Aller au contenu

Comment "purger" un historique de Synology Drive ?


mans25

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comment effacer "l'historique de révisions des fichiers" de Synology Drive, "stocké dans une base de données" ??

 

514388499_Capturedecran2020-11-22a17_40_52.thumb.png.5d32eaea89b1485522532d3d44a32231.png

Il se trouve que je me suis aperçu après avoir mis en place des synchronisations avec Drive que j'avais "perdu" quasiment 1To de capacité !

Quand j'ai posé cette question dans un autre post (https://www.nas-forum.com/forum/topic/68390-mais-où-est-passé-mon-to/?tab=comments#comment-1319418009), quelle pouvait être l'origine de ces 900 Go "disparus" sur mon NAS, on m'a orienté très justement sur la création de plusieurs versions. J'ai donc limité mon nombre de versions à 1, mais j'ai toujours le même volume occupé (peut-être faut-il plusieurs jours  pour que ça s'efface ?).

 

 

 

En tout cas, j'ai continué à chercher et ai trouvé que effectivement, j'ai 892Go utilisés comme historique de révision (je suppose les précédentes versions de mes fichiers...)

 

Mais comment effacer ces 892Go - définitivement ??

Je précise que je n'ai pas besoin de ces versions en tant que sauvegardes, j'ai déjà des backup sur Time Machine et sur des DD externes. 

Merci de votre aide !

 

(J'ai créé un nouveau post plutôt que prolonger l'autre que j'ai cité, car je pense qu'il s'agit d'une nouvelle question plus générale sur la suppression des historiques, mais dites moi s'il faut plutôt suivre le précédent et je copierai ce message dans l'autre).

 

 

Capture d’écran 2020-11-22 à 17.40.52.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette notion de corbeille n'existe que depuis Drive. Sur l'ancienne application, CloudStation, les fichiers supprimés n'étaient pas mis à la corbeille mais étaient conservés. Je ne sais pas comment sont traités ces fichiers lors de la migration de CloudStation à Drive, mais si c'est ce que vous avez fait, il est possible que des fichiers supprimés sous CS ne soient plus accessibles sous Drive sans pour autant avoir été transférés vers la corbeille. D'où l'espace occupé.

D'un autre côté, si votre réglage de rotation est récent, il faut peut-être attendre quelques jours pour que la tâche de nettoyage soit déclenchée. Je n'utilise pas cette fonction et je n'en connais pas le fonctionnement. J'ai 32 versions programmées sur mon Drive sans que cela soit pénalisable en terme de stockage car d'une part je suis en btrfs et que d'autre part, je ne traite pas de fichiers volumineux tels que des multimédia avec Drive où de toute manière ils n'ont pas leur place.

Si le problème persiste, il faudra probablement vous résoudre à désinstaller l'application, ce qui aura pour effet de supprimer le dossier caché qui lui est associé. Une fois le nettoyage terminé, vous pourrez réinstaller Drive et y importer les fichiers de vos clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse.

Je n'avais pas de Cloud Station, je viens juste de mettre en place Drive pour avoir une version à jour de mes documents, musique et photos sur mon NAS. Mais j'ai d'abord fait une "sauvegarde" avec Drive, que j'ai effacée quand je me suis aperçu que ça ne correspondait pas à mes besoins (je n'ai pas besoin de plusieurs versions de sauvegarde, seulement de la dernière version de mes docs qui sont sur mon ordi). Donc j'ai effacé la Sauvegarde de Drive et ai effectué une Synchronisation.

Je pense donc que je me retrouve avec ma sauvegarde Drive qui prend ces 892Go et que je n'arrive pas à "purger" après l'avoir effacée....

Je vais attendre qq jours comme vous le préconisez pour voir si ces 892Go disparaissent d'eux-même (bien que ça fasse déjà une semaine et que ma rotation est de 7 jours) et sinon effacer Drive pour le réinstaller.

 

Mais je me disais qu'il devait quand même bien y avoir un moyen d'effacer ces "historiques de révision de bases de donnée" !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'a donné la solution dans un autre post https://www.nas-forum.com/forum/topic/68449-comment-lire-avec-ds-audio-de-la-musique-stockée-dans-home-et-pas-music/?tab=comments#comment-1319418444

Pour faciliter la lecture de ce post et aider les lecteurs qui arriveraient sur ce post pour une question similaire:

il faut simplement décocher "Activer le controle de versions" dans la console d'admin de Synology Drive/Dossiers de l'equipe/Versionnage. Et juste de décocher, les versions existantes seront supprimées immédiatement et automatiquement.

NB: Si vous mettez 1 version, cela créera 1 version de sauvegarde, donc doublera la taille utilisée par la tache de synchronisation sur le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mans25 a dit :

NB: Si vous mettez 1 version, cela créera 1 version de sauvegarde, donc doublera la taille utilisée par la tache de synchronisation sur le NAS.

Non pas forcément, cela dépend du système de fichier et si les fichiers changent souvent.

En Btrfs si les fichiers sont identiques cela ne prendra pas de place supplémentaire, et si il y a des modifications, seul les modifications sont stockées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, mans25 a dit :

on m'a donné la solution dans un autre post https://www.nas-forum.com/forum/topic/68449-comment-lire-avec-ds-audio-de-la-musique-stockée-dans-home-et-pas-music/?tab=comments#comment-1319418444

Pour faciliter la lecture de ce post et aider les lecteurs qui arriveraient sur ce post pour une question similaire:

il faut simplement décocher "Activer le controle de versions" dans la console d'admin de Synology Drive/Dossiers de l'equipe/Versionnage. Et juste de décocher, les versions existantes seront supprimées immédiatement et automatiquement

J'avoue ne pas voir le lien entre les deux sujets !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y en a pas, c'est pour ça que je donne la solution de ce problème dans ce post qui le traite.

La discussion sur l'autre post a évolué pour en arriver à donner une solution au problème de ce post dans l'autre...

 

Maintenant, si qqun avait la réponse à mon autre question posée dans l'autre post, ça m'arrangerait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.