Aller au contenu

Onduleur quand on habite en ville


Typiac

Messages recommandés

Désolé de te contredire, mais le site de Synology semble dire l'inverse...

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB|4 TB|4 TB

Si tu mets ça en RAID1, tu as bien 4To d'utilisable et 16To (4*4To) de redondance

D'autre part, toujours sur le site de synology : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/general

Il est noté noir sur blanc : "RAID 1* : combine 2 à 4 disques pour créer un groupe de stockage. Le système écrit des données identiques sur chaque disque. "

Ca semble limiter à 4 disques le RAID1 (ce qui en soit est étonnant) et non 2

edit : et ici aussi on parle de 4 disques maximum en RAID1 : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_what_is_raid

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il semble que le raid1 soit possible jusqu'à 4 disques. Merci pour cette découverte. Je ne savais pas que DSM le permettait.

Au delà d'un intérêt pas du tout évident, je ne vois pas comment DSM permet de faire ça car lorsqu'on introduit un nouveau disque, il propose soit une augmentation d'un groupe existant, soit la création d'un nouveau groupe. Naturellement, l'augmentation d'un RAID1 se fait vers un RAID5. Il est possible qu'il y ait un choix au moment de la validation, je ne l'ai jamais vu personnellement et je suis curieux de savoir comment faire ça concrètement.

Les seules informations que je trouve dans la base de connaissance c'est l'augmentation du stockage par ajout de disques. Je ne trouve pas d'article traitant de l'augmentation du nombre de disques d'un RAID1, ni même d'un montage d'origine d'un RAID1 avec plus de 2 disques. Pour être tout à fait franc, c'est bien la première fois que je vois cette possibilité listée quelque part et il ne parait pas évident que ce soit vraiment utilisé tant les informations sont inexistantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi.

L'intérêt est plutôt limité, quoiqu'on fait bien du SHR-2 ou du RAID6, alors pourquoi pas du RAID1 à 3 disques... A 4 disques, c'est vraiment très discutable...

Concernant la possibilité d'ajouter des disques à un RAID1 existant, ce n'est peut-être tout simplement pas possible ? Peut-être faut-il créer le RAID1 avec 3 ou 4 dès sa création ?

Ce ne sont que des suppositions, ceci dit, je vais peut-être pouvoir tester ça bientôt... Ca dépendra du black friday...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mic13710 a dit :

Je pense aussi que c'est uniquement au moment de la création que c'est possible.

Bonjour,

Je viens de tester, en RAID1 (volumes multiples, ça à peut être une importance) lors de l'ajout d'un autre disque, Il y a 2 possibilités: RAID5 ou ajouter un disque en miroir au RAID1.

1196916456_Capturedcran2020-11-2517_51_05.thumb.jpg.782aeba6da3e84d3481d9be462be21ce.jpg

1934700363_Capturedcran2020-11-2517_54_01.thumb.jpg.b8b25a4f4dafb77ed150abf2b02d03b1.jpg

 

Il y a 3 heures, niklos0 a dit :

alors pourquoi pas du RAID1 à 3 disques... A 4 disques, c'est vraiment très discutable...

Oui à 3 pourquoi pas. A 4 le seul éventuel intérêt c'est les débits en lecture (équivalente à un RAID0 de 4 disques)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, niklos0 a dit :

Ah bon ? Je pensais pas que tu avais un gain de vitesse en lecture (ni en écriture d'ailleurs) en RAID1.

Alors je crois que ça dépend des OS et pour les RAID matériels (cela dépend du chipset).

Synology DSM ??

Mais par exemple sous macOS, c'est bien le cas, il lit les données sur tous les disques en même temps.

https://www.journaldulapin.com/2014/03/17/raid1-logiciel-mac-os-x-accelere-la-lecture/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.