuite la configuration du conteneur comme suit (en choisissant une redirection de ports dans la mesure du possible)

459295810_Capturedecran2020-11-14a09_00_54.thumb.png.a5dad021d9f26d880c412595cf9e7c7c.png

----------

280456694_Capturedecran2020-11-14a09_01_25.thumb.png.d658dfcfc10912f034cbf21c33a6b9b8.png

Je crée également les volumes suivant comme indiqué dans le Dockerfile

1075135667_Capturedecran2020-11-14a09_01_07.thumb.png.a2ddb4c25b2f509c18bc139c64a1a158.png

 

Mais là.. hélas.. je bloque complètement.. l'instance se lance bien mais la configuration doit être dans les choux hélas (j'ai pourtant redirigé les ports de ma box pour accéder aux 2 ports grisés sur l'image).. Je dois sans doute mal m'y prendre quelquepart.. j'ai pourtant réussi à lancer un conteneur icecast simple.. mais ce azuracast me parait vraiment idéal pour ce que je souhaite faire et pour administrer facilement mes playlists notamment..

N'hésite pas si tu as quelques conseils et merci pour ton intérêt 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de feuilleter la doc, c'est bien plus complexe que ça.
En fait AzuraCast embarque tout un tas d'autres services comme Nginx, MariaDB, Redis, et j'en passe.
Le script se fiche pas mal de savoir ce qui écoute déjà sur tel ou tel port sur le NAS.
Les installations tout-en-un sont très utiles pour des machines dédiées ou pour, et c'est ce vers quoi je pense que tu devrais t'orienter, des machines virtuelles.
Ca fait un peu Inception, mais tu as intérêt à partir sur une distrib Ubuntu ou Debian avec VMM sur ton NAS, y installer Docker et suivre la procédure d'installation décrite ici : https://www.azuracast.com/install/docker.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, .Shad. a dit :

Ca fait un peu Inception, mais tu as intérêt à partir sur une distrib Ubuntu ou Debian avec VMM sur ton NAS, y installer Docker et suivre la procédure d'installation décrite ici : https://www.azuracast.com/install/docker.html

 

Haha.. oui bon.. je voulais m'épargner de faire tourner une distribution entière.. j'étais sans doute un peu trop optimiste sur le fait que le DSM puisse intégrer n'importe quel containeur de Docker aussi facilement.. Je vais partir sur ta solution du coup.

Petite question bonus du coup.. une fois ma VMM lancée.. il y a-t-il un moyen de faire monter un dossier précis du NAS (typiquement le dossier Music) ou les deux environnement seront-ils totalement indépendants ?

Merci en tout cas pour ton aide 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, bachul a dit :

j'étais sans doute un peu trop optimiste sur le fait que le DSM puisse intégrer n'importe quel containeur de Docker aussi facilement..

Le problème n'est pas Docker DSM, c'est Docker avec une bonne année de retard, mais dans le cas présent ça ne bride en rien. Le problème vient d'AzuraCast qui ne permet que de faire une installation type "bundle". En lisant la documentation j'étais tenté d'essayer, puis au fur et à mesure de la lecture je me suis dit qu'Icecast continuerait très bien à faire l'affaire. 😉 
Tu peux essayer de te dépatouiller en analysant le fichier docker-compose, je te souhaite bon courage. 😄 

il y a 26 minutes, bachul a dit :

Haha.. oui bon.. je voulais m'épargner de faire tourner une distribution entière..

Ca peut être très léger (certes moins qu'un ou des conteneurs), suivant la distribution que tu utilises.
Je te conseille d'allouer pas mal de ressources à la première installation, et laisser tourner quelques temps voir ce que ça consomme. Tu pourras ensuite ajuster les ressources au besoin réel.

il y a 26 minutes, bachul a dit :

Petite question bonus du coup.. une fois ma VMM lancée.. il y a-t-il un moyen de faire monter un dossier précis du NAS (typiquement le dossier Music) ou les deux environnement seront-ils totalement indépendants ?

Je n'utilise pas beaucoup de VM, mais pour moi, que tu sois en NAT ou en bridge, tu peux installer cifs via apt (ou yum, etc... suivant ta distrib) et monter les dossiers par SMB ou NFS. Comme tu le ferais depuis une autre machine Linux sur ton réseau local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.Shad... J'ai beau chercher.. autant je suis parvenu à faire monter mon volume "Music" du NAS sur la machine virutelle (j'ai opté pour un MINT_MATE, j'ai du forcer le protocole SMB3 pour que le volume soit accessible).. Je ne parviens pas à faire monter ce volume dans une des app qui me permettrait de streamer (Clementine / Mixxx / GMPC).. aucune ne semble accepter qu'on affecte un dossier d'un volume réseau en tant que Bibliothèque).. Je sèche.. je sèche.. 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi @.Shad. En fait.. j'ai investi dans un ds220+ récemment (avec rajout de 8Go de ram).. honnêtement.. ça tourne quand même bien (j'arrête Mixxx qui sollicite beaucoup trop le proc par contre).

Je cherchais juste un lecteur simple (et configurable comme source pour Icecast) mais bon.. je ne suis pas doué visiblement et entre ces pbs d'accès au stockage réseau, les problèmes de configuration des logiciels (même GMPC est une tannée à lancer en fait.. c'est quoi cette page Connection ???)

1213627775_Capturedecran2020-11-16a07_02_24.png.57be7e0f71c9c27da09216503ec943b0.png

 

Bref, je tâtonne.. j'essaie de trouver des tutos pour essayer de lancer correctement ces instances.. mais je suis preneur si tu as quelques pistes à me donner pour essayer de lancer tout ça 🙂

Très bonne semaine à toi en tout cas et merci encore pour ton soutien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai testé par curiosité, pour informations sur une debian mini c'est environ 2Go de mémoire, l'installation se passe très facilement.
Pour monter de la musique depuis le NAS il faudra je pense passer par un montage manuel dans le conteneur web ou stations, sinon AzuraCast embarque des plugin permettant de se synchroniser aux solutions de stockage grand public : Google Drive, S3, etc...

Ca a l'air bien foutu, je ne pousse pas plus car je n'en ai pas l'utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, .Shad. a dit :

Visiblement c'est en passe d'être corrigé pour l'accès aux dossiers via SMB, qu'en est-il d'AzuraCast ?

J'avais en fait un peu abandonné l'idée d'Azuracast avec la solution d'une virtualisation.. je me disais qu'un simple player pour alimenter Icecast pourrait faire le job et être un peu moins gourmand en ressources.. je n'ai pas trop eu le temps de m'y pencher dessus aujourd'hui, mais je reviendrai vers cette solution Azuracast pour voir un peu comment tout ça fonctionne..

Merci à toi pour tes conseils précieux (je te jalouse un peu.. vu que tu y es arrivé en moins de temps qu'il ne faut pour le dire/l'écrire.. alors que j'ai passé mon weekend à essayer de lancer ça ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.Shad.Bon.. honnêtement.. j'ai essayé d'installer Debian mais c'est quand même un peu trop touchy pour mes compétences.. Je sais que Mint n'est pas à 100% libre (il utilise certaines instances propriétaires).. mais ça se lance vraiment facilement pour un novice comme moi.. et concernant les ressources.. la version MATE que j'ai choisie est franchement raisonnable (enfin.. je ne sais pas ce que tu en penses)

Prochaine étape.. je vais essayer de faire monter ce fameux volume musique pour y accéder directement depuis une application musicale (c'est sans doute une commande absolument évidente pour toi, mais déjà ça.. je galère ^^)

puis finalement, en bonus, essayer quand même de lancer le Azuracast via Docker.. mais cette solution me paraît quand même beaucoup plus gourmande en ressources, même si les possibilités offertes par ce logiciel semblent vraiment top

Capture d’écran 2020-11-17 à 07.16.17.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bachul a dit :

Prochaine étape.. je vais essayer de faire monter ce fameux volume musique pour y accéder directement depuis une application musicale (c'est sans doute une commande absolument évidente pour toi, mais déjà ça.. je galère ^^)

Je pense qu'on doit pouvoir le faire graphiquement sur Mint, Google devrait pouvoir t'aider "mount CIFS mint" ou "mount samba mint".
Tu peux très bien monter la musique dans ton /home.

Personnellement j'utilise Icecast via Mopidy et Mopidy/Iris, c'est 100 fois plus basique qu'AzuraCast, qui intègre les aspects diffusion et partage de manière beaucoup plus poussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.