totophe40 Posté(e) le 18 novembre 2020 Partager Posté(e) le 18 novembre 2020 (modifié) Bonjour J'ai un 215+ qui a un problème. Il a commencé à dysfonctionner, affichait de mauvaise adresse mac etc... J'ai donc décidé de réinstaller le DSM, il a planté en cours d'installation et depuis, je n'arrive plus à installer un DSM. Voila ce qui se passe: Avec find.synology, je trouve bien le NAS mais il n'y a aucun numéro de série. Les adresses MAC ne sont pas les bonnes. Si je lance un nouveau DSM, il plante (de mémoire) dans les 47% de l'installation. Si je me connecte sur le NAS avec son adresse IP, une page m'indique que je suis près pour la migration. Si je tente une migration ou une nouvelle install, cela replante au meme endroit. Les 2 type de reset ont été effectué, rien a faire. Quand je commence à installer le DSM, cela permet de modifier le nom du NAS sur le reseau ( exemple: ; diskstation2020 ) mais apparement, l'enregistrement du mot de passe ne se fait pas ( sous putty, le mot de passe est refusé ). Je pense qu'il y a eu un problème sur un composant du NAS, celui qui contient les données ( numéro de série du NAS et adresses MAC ). Je suppose qu'il s'agit d'un eeprom. Je souhaiterai donc essayer de faire cela: Soit me connecter sur le NAS pour entrer les informations manquantes ( numéro de serie et adresses MAC ) Ou trouver un "firmware " vierge ou trouver un firmware de ce fameux eeprom de quelqu'un pour mettre ou remplacer le numéro de serie du NAS et les adersses MAC. Le réinjecter dans le NAS. Si l'eeprom est mort, acheter un eeprom neuf, le remplacer dans le NAS, le reprogrammer. Je peux me tromper, en tout cas, si quelqu'un peut me donner des infos sur le 215+, des liens pour des firmwares ( pas les DSM, le logiciel interne du NAS), des outils, n'importe quoi, je suis preneur. Je précise que Synology a fait quelques investigations avec moi, et qu'ils m'ont indiqué qu'ils pensaient que le "MTD" était mort. Ils ont fortement insisté pour que je rachete un NAS et ont refusé de me donner ne serait-ce qu'une information sur quel composant est stocké le numéro de serie ou les adresses MAC. Venant d'un NAS semi pro ( ce n'est pas le meme prix qu'un 215J), qui n'a que 5 ans, je trouve synology gonflé, meme si le NAS n'est plus sous garantie. Enfin, bre,f quelqu'un a une idée ? Je suis preneur de toute infos. Si quelqu'un a eu le même problème, je suis preneur de conseils ou de solutios. Merci à tout le monde et aux pro. ( je suis prêt à faire tous les tests possibles ^^ ). Cordialement Christophe ( MTD = eeprom ? ) Modifié le 18 novembre 2020 par totophe40 ajout d'informations 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 18 novembre 2020 Partager Posté(e) le 18 novembre 2020 (modifié) @totophe40 Bonsoir, Tu as essayé de faire un reset avec un autre disques dur (en retirant le/les DD actuels) voir si find.synology ou l'app Synology Assistant (https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS215+#utilities)? il y a une heure, totophe40 a dit : Si l'eeprom est mort, acheter un eeprom neuf, le remplacer dans le NAS, le reprogrammer. Sur ce modèle il semble soudé à la carte mère (https://www.techpowerup.com/review/synology-ds215plus/5.html) sur d'autres c'est une carte fille USB en interne. Modifié le 18 novembre 2020 par maxou56 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totophe40 Posté(e) le 19 novembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 19 novembre 2020 Bonsoir Merci pour ta réponse. C'est super sympa de plancher sur ce problème également 😉 Oui, testé avec 4 disques durs différents. Ces 4 disques ont d'ailleurs été testé sous Cristal Disk et ils sont OK. Ils ont ensuite été mis dans un autre NAS Synology et ils marchent nickel. Le problème vient donc bien du NAS. J'ai déja lu l'article que tu cites mais comme j'ai un doute sur le composant qui contient les données des adresses MAC et du numéro de série, j'ai préféré ne pas le citer pour essayer de trouver d'autres informations pour les croiser avec ce site. Si tu as lu cet article, qu'en penses tu de ton coté ? Quel composant serait le plus susceptible de contenir ces données à ton avis ? Si j'arrive à avoir assez d'information, j’achète le composant, je le ressoude et je le reprogramme. Suite à mon insistance, Synology m'a envoyé gratuitement le kit pour programmer le SYNO ( adaptateur USB/Serie + une carte file 8 pins). Evidemment, si j'arrive à le faire, je ferai un Tuto pour que tous ceux qui veulent se lancer dans une réparation puisse le faire ^^^. Synology m'a vraiment énervé sur le coup. Ils n'ont meme pas accepté de donner quelques infos comme le composant qui serait en panne. Puisqu'ils refusent d'aider les gens à réparer leur NAS ( qui n'a que 5 ans, et qui n'auraient jamais du tomber en panne aussi tôt !!! ) mon but est donc de trouver ces informations et me débrouiller pour le faire moi-même. Et évidemment partager ces infos pour tout le monde ^^ Cordialement Christophe. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 19 novembre 2020 Partager Posté(e) le 19 novembre 2020 il y a 12 minutes, totophe40 a dit : ( qui n'a que 5 ans, et qui n'auraient jamais du tomber en panne aussi tôt !!! ) Je comprend se que tu dit, mais l'objet n'étant plus sous garantie Synology n'est pas en tord malgré tout. De plus une panne n'est pas prévisible, dans un même modèle / même utilisation, il arrive qu'un objet fasse 10ans, et l'autre a peine 1 an ! Xpenology utilise un loader Syno afin d'emuler un NAS Syno sur un PC, peut être t'y trouvera des pistes sur leurs forums pour ta réparation ! je te confirme que c'est bien le loader/eeprom qui contient le SN de la machine. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totophe40 Posté(e) le 19 novembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 19 novembre 2020 Merci pour tes réponses ^^. Je suis d'accord avec toi, le SYNO n'est plus sous garantie. Mais je ne demande pas de réparation de leur part, j'ai demandé un firmware fonctionnel ou au moins quelques infos comme le type d'eeprom utilisé. Ils ont fait mine de ne pas comprendre: AUCUNE AIDE, AUCUNE INFO. J'ai choisi Syno pour leur réputation de fiabilité et de SAV. Je suis très décu. D'autant que meme si la garantie est mort, il est encore en garantie "limitée", c'est a dire qu'ils sont censé continuer à assurer du support SAUF s'il s'agit d'une panne matérielle. Ils estiment que l'eeprom est matériel, mais je ne demande pas son changement mais juste le firmware interne, donc logiciel pour tenter de le réinjecter dedans car il n'y a aucune preuve que le composant soit vraiment mort, c'est peut etre juste les données internes qui sont altérées ! La seule chose qu'ils avait à la bouche était: " achetez un nouveau NAS et en on guidera pour transferer vos données... Super, Merci, Syno ^^. Merci en tout cas pour ton aide également ^^. Sur le 215+, a ton avis, quel est le modele d'eloader-eeprom ? Serait-ce le : STMicroelectronics 24C64F EEPROM ? J'ai vu egalement un Macronix MX25U6435F, mais je pense plus que c'est un composant pour le transfert de données et pas pour les contenir. Cordialement, Christophe. PS: merci pour ton lien, je n'avais pas pensé à cette piste, je vais aller voir sur ce forum 😉 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totophe40 Posté(e) le 2 décembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 2 décembre 2020 Bonsoir J'ai été chercher sur le forum qui m'a été donné, mais malheureusement, ce forum est dédié aux personnes qui tentent d'installer le DSM syno sur un materiel type PC ou équivalent. Ils n'ont donc pas forcement les informations necessaires. Pour information, je cherche donc toujours la soluce pour mon syno. En ce moment, je voudrais communiquer avec le NAS via putty, le soucis étant que comme je n'ai pas réussi à installer le DSM, je n'ai pas reussi à entrer une identifiant admin et surtout un mot de passe pour entrer en root. Par contre, d'origine et avant toute installation, il existe un identifiant et un mot de passe générique sur le DS-215+, à savoir: ROOT et le mot de passe qui est calculé par rapport à la date du jour et du mois. Si quelqu'un a des infos sur cette méthode de calcul ou bien un outils qui permet de le faire ( via une calculatrice dédié par exemple), je suis preneur. Les ingénieurs ou les personnes du SAV de synology ont très certainement ce type d'outil pour calculer facilement le mot de passe. Si quelqu'un de syno passe pas la, merci de me contacter en MP. ( on peut rever ^^ lol ) Si pas d'autres idées, foutu pour foutu, je vais tenter une petite chauffe de la carte mère, on verra bien ^^. Cordialement. Christophe. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 3 décembre 2020 Partager Posté(e) le 3 décembre 2020 Je crois avoir vu sur mes NAS un slot 2x3 pin sous le châssis. Pour moi ça doit être un port série réservé au fabricant, mais il y a peut-être moyen de s'y connecter via putty par ce biais. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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