Aller au contenu
  • 0

Installation nas synology sans raid


geoff42000

Question

Bonjour, 

J'ai quelques questions concernant une installation que j'envisage de faire. 

J'ai actuellement chez moi un nas DS214se, que j'utilise pour la sauvegarde de données (photos et documents), et pour le multimédia. J'envisage de le remplacer prochainement. 

J'hésite entre un DS218 et un DS220+... Je pense partir sur un DS220+ qui sera logiquement plus performant sur le long terme. 

J'envisage d'installer mon DS214se chez un membre de ma famille, de lui créer un compte user, et d'en garder l'administration. Ainsi, je pourrais utiliser Synology Drive Server pour synchroniser automatiquement les dossiers important sur les deux nas (comme ça je conserve une sauvegarde extérieure à mon domicile). Si je fait ça, je n'ai plus besoin de faire un miroir entre les deux disques de mon futur nas. Que pensez-vous de ça déjà svp ? 

Je me demandais aussi où était sauvegardée le système du nas ? Pour savoir comment ça fonctionne si un de mes deux disques lâche... 

Autre question, est-il possible de synchroniser automatiquement certains dossier entre les deux disques de mon nas ? 

 

Merci d'avance, 

Geoffrey 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 4 minutes, geoff42000 a dit :

Ainsi, je pourrais utiliser Synology Drive Server pour synchroniser automatiquement les dossiers important sur les deux nas (comme ça je conserve une sauvegarde extérieure à mon domicile). Si je fait ça, je n'ai plus besoin de faire un miroir entre les deux disques de mon futur nas.

Tu mélanges dans une même phrase des notions qui sont fondamentalement différentes.

  • La synchronisation : c'est le report (quasi) instantané entre deux machines de toute modification faite sur l'une ou l'autre des machines. Exemple d'utilisation : tu veux pouvoir travailler indifféremment sur tes fichier depuis un PC fixe et un PC portable ... Une synchronisation n'est pas une sauvegarde. Si tu supprimes un fichier sur une machine, il disparait aussi sur l'autre machine. Tu ne peux pas le restaurer !!!
  • La sauvegarde : c'est une prise d'image de tes données à un instant T. Son but c'est de pouvoir rétablir une situation que se serait dégradée à ce qu'elle était à l'instant T. Une sauvegarde ne doit pas être utilisée à autre chose que ce à quoi elle est destinée : faire des restaurations. En particulier, elle ne devrait pas servir comme une source alternative à la consultation de tes données.
  • Le RAID (ou miroir comme tu l'appelles) n'est pas une sauvegarde, ni une synchronisation. C'est utile pour faire de la continuité de service. Cela permet de continuer à accéder à ses données si un disque vient à avoir une défaillance, et de pouvoir remplacer le disque défaillant d'une manière simple, sans avoir à faire des manipulations de restaurations.

Une fois ceci bien assimilé, tu peux tout à fait installer ton ancien NAS en un endroit géographiquement distinct du nouveau NAS, et faire des sauvegardes du nouveau vers l'ancien (c'est même ce que font souvent les personnes qui remplace leur NAS par un plus performant). Mais en utilisant un logiciel de sauvegarde (type HyperBackup), et non un logiciel de synchronisation (type Drive)

Pour ce qui est des autres questions :

  • Le système DSM est installé sur tous les disque présents dans le NAS (via une partition en RAID1 que tu ne vois pas).
  • Si tu as deux disques dans un NAS, tu peux faire un volume sur chacun de tes disque (tu auras dans ce cas des en SHR sans protection de données), et faire des sauvegardes de l'un sur l'autre ... Mais, et c'est du vécu, si un de tes deux disques te lache, tu verras à apprécier le RAID1, qui ne t'imposera pas la restauration de tes données et le reparamétrage de tout ton NAS !!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup pour ton retour. En effet, je m'exprime assez mal, et tu as clarifié pas mal de choses.

Sans RAID1 (par exemple), impossible donc de simplement remettre un nouveau disque à la place d'un disque HS sans avoir à tour reparamétrer (en acceptant bien entendu la perte de données éventuelle) ?

En fait, ça m'embête de diviser par 2 ma capacité totale sachant que 90% de mes données n'ont pas nécessairement besoin de sauvegarde...

Sinon je peut jouer sur les partitions, c'est ça ? Si j'ai 2x4To, je peux envisager une partition de 500Go en RAID1, et les 3,5To restant sans raid ? Ce qui ferait une capacité totale de 7,5To au lieu de 8To (ou de 4To en RAID1). J'ai volontairement arrondi sans considérer les données système.

Modifié par geoff42000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 42 minutes, geoff42000 a dit :

Sinon je peut jouer sur les partitions, c'est ça ? Si j'ai 2x4To, je peux envisager une partition de 500Go en RAID1, et les 3,5To restant sans raid ? Ce qui ferait une capacité totale de 7,5To au lieu de 8To (ou de 4To en RAID1).

Bonjour,

Non c'est impossible.

Soit tu as 2*4 en Raid1 = 4To

Soit tu as 2*4 sur 2 groupe de stockage différent et donc 4To + 4To

Soit (mais c'est vraiment déconseiller, si un disque tombe en panne , tu perds tous) en Raid0 2*4To = 8To

 

il y a 42 minutes, geoff42000 a dit :

Sans RAID1 (par exemple), impossible donc de simplement remettre un nouveau disque à la place d'un disque HS sans avoir à tour reparamétrer (en acceptant bien entendu la perte de données éventuelle) ?

DSM est installer sur tous les disques, donc pour le système et ses paramètres si il reste un disque pas de soucis.

Par contre pour les paquets et leurs réglages oui, si c'est le disque ou il sont installés il faudra les réinstaller et reconfigurer.

 

Il est possible/recommandé de faire des sauvegarde (par exemple sur un disque externe) avec HyperBackup

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 26 minutes, geoff42000 a dit :

Sans RAID1 (par exemple), impossible donc de simplement remettre un nouveau disque à la place d'un disque HS sans avoir à tour reparamétrer

Tout reparamétrer, non. Le DSM et son paramétrage de base sera toujours là. C'est tout ce qui est spécifique au disque à changer qu'il faudra recréer (ou restaurer si tu as de sauvegardes Hyperbackup).

il y a 29 minutes, geoff42000 a dit :

90% de mes données n'ont pas nécessairement besoin de sauvegarde..

Effectivement, si le contenu de ton NAS est déjà en partie une sauvegarde des données de ton PC, que ce contenu est lui même sauvegardé sur un autre NAS, et que tu n'as pas besoin de continuité de service (et que donc tu peux rester un certain temps sans pouvoir y accéder), tu n'as pas besoin de raid. Mais attention, devant les multiples possibilités du NAS, on a rapidement la tentation de lui faire faire plus que ce qui était prévu initialement. Et c'est la qu'on s’aperçoit qu'une indisponibilité du NAS va devenir problématique... (et là je pense à des fonction comme accéder à ses données depuis l'extérieur, mettre en place un VPN, mettre en place un serveur DNS, gérer son propre serveur mail ...)

Et @maxou56vient de me griller sur le dernier point !!!!😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D'accord, donc pour mon cas, l'idéal semble être 2x4To, ainsi si je perds un des deux disques, je perd mes données sur celui-ci (perte considérée comme acceptable) ainsi que les paquets et leurs réglages sur ce disque. Donc, je peux utiliser hyper backup pour sauvegarder mes données importantes sur mon ancien NAS, et faire la même chose pour les paquets et leurs réglages (pour une restauration en cas de besoin).

Est-ce que vous confirmer que cette solution vous semble acceptable pour mon usage (principalement multimédia) ? Ou ça vous semble être une bêtise sans nom mais vous êtes trop polis pour me le dire ? 😄

 

Une autre chose, concernant mon hésitation entre un DS218 et un DS220+, avez-vous un avis ? J'ai aujourd'hui un usage basique (beaucoup de video station, mais ça rame un peu avec mon NAS actuel), et je pense rester sur ça. Le DS218 fera l'affaire, mais je pense que le DS220+ sera plus fluide, et surtout le restera plus longtemps sur le long terme... Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 17 minutes, geoff42000 a dit :

concernant mon hésitation entre un DS218 et un DS220+

Ce sont 2 modèles différents.

Le DS218 a un CPU ARM.

Et le DS220+ (ou le DS218+ si il y a des promos intéressantes) a un CPU intel (x86_64) ce qui lui permet plus de choses, Docker, Virtualisation, plus de paquets disponibles, ajout de RAM.

 

Ensuite pour les MAJ, Synology se base sur l'année, donc le 2020 à sera probablement mis à jour plus longtemps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Au final avec ton retour je réalise qu'un Ds218 play fera je pense aussi bien l'affaire pour mon usage (et je verrais une nette différence par rapport à mon DS214se), et il coûte quand-même 100€ de moins (que le DS220+)... Au final ce que je lui demande de plus "compliqué" c'est de pouvoir être fluide quand je regarde des vidéos, et il peut même transcoder en 4K (sachant que pour le moment je ne regarde même pas de 4K...).

Modifié par geoff42000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 32 minutes, geoff42000 a dit :

je réalise qu'un Ds218 play fera je pense aussi bien l'affaire pour mon usage

Attention avec la serie play, pour l'usage multimedia et principalement le transcodage tu sera obliger d'utiliser la solution de synology ( video station ) pour tirer parti de ton nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 6 minutes, EVOTk a dit :

Attention avec la serie play, pour l'usage multimedia et principalement le transcodage tu sera obliger d'utiliser la solution de synology ( video station ) pour tirer parti de ton nas.

Aucun soucis avec ça, je n'ai pas été convaincu par plex, j'utilise donc quotidiennement video station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 47 minutes, geoff42000 a dit :

je réalise qu'un Ds218 play

Si il y a peu de différence de prix entre le DS218Play et le DS218.

Je te conseille le DS218, identique, mais dispose de 2x plus de RAM (1GB vs 2GB) et est compatible avec le Btrfs (seulement EXT4 pour le play)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 26 minutes, maxou56 a dit :

Si il y a peu de différence de prix entre le DS218Play et le DS218.

Je te conseille le DS218, identique, mais dispose de 2x plus de RAM (1GB vs 2GB) et est compatible avec le Btrfs (seulement EXT4 pour le play)

J'ai plus qu'à guetter les promotions alors ! Merci du conseil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.