Aller au contenu

cohérence de parité


Messages recommandés

Hello,

Je ne trouve plus son lancement manuel
(ça se lance évidemment toujours au changement / ajout de disque)

il ya comme choix,

*défragmenter (btrfs)
*smart (par disque)
*nettoyage des données (pas sur tous les NAS) : est ce que ça vérifie aussi la parité ?

J'ai peut être mal compris, mais il semble que ça contrôle toutes les données, y compris les redondances, donc si c'est bon AVANT de retirer un disque pour le remplacer, alors tout ira bien.
Que faire à la place, avant de retirer un disque pour le remplacer, quand on a tous les disques à "SAIN", aucun secteur défectueux mais 2 disques avec des erreurs de raw-read-error ... (je ne vais pas détailler, mais avec les 2 ça marche, si on retire un, on perd des données)
Autrement dit : comment être sur que tous les disques du système ont toutes les données dans des endroits sains ?

Par exemple, est ce qu'un smart étendu, s'il repère une erreur de lecture, va (ou est-ce que ça va le faire après) recréer une donnée manquante à l'aide de la redondance ? ce qui règle le problème au changement de disque par exemple.

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI il y avait eu un moyen, et qu'on m'avais répondu la dessus, ça m'aurait évité la galère actuelle, parce que je l'aurai testé avant d'ajouter un disque

la c'est la galère 

qu'est ce que j'ai fait qu'on me réponde pas ? parce que j'ai du mal a croire que personne ne détient la réponse qui pourrait aider ceux qui pourraient avoir de mauvaises surprises alors que tout leur indiquait un fonctionnement normal, avant un remplacement (ou pour savoir s'il faut remplacer) ou un ajout de disque.

ça me semble évident qu'il faille tester avant un remplacement ou avant un ajout, mais on n'a plus que les infos de base, qui disent que tout va bien (sinon, je n'en serais pas la)
je suis sur que ce contrôle de parité était au menu (de l'avoir déjà déclenché pour vérification), or je ne le vois plus dans les menus. quand au test smart rapide, tout allait bien et le étendu se bloque à 90% (j'ai fais une recherche, ça a l'air courant, au moins pour les WD Red)

La j'ai plus qu'à croiser les doigts alors 

merci

 

Modifié par thrymartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Kramlech a dit :

Au vu des nombreux cas signalés de blocage à 90% des tests étendus (et confirmé par mon expérience personnelle), blocage à 90% = disque sur la mauvaise pente, à changer rapidement !!!!

c'est sur un autre NAS, juste 2 baies, du coup j'ai pas essayé ailleurs.
mais voila, quel disque changer ? parce que "d'apres DSM" ils sont OK, c'est bien la le problème, y a rien qui avertit réellement
c'était le pourquoi de ma question : comment tester un remplacement AVANT le remplacement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

déjà je me répond à ma première question, tellement bateau que n'importe qui aurait pu répondre (même moi c'est dire) :
le contrôle est passé de "volume" à "groupe de stockage", et "nettoyage des données" me crevait tellement les yeux que bon... à force de le chercher ailleurs... et ça garanti au moins qu'une fois fini, les données éventuellement illisibles soient déplacées dans de bons endroits du disque (ce qui ne présage rien sur la suite si on a 2 disques faiblards...)
Après, il faudra que je regarde ce "hot spare", parce que le "risque" en cas d'ajout est raisonnable, mais pas du tout si on remplace un disque, la c'est du travail sans filet ... 
pour ma dernière question, la seule chose qui ne disparaisse pas sont les échecs de raw/read... "maintenant je sais" comme dirait Gabin : à la première erreur, on vire le disque sans état d'âme ... et si on en a 2 ... ou 3 ben ça sent le roussi.

seul problème : les IronWolf qui affichent n'importe quoi, en smart, il faut apparemment utiliser leur logiciel, inclus dans le gestionnaire de stockage, dans HDD


j'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.