Aller au contenu

Volume dégradé mais hdd intacts.


Akoumbak

Messages recommandés

Bonjour à tous,

confronté depuis hier à un problème de volume, j’ai lu de nombreux Post sur le net mais je tente quand même ici, avant de reconstruire entièrement ma grappe Raid. 
 

Je vais essayer de vous exposer le plus clairement possible mon problème. 
 

Début de semaine, je me suis offert un DS920+. Dans mon ancien nas, 2hdd WD white 12To tournaient en SHR (raid1). 
A réception du 920, je prends les 2 HDD et les remets dans le 920. 
j’allume et fait la migration qui se passe très bien. Le Nas est opérationnel. 
 

j’ajoute ensuite un 3ème HDD WD 4To que je configure en basic en créant un 2ème volume.  jusque là tout fonctionne parfaitement.

la config est donc la suivante :

Volume 1 2 x12To en SHR (Raid1)

Volume 2: 1x4To en basic

Je profite de cette nouvelle configuration pour placer mon NAS à un nouvel endroit dans mon domicile. Et le me vient comme une impression qu’il fait plus de bruit qu’avant (cqfd que mon ancien Nas). 
 

Du coup pour isoler un éventuel disque devenu plus bruyant que d’habitude je me lance dans un test (et c’est là que j’aurais du rester couché puisque j’ai compris plus tard que c’est son nouvel emplacement qui faisait juste caisse de résonance dans la maison). 
 

Je retire le HDD de 4To en basic et redémarre le Nas. Le bruit me semble toujours présent. 
je retire le HDD 2 sur la grappe SHR et redémarra le Nas. Le Nas démarre et bip (normal). 
je remet le HDD 2 et enlève le HDD 1 de la grappe SHR. Il bip (toujours normal)

Du coup je remet les  3 disques, le replace à son ancien endroit, le démarre (et m’aperçoit au passage qu à cet endroit je retrouve son niveau sonore d’avant), et il se met à biper. 
 

je vais dans le gestionnaire de stockage et constate que le volume 1 est dégradé. Par contre les disques sont indiqués Sains. 
 

1CAF6AF1-0E59-4EDB-9EDF-61A0CC1E08DF.thumb.jpeg.f34a355c286d573f340d624245aa108a.jpeg

 

554562A0-8E80-49B6-B5D2-E1726881731F.thumb.png.21d7a2816bbb127eed6e51be5871b3eb.png68CBA416-EA71-4CEA-A1F7-4B6C48EB2718.thumb.png.d80d9295f6934428b98fc529c7acecd1.png




J’ai voulu lancer une réparation du groupe de stockage mais l’option est grisée.

 



761C132C-3AC3-4F50-8648-54D1785F1388.thumb.png.d30ac2de7d1eaba85297520fd78e8da7.png


 

là je me dis que j’ai sûrement un disque qui n’a pas aimé mes manipulations. Je lance un test SMART étendu des 2 HDD du volume. 
24h après les rapports SMART sont satisfaisants. (Je ne mets que la capture d’écran du HDD 1 car le rapport SMART du HDD2 est identique)


EFD9F3B0-D3C6-47AA-9FCA-2811764C5183.thumb.jpeg.7e0acc772724096775c500b402e17553.jpeg
A92E7EE0-3258-4354-B05C-5D1BEEEF7D4F.thumb.jpeg.36e42e400e97876e5683ceaa6fd8650f.jpeg
 

Après pas mal de lecture sur le Net, il semblerai que je n’ai pas d’autres choix que supprimer le volume et faire un Clean install. 
j’en comprend que que je dois formater les 2 HDD, faire une réinstallation de DSM et réinjecter ma sauvegarde. 
 

Selon vous, y aurait il une manip du désespoir qui me permettrai de faire comprendre au Syno que mes 2 HDD vont bien et de rattraper ma grappe SHR, sans être obligé de repartir de Zéro, Ce processus étant particulièrement long et stressant pour les HDD. 
 

Je vous remercie par avance pour vos éclairages  sur mon problème. 

Modifié par Akoumbak
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec vos retraits et redémarrage, vous avez simplement créé des erreurs de parités sur vos 2 12To. Ils ne sont plus capable de se comprendre.

Pour résoudre cela, il faut retirer un des deux 12To. Vous redémarrez le NAS et vous vérifiez que tout fonctionne à nouveau correctement.

Il faut maintenant formater le disque de 12To sorti sur un PC (peu importe le formatage, l'essentiel étant de détruire les partitions existantes). Vour remettez le disque dans le NAS et vous faite une reconstruction du RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Akoumbak,

Non tu n'as pas le choix, il te faut faire une sauvegarde des tes donnes de ton groupe de stockage n°1 ( cela viens du fait que tes disques sont considéré comme en panne, suite a ta manipulation de le retirer, a chaud ou nas eteint).

Normalement tu dois avoir accès a tes données? ce que tu peux faire c'est retire un disque de 12to et le monter dans un boitier usb pour faire la sauvegarde des données ( il faudra surement le formater)

Ensuite une fois cette manipulation effectuer tu vas sur ton nas et tu supprime le groupe de stockage et tu le recrée avec un seul disque.

Tu re-transfères les données issue du disque en usb , une fois cette manipulation faites tu monte le disque de 12to pour passer en raid SHR avec  protection des données.

Il y a 15 heures, Akoumbak a dit :

et c’est là que j’aurais du rester couché puisque j’ai compris plus tard que c’est son nouvel emplacement qui faisait juste caisse de résonance dans la maison). 

Je confirme tu aurais du rester coucher 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin Je peux me tromper, mais pas sûr qu'il faille passer par une réinstallation. Je pense pour ma part que les deux disques sont OK, que les données sont toujours présentes, mais qu'ils sont incapables de se comprendre à cause d'erreurs détectées de part et d'autre. Le NAS devrait normalement être capable de redémarrer avec un seul disque de 12To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils avisés. 
 

oui j’ai bien accès à mes données actuellement.

le Nas fonctionne effectivement bien avec un seul des 2HDD de 12 To. Il continue de me signaler que le volume est dégradé mais là ça me choque moins étant donné que le shr est amputé d’un des jumeaux. 
 

je vais attendre confirmation de la part de Firlin car l’idée de juste formater le HDD extrait et d’ensuite lancer une reconstruction me plait bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, firlin a dit :

Normalement tu dois avoir accès a tes données? ce que tu peux faire c'est retire un disque de 12to et le monter dans un boitier usb pour faire la sauvegarde des données ( il faudra surement le formater)

Je peux sans doute m’affranchir d extraire un des 2 HDD car j’ai déjà un support externe ou j’effectue régulièrement des sauvegardes via hyperbackup.
 

Du coup j’ai potentiellement 2 solutions devant moi :

- extraire un des 2 HDD de la grappe, le formater depuis un Windows, le réinsérer et reconstruire le Raid (si Firlin confirme que cela est possible dans mon cas)

- Laisser les 2 HDD dans le Nas, casser le groupe de stockage 1, en recréer un en Raid SHR avec protections des données , puis réinjecter une de mes sauvegardes hyperbackup. 
 

d’ailleurs j’ai plusieurs versions de sauvegardes.
 

1 qui date du mois dernier (avant apparition de mon problème)

1 que j’ai effectué hier par précaution suite au passage du volume en mode dégradé.  
 

Est ce que je peux réinjecter la toute dernière sauvegarde sans que ça génère des erreurs dans la grappe raid recrée ?

Modifié par Akoumbak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au point ou tu en es tu peux essayer de sortir un disque de 12to et de le formater pour ensuite le monter dans le nas en espérant que tu peux reconstruire le groupe de stockage avec.

Ensuite si je dit pas de bêtise tu as un nas 4 baies ( DS920+ ) ? tu peux très bien, crée un autre groupe de stockage avec un disque de 12to, ensuite demander au nas de déplacer les dossiers partager d'un volume sur l'autre aussi, pas besoin de passer par le disques externe et cela devrai aller plus vite. (je me rappelle plus si cette action est possible cela fait longtemps que je l'ai faite sur un de mes nas )

Et une fois fini supprimer ton groupe de stockage n° 1 avec le disque de 12to pour le transférer dans le nouveau groupe de stockage.

Ou bien passer par ta sauvegarde.

Il y a 3 heures, Akoumbak a dit :

Est ce que je peux réinjecter la toute dernière sauvegarde sans que ça génère des erreurs dans la grappe raid recrée ?

tu parle de supprimer ton groupe de stockage actuel et de le recréer pour y injecter ta sauvegarde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, firlin a dit :

Au point ou tu en es tu peux essayer de sortir un disque de 12to et de le formater pour ensuite le monter dans le nas en espérant que tu peux reconstruire le groupe de stockage avec.

Et bien la loi de Murphy s’applique. J’ai sorti un vieux boîtier externe, et y ai mis mon 12 To mais Windows ne le reconnaît pas. Dommage. 
 

il y a 10 minutes, firlin a dit :

tu parle de supprimer ton groupe de stockage actuel et de le recréer pour y injecter ta sauvegarde ?

Oui exactement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Akoumbak a dit :

extraire un des 2 HDD de la grappe, le formater depuis un Windows, le réinsérer et reconstruire le Raid (si Firlin confirme que cela est possible dans mon cas)

Bonjour,

Normalement ce n'est pas nécessaire, tu peux éjecter un disque d'une RAID.

Gestionnaire de stockage > action > désactivé.

(il est même possible de le formater "Secure erase", ce n'est pas compatible avec tous les disques)

Puis réparer le groupe de stockage avec le disque (il devrait être marqué non initialisé)

 

il y a 41 minutes, Akoumbak a dit :

Et bien la loi de Murphy s’applique. J’ai sorti un vieux boîtier externe, et y ai mis mon 12 To mais Windows ne le reconnaît pas. Dommage. 

Ou il y a aussi (ce n'est pas forcément top) si ton NAS est compatible "branchement à chaux" d'insérer le disque à chaux sans l'avoir formaté (il sera aussi marqué comme non initialisé).

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, firlin a dit :

Tu as pas un PC fixe ?

si elle est a jour pourquoi pas

 

Et non malheureusement.

il y a 52 minutes, Mic13710 a dit :

Je ne comprends toujours pas pourquoi vous vous compliquez la vie. C'est beaucoup plus simple et rapide de reconstruire le groupe plutôt que de s'évertuer à vouloir à tout prix le détruire et le reconstruire.

C’est Effectivement la solution que je Privilégiais mais impossible de faire reconnaître mon boîtier externe sous Windows  et ce ce avec aucun disque.  (Loi de Murphy acte 1).

il y a 41 minutes, maxou56 a dit :

Bonjour,

Normalement ce n'est pas nécessaire, tu peux éjecter un disque d'une RAID.

Gestionnaire de stockage > action > désactivé.

(il est même possible de le formater "Secure erase", ce n'est pas compatible avec tous les disques)

Ces 2 menus sont grisés. (Loi de Murphy acte 2).

il y a 42 minutes, maxou56 a dit :

Ou il y a aussi (ce n'est pas forcément top) si ton NAS est compatible "branchement à chaux" d'insérer le disque à chaux sans l'avoir formaté (il sera aussi marqué comme non initialisé).


je suis pas très chaud à réaliser cette manip pour le coup, car je serais bien capable d’ajouter un acte 3 à la loi de Murphy. 
 

Je crois que je n’ai plus d’autre choix que de Copier tous les dossiers partagés vers la 3ème baie, (ça passe en terme de volume de Data), et de refaire le groupe de stockage 1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Akoumbak a dit :

Et bien la loi de Murphy s’applique. J’ai sorti un vieux boîtier externe, et y ai mis mon 12 To mais Windows ne le reconnaît pas. Dommage. 

c'est à dire ? Windows ne le reconnait pas dans le poste de travail ou bien dans la "gestion de l'ordinateur" ?

Parce que si c'est sur le PdT c'est normal. En revanche, dans la gestion de l'ordinateur, il devrait apparaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.