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Plage des ports ouvrables/transférables chez Free


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Bonjour

Tout d'abord, je ne sais pas où déposer ce message.
=> Les modérateurs sont invités à le placer dans une section plus adéquate si besoin.

Il m'est arrivé, dernièrement une mésaventure dont je tiens à vous faire part.

Constat du pb : Je me suis rendu compte, samedi 14/11 dernier, que plus aucun mail n'arrivait dans mon serveur de messagerie (dernier mail arrivé mercredi).
=> Je ne m'en suis rendu compte que samedi.

La première chose à laquelle j'ai pensé c'est qu'il y avait un pb (DNS) chez mon fournisseur de ndd : Vérification : Tout était OK
Deuxième chose à laquelle j'ai pensé : Pb avec mes certificats : Vérification : Tout était OK.

Je m'apprêtais à venir demander un peu d'aide sur ce présent forum quand j'ai pensé à jeter un œil sur mes ouvertures de port dans ma freebox.
Là, j'ai remarqué que tous mes transferts de port apparaissaient en rouge et qu'un petit panneau d'alerte ( /!\ ) signalait des erreurs.
De plus, je n'arrivais plus à redéfinir (ajout/modif) un transfert de port.

=> J'ai donc décidé d'appeler Free (assistance technique). Je vous passe le détail de mes multiples appels ... (quelle bande d'incompétents !!!! )
Ce n'est que mercredi (18/11) que j'ai enfin trouvé quelqu'un qui comprenait ce dont je lui parlais.

En fait l'explication est la suivante : Changement de firmware (opéré dans la nuit du 11 au 12/11) destiné (si j'ai bien compris) à mieux gérer les adresses IPv4.
=> Ce changement de firmware provoque dans (toutes?) les freebox une altération de la plage des ports ouvrables/transférables 
(valeur mini du port à transférer devant être supérieure à 16000)

La solution consiste à aller sur son espace abonné Free et de modifier les fonctionnalités avancées de la freebox :
=> Il faut demander une adresse IP fixe V4 full-stack
 

screen-capture-1.png.7c941ab3f375fcab489ce711e2af32b2.png

 

 

Suite à la demande, il faut attendre env. 30 mn et rebooter la box.

=> L'adresse IP publique ayant changé, il faut penser à aller modifier chez son fournisseur de ndd l'adresse IP cible du domaine

Voilà, faites bon usage de cette info.

Cordialement
Angel

 

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Merci @Mic13710 pour ta réponse.

Désolé, je ne suis pas très assidu sur ce forum ... je n'avais pas connaissance de ce topic (déjà un peu ancien, effectivement).

 

 

il y a 6 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Utilises-tu ton propre SMTP ou un relai externe ?

Mon smtp du nas est relayé par le smtp de Free. 
Du reste, pendant le dysfonctionnement (en réception de mail), j'ai réussi à en envoyer ...
C'est bizarre ... vu que la freebox me signalait aussi une erreur sur le port 25.

 

il y a 12 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Suite au changement d'adresse IP, est-ce que ton score Mail-Tester s'est maintenu ?

Mes envois de mail semblent avoir toujours abouti.
(je n'ai pas connaissance d'un de mes mails qui aurait été rejeté ou qui serait parti dans les indésirables)

Je n'ai jamais utilisé ce Mail-Tester ... mais vais m'y pencher.

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Il y a 6 heures, D34 Angel a dit :

En fait l'explication est la suivante : Changement de firmware (opéré dans la nuit du 11 au 12/11) destiné (si j'ai bien compris) à mieux gérer les adresses IPv4.
=> Ce changement de firmware provoque dans (toutes?) les freebox une altération de la plage des ports ouvrables/transférables 
(valeur mini du port à transférer devant être supérieure à 16000)

Bonjour,

C'est juste que free t'a remis en IP partagé avec 3 autres clients. (65535 ports divisé par 4 clients)

Modifié par maxou56
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Merci à tous pour vos liens/infos communiqués.

J'ai lu (avec attention) le topic indiqué par @Mic13710 . Ça m'a permis de mieux comprendre le (gros) problème qui se pose à nous.
Je vais le suivre ... ça me semble plus pertinent.

Merci, donc, de plus poster ici.

Cordialement.

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Par contre pour ceux qui utilisent leur propre smtp et non un relais smtp, le jour où free changera votre IP, vous demanderez dans la foulée une nouvelle IP fullstack, jusque là OK.

Ceci vous obligera naturellement à refaire votre reverse DNS... 

Mais une fois fait, vous vous rendrez compte que ce dernier, même si bien renseigné, ne fonctionne pas.

Ça, c’est un autre « cadeau » de chez free, leur reverse DNS ne fonctionne plus même si l’option est toujours disponible.

Qui plus est, même si vous redemandez  une nouvelle IP fixe, cette dernière sera reconnu comme IP dynamique car appartement à un pool d’IP dynamique.

Bref, pas cool pour nos serveurs mail 😅

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Sur le bugtracker de Free:
https://dev.freebox.fr/bugs/task/26823
https://dev.freebox.fr/bugs/task/28803
https://dev.freebox.fr/bugs/task/26772
Meilleure explication:
@Mathieu : C'était 100% fonctionnel quand 100% du parc était en IPv4 natif, ce sera 100% fonctionnel quand 100% du parc sera en IPv6. Dans l'entre deux, nous avons fait le choix de ne pas le réactualiser.
Il ne s'agit pas de duper qui que ce soit mais simplement de préciser que lorsqu'on est en IPv4 partagée et qu'on demande une IPv4 full stack, ce ne sont pas des IP nouvelles mais réutilisées et donc pas paramétrables à souhait sans une lourde et individuelle prise en charge réseau.
Vous n'êtes pas sans savoir que nos équipes réseau déploient 2 et bientôt 3 réseaux simultanément (4G, fibre optique et bientôt 5G) et que donc le concept de priorité est tout à fait compréhensible.

Modifié par jacaj
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