Aller au contenu

Tester un UPS


thrymartin

Messages recommandés

Hello,

Ayant déjà perdu ... 4 disques  après des coupures nettes dues à une batterie d'onduleur défaillante
pensez bien que j'ai de la batterie neuve - sur un PB650LCD
Avec le DS414j, à la coupure, j'avais l'info mode batterie, puis la coupure du NAS (avec même auparavant la coupure d'un PC via le réseau, avec Winnut)... depuis la batterie neuve, c'est ma première coupure.

je change de NAS, passant d'un DS414j à un DS1618+
et la horreur, coupure de courant et je me retrouve avec un NAS éteint sans l'info "l'UPS est passé en mode batterie" (la box internet est aussi sur l'UPS)
le PC aussi a coupé brusquement
à la reprise, j'ai d'ailleurs l'info comme quoi le NAS s'est "arrêté de manière inappropriée"

A la mise en place de la batterie neuve, j'avais testé avec une radio-cassette dessus, c'est tout et ça me semblait correct...  (avec batterie défaillante,l'UPS refuse de s'allumer, et/ou s'éteint immédiatement si on lui coupe le secteur)
-> test à minima : j'ai juste vérifié que l'appareil radio cassette était alimenté pendant la coupure

l'USB fonctionne pour le NAS, puisque j'ai toutes les infos de l'UPS : marque, modele, statut, charge, durée ... 
est ce que ça ne présume pas de l'info envoyée de passage sur mode batterie ?

=>  il semble que l'info de passage en mode batterie ne soit pas arrivé au NAS ou que ce dernier n'ai pas compris l'info (?)
(le DS1618+ marche t il de manière différente que le DS414j ?)

Donc ma question est  : comment tester un UPS ?
je ne vais certainement pas m'amuser à couper le secteur de l'UPS, dis par hasard çà coupe tout brusquement !!!

et si je le teste sur mon DS414j, pas encore revendu, je dois lui mettre un HDD pour le mettre en service à minima... HDD potentiellement condamné si ça ne fonctionne pas, et de toute façon, ça ne me dira pas si ça va fonctionner sur le DS1618+ ... si ?

alors je me suis dit : je change d'UPS et la, malheur, y a strictement rien à jour !
je ne sais même pas quoi prendre, des marques n'existent pas (à la Réunion, quasi tout le monde vend du ipower, marque mauricienne - on connait les vendeur ... synology ? mais bieeeennnnn suuuurrr, d'ailleurs j'en ai un moi même ...)
et sur isleden, un genre d'amazon mais qui expédie à la Réunion en s'occupant du dédouanement,
 -- quoique j'ai un doute sur les délais, les compagnies aérienne refusent les batteries il me semble --
je ne trouve pas de réf compatibles avec un article de nas-forum  qui a un petit listing... et qui a plus d'un an.
en APC, je n'arrive pas à trouver d'info sur ce modèle par exemple (série BV) - ne semble pas avoir de protection ligne (j'ai déjà perdu du matériel via le cable adsl -> ethernet !!! box internet et carte mère d'un NAS ! j'avais oublié de brancher ledit cable sur l'UPS)
SAUF peut être un modèle Eaton ... un des rares à ne pas, ouf, avoir de prises IEC d'ailleurs (et une protection cable ethernet etc)

je résume : 
- y a t il une liste de compatibilité réellement à jour avec les modèles sur le marché aujourd'hui ?
- y a t il moyen de tester un UPS sans risquer d'abimer un HDD
- les 2 références que j'ai indiqué juste au dessus sont elles compatibles ?
- sinon, sur isleden, quelqu'un peut il me pointer une référence sous les 150€ ? (je ne fais pas de bub, d'ailleurs ça ne concerne que l'outre mer, mais on peut me pointer un magasin local si on me trouve l'oiseau...)

ça devient compliqué 😞

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était idiot, je répond à ma première question : "Comment tester un UPS"...
Ben en branchant le NAS sur le secteur directement et sur l'UPS via USB... on coupe l'UPS du secteur et comme ça si l'UPS claque (coupe brusquement), pas de soucis
et on voit si on a bien l'info de mise en mode batterie et donc le passage en mode sécurité... ou pas

Comme je vais essayer dès que j'ai un temps de libre (à tout débrancher sous la table de travail, ça a pas l'air, mais bon...)
et que je me doute que ça ne va pas le faire (sinon, pourquoi à la dernière, j'ai eu un arrêt incorrect ...)

reste quand même la question des compatibilités et des UPS disponibles à La Réunion ...
personne pour répondre pour les 2 choix que j'ai vu ou sur la marque mauricienne ?

(sérieux, c'est une VRAIE galère !!! soit on a des UPS dans la liste de compatibilité et ce n'est pas ou plus vendu, soit on ne trouve pas le modèle vendu dans la liste de compatibilité, soit le modèle figure mais il n'y a aucune indication, comme pour le Eaton EL800USBFR (dans compatible et non compatible je ne trouve pas le DS1618+)

Quand aux marques tierces, la, c'est le trou noir...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'ai pas lu tout le très looooooong laïus, j'ai très vite décroché.

Si vous avez eu un arrêt incorrect, il est très fortement probable que votre batterie soit HS. Les constructeurs donnent entre 2 et 3 ans la durée de vie de leurs batteries. C'est un peu exagéré pour des onduleurs peu sollicités. Les miennes par exemple tiennent environ 5 ans sans problème. Ca l'est beaucoup moins sur des onduleurs qui sont souvent en secours. Et connaissant la Réunion, le réseau électrique n'est pas aussi stable que celui de métropole. Il y a souvent des coupures électriques entrainant des cycles de décharge/charge des batteries qui les vieillissent prématurément.

En gros, les batteries sont données pour un certain nombre de cycles de charge/décharge. Peu importe finalement que le cycle soit long (forte décharge) ou court (simple démarrage et arrêt immédiat de l'onduleur), ce nombre est imputé à chaque fois d'une unité et à la longue, les batteries perdent de leur autonomie et ne peuvent plus assurer l'alimentation de la charge. Il en résulte des arrêts incorrects qui peuvent avoir un impact négatif sur le ou les NAS qui sont alimentés.

Si votre onduleur date un peu (3 ans et plus) votre batterie est probablement en fin de vie et doit être remplacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.