Aller au contenu

Onduleur quand on habite en ville


Typiac

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai pas mal parcouru les différents fils dédiés aux onduleurs mais n'ai finalement pas trouvé de réponse à cette question: Un onduleur est-il vraiment nécessaire quand on est en ville et qu'il n'y a jamais de coupure de courant?

Je sais bien, ne jamais dire jamais, mais finalement, j'ai tout de même très peu de risque de subir une coupure et j'ai du mal à me rendre si un NAS est un produit qui y est plus sensible qu'un ordi par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Typiac a dit :

j'ai du mal à me rendre si un NAS est un produit qui y est plus sensible qu'un ordi par exemple...

Ce n'est pas le NAS qui est sensible, c'est le RAID. SI la coupure intervient au moment d'une écriture ou au moment d'une vérification de parité, tu peux avoir une désynchronisation entre les disques, ce qui va conduire à une reconstruction du RAID, voire à carrément une perte de données.

Si tes disques sont en "basic" et en "shr sans protection de données", là pas de problème : pas plus de sensibilité que pour un ordi...

Il y a 2 heures, Typiac a dit :

j'ai tout de même très peu de risque de subir une coupure

C'est ce que je pensais aussi, quand moins d'une semaine après avoir installé mon premier NAS (sans onduleur), un petit geste non maitrisé m'a fait donner un petit coup sur le bouton du disjoncteur et ... l’appartement s'est trouvé dans le noir !!! (ce qui ne m'était encore jamais arrivé ...). Tu connais la loi de Murphy ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Typiac a dit :

Ok donc, si je comprends bien, il faut désactiver la protection des données pour être sûr qu'en cas de coupure, il n'y ait pas de soucis de perte de données?

On ne désactive pas la protection des données. C'est une fonction inhérente du RAID1 et au delà, ou du SHR AVEC protection des données qui est un RAID hybride RAID1-RAID5. Il n'y a pas de protection des données si vous créez un volume par disque créé en basic ou en SHR SANS protection des données. Dans ce cas, l'onduleur n'a pas d'utilité puisqu'il n'y a pas de risque de corruption des données. La contrepartie c'est que si un disque lâche, toutes les données qui s'y trouvent sont perdues.

il y a 3 minutes, niklos0 a dit :

Ah ? OK. Je ne savais pas. Merci.

Ca ne veut pas dire pour autant qu'il ne s'agit pas de vrais coupures secteur. Le test périodique simule une vrai coupure en isolant l'alimentation de l'ups. Il est donc difficile de déterminer dans les logs si les enregistrements correspondent à de vraies coupures générales puisqu'il n'y a rien pour les différencier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mic13710 a dit :

Il est donc difficile de déterminer dans les logs si les enregistrements correspondent à de vraies coupures générales puisqu'il n'y a rien pour les différencier.

Bonjours,

Tous les UPS ne semblent pas signaler au NAS leurs tests.

Avec un EATON Ellipse Pro 1600 je n'ai pas de messages/logs correspondants aux tests sur le NAS (il communique bien avec le NAS, il n'y a pas de soucis de ce coté là).

Par contre sur un mac oui j'ai bien un avertissement.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mic13710 a dit :

je reçois un sms envoyé par le NAS à chaque test m'informant que je suis passé sur batterie, et un autre pour m'annoncer le retour à l'alimentation normale. On retrouve la même chose dans les logs.

Oui je te crois 😀

Je disais juste que ce modèle d'onduleur, ne signalait pas les tests (et il y en a, car sur batterie il active son ventilateur qui est très bruyant ☹️, sur macOS oui par contre, testé avec 4 NAS différents DS415Play, DS418Play, DS918+ et DS1621+ et 2 onduleurs différents), mais pas de soucis pour les vrais coupures. Je reçois aussi des notifications par mails.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Mic13710 a dit :

 Il n'y a pas de protection des données si vous créez un volume par disque créé en basic ou en SHR SANS protection des données. Dans ce cas, l'onduleur n'a pas d'utilité puisqu'il n'y a pas de risque de corruption des données

Et moi qui pensais bêtement que même dans ce cas le DSM était installé en raid1 sur tous les disques...

Merci pour cette précision.

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, pluton212+ a dit :

Et moi qui pensais bêtement que même dans ce cas le DSM était installé en raid1 sur tous les disques...

Oui Pluton212+, la partition DSM est en RAID1. Cependant, le risque de corruption est pratiquement nul à inexistant. Les corruptions apparaissent si une coupure intervient pendant une phase d'écriture et il n'y en a pas beaucoup sur la partition système.

Par ailleurs, le RAID1, du fait du miroir, est beaucoup moins sensible aux coupures électriques que le RAID5 qui doit maintenir la parité des données ce qui accentue la probabilité de corruption.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien moi non plus. Faire du RAID1 avec 4 disques de 6To, c'est donc 2 RAID1 de 6To chacun, ce qui fait perdre 6To de stockage. Au prix du 6To, mieux vaut acheter un onduleur, ça coute moins cher. De plus, même si le RAID1 est moins sensible que le RAID5, il n'est pas à l'abri de créer des erreurs sur les données en cas de coupure inopinée.

Après c'est vous qui voyez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de curieux. On ne va tout de même pas mettre plus de disques de protection qu'il n'y a de données, ça n'aurait pas de sens et ça ne servirait à rien. Les disques supplémentaires seront mieux employés à faire de la sauvegarde (qui de toute manière est obligatoire quel que soit le type de stockage) plutôt que de la redondance.

Mais là, on s'éloigne fortement du sujet de ce post 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu'on s'éloigne du sujet, cependant, je maintiens que c'est curieux car ce n'est pas le fonctionnement nominal du RAID1 qui permet d'avoir autant de disque que l'on souhaite. DSM ne gère donc pas le RAID1 tel qu'il est conçu.

Après on peu débattre sur l'utilité d'avoir, ou non, plus de disque de protection que de disque de données, mais, comme tu l'as dit, ce n'est pas le sujet.

Tu noteras aussi que la définition wikipedia (ça vaut ce que ça vaut, on est d'accord) est bel est bien :

Le RAID 1 consiste en l'utilisation de  n disques redondants (avec n\ge2), chaque disque de la grappe contenant à tout moment exactement les mêmes données, d'où l'utilisation du mot « miroir » (mirroring en anglais).

Il n'est non seulement pas fait mention d'une limitation maximum à 2 disques mais il est, en plus, bien préciser qu'il n'y a pas de limite maximum de nombre de disque.

Pour en revenir au sujet de départ, si DSM gère correctement le RAID1, avec 4 disques de 6To, il y aura 4x les mêmes données sur chacun des 4 disques pour une capacité total de 6To avec la "possibilité" de perdre 3 disques.

Et, pour ma culture, j'aimerais savoir si c'est bel et bien possible sous DSM.

edit : parce que pour moi, et si DSM fait les choses "dans les clous" :

Avec 4 disques de 6To :
RAID0 : "un seul disque" de visible de 24To, pas de parité
RAID1 : "un seul disque" de visible de 6To, 3 disques de copie
RAID5/SHR : 18To d'utilisable, 6To de parité
RAID6/SHR2 : 12To d'utilisable, 12To de parité
RAID10 : "un seul disque" de visible de 12To, 2 disques de copie

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas de comment fonctionnent les RAID (j'ai pas de problème avec ça) mais seulement des RAID disponibles sur nos NAS. DSM ne permet pas de créer des RAID1 de plus de 2 disques. Point. Au delà, on passe en RAID5, RAID6, RAID10.

DSM sait gérer des RAID1 de plus de 2 disques, mais uniquement sur les partitions système et swap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.