Aller au contenu

Extension de capacité RAID SHR


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me pose une question depuis quelques temps.

Sur mon DS1819+, j'ai 5 disques WD RED 6 to. Avant de compléter les 3 baies libres restantes, je voulais savoir si, en dégradant volontairement mon raid ( un disque après l'autre après reconstruction ) et en remplacant mes disques de 6 To vieillissant par des 16 TO, au terme du remplacement des 5 HDD si la nouvelle capacité prise en compte sera de 4x 16To ?

En vous remerciant de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @clmercutio
Pour moi, je pense que c'est faisable MAIS ATTENTION si ton RAID n'autorise la perte que d'un seul disque, si pendant ta reconstruction un autre foire, c'est la cata assuré! 

Je rajouterai qu'une reconstruction de volume, c'est TRES TRES TRES TRES TRES LOOOOOONGGGGGGG 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Et la reconstruction sollicite beaucoup les disques.

Tu as 3 baies restantes, pourquoi ne pas remplir ces 3 baies avec des disques de 16To, faire un volume, copier les données sur ce volume puis virer les disques de 6to et ajouter ton ultime disque de 16To.

Ca ne te fait qu'une seule reconstruction et tu gardes toujours tes données d'origine au cas où sur tes disques de 6To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

@ GrOoT64 , je sais que la reconstruction est longue car j'y ai déjà été confronté.

@ Niklos0, j'y ai pensé. Je pense encore à une autre solution et sans reconstruction. Dégrader volontairement mon raid de 5 HDD en en laissant 4 HDD ( le raid reste accessible, à moins que je me trompe mais je ne pense pas ), créer un raid SHR de 4 disque de 16 TO, et transférer les données du raid (dégradé) sur le nouveau raid. En espérant pas de foirage sur le temps du transfert d'un raid à l'autre ( 20 TO ca va prendre un peu de temps ).

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour clmercutio,

Il y a 2 heures, clmercutio a dit :

Dégrader volontairement mon raid de 5 HDD en en laissant 4 HDD ( le raid reste accessible, à moins que je me trompe mais je ne pense pas ), créer un raid SHR de 4 disque de 16 TO, et transférer les données du raid (dégradé) sur le nouveau raid. En espérant pas de foirage sur le temps du transfert d'un raid à l'autre ( 20 TO ca va prendre un peu de temps ).

Cela me fonctionnera pas car ton volume 1 sera dégrader comme tu le dis et ton nas ne vaudra pas cree un autre volume avant la réparation de celui qui est dégradé.

et dans tous les cas tu aura un problème avec le paquets, la conf, docker si tu en as etc.. car il sont sur le volume 1 par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.