Aller au contenu

Synology DS216 play, changement de freebox et problème de connexion


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

pour faire dans le cliché je suis une femme qui essaie de faire de l'informatique et qui a fait n'importe quoi.

J'ai depuis quelque temps un NAS synology DS216 play et tout fonctionnait très bien (j'avais réussi à tout configurer toute seule, merci les tuto !)

Il y 1 mois j'ai dû changer de freebox révolution. Depuis mon nas est injoignable par freebox. J'avais accès à mon NAS en le branchant directement sur mon pc et en l'activant par l'assistant synology.

Ce matin j'ai voulu fixer l'adresse IP de mon NAS pour qu'elle soit identique à celle déclarée dans mon interface free sur mon téléphone portable (ip en 192.168.0.XX). via l'interface du nas paramètre réseau etc...

Quand je branche mon NAS sur mon PC, l'assistant synology le détecte mais je n'arrive plus à y avoir accès (il n'a pas aimé la nouvelle adresse IP que je lui ai imposée.

La situation est encore pire qu'avant donc car je n'ai plus du tout accès aux informations contenues dans mon NAS. Je suis désemparée.

Si vous pouviez m'aider (1/ récupérer l'accès à mon NAS, 2/ reconfigurer pour qu'il soit visible par freeboxx), je vous en serez très reconnaissante.

Juste pour rappel si vous ne l'aviez pas compris à ce stade de votre lecture, je ne suis pas forcément très à l'aise en informatique ... Donc si vous pouviez me donner des informations adaptées à la noob que je suis, je vous en serai d'autant plus reconnaissante.

Merci d'avance

Lily

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lilyboop a dit :

Depuis mon nas est injoignable par freebox. J'avais accès à mon NAS en le branchant directement sur mon pc et en l'activant par l'assistant synology.

Tu peux préciser exactement comment est configuré ton réseau ? Le NAS est-il branché sur la box ou directement sur la prise réseau de ton PC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ne sachant pas exactement se que tu as modifié dans les parametres reseau, je serait d'avis de faire un reset du NAS :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/How_do_I_log_in_if_I_forgot_the_admin_password

Ceci ne supprime pas les données , par contre cela reactive le compte admin qu'il te faudra re-désactiver par la suite pour plus de sécurité et ré-initialise les parametres reseau.

Je te conseil en 1er de brancher ton NAS sur ta box directement, et d'effectuer la procédure de reset, ensuite par Synology assistant tu retrouvera l'acces a ton NAS.

Tu désactive le compte admin, et a partir de la tu pourra reprendre ton paramétrage réseau.

Il te faudra lui attribuer une adresse IP hors plage DHCP de la freebox mais dans le même sous réseau

 

Edit: enlèvement de la procedure d'acces depuis un pc suite a la réponse du dessous

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Guytoon48 a dit :

Bonsoir,

Pourquoi ne pas brancher le NAS sur la Box??

Bonsoir,

à la base il était branché directement sur ma freebox révolution. J'ai dû changer ma box par une nouvelle qui ne reconnaissait pas mon NAS. C'est donc pour accéder au NAS que j'ai frait un branchement direct sur le PC.

Je compte bien rebrancher mon NAS sur ma BOX à terme, comme avant

bonsoir,

c'est en essayant de lui attribuer une adresse IP fixe, que tout est parti en cacahuète. 

Ce que je comprends, c'est que je dois faire un reset et recommencer la configuration.

Pouvez vous être plus précis par rapport à ça : "une adresse IP hors plage DHCP de la freebox mais dans le même sous réseau, et tu pourra l'éteindre, le branché en direct sur ton pc via le câble réseau, l'allumer et tu le trouveras". Je en rigole pas en disant que j'étais noob. pouvez vous me donner un exemple pour que ce soit plus parlant pour moi ? (comment je trouve la plage DHCP de la freebox et comment je lui mets une adresse IP qui soit reconnue par la freebox ?

Je vous remercie tous de l'intérêt que vous portez à ma question de béotienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il n'y as pas de soucis.

Pour acceder a la freebox :

http://192.168.0.254/ ( vu que tu dit etre sous un reseau 192.168.0.X ), sinon http://192.168.1.254/ si tu es sous un reseau 192.168.1.X

Ensuite, une fois logé :

Parametres de le Freebox

eTb3UU5.png

Puis Mode Avancé

Nx6xuyv.png

DHCP

vhkaAnC.png

et dans le 1er onglet, tu verra ta plage DHCP :

habU2rz.png

Ici chez moi, elle va de 192.168.0.10 a 192.168.0.40 . Pour l'adresse IP de mon NAS, j'ai choisi 192.168.0.45 , mais cela aurait pu être n'importe qu'elle adresse entre 192.168.0.1 et 192.168.0.9 ou 192.168.0.41 et 192.168.0.253.

Une fois l'adresse choisi renseigné dans le NAS, il faudra redémarrer celui-ci pour que cela soit pris en compte. Le NAS sera alors accessible depuis l'adresse IP qu'on aura indiqué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse

Ahaha évidemment moi j'ai attribué à mon NAS la dernière adresse de ma plage dhcp (192.1680.2 à 192.168.0.50) car j'avais lu sur un tuto que justement l'adresse à donner devait être dans cette plage ><. Est-il possible de modifier cette plage sur la freebox (genre la faire arrêter à 192.168.0.49) ? sans que cela crée de soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu peu sans soucis.

En theorie, attribuer une IP dans la plage dhcp fonctionne mais peu créer des conflit dans le cas ou l'ip serait déjà attribuer.

Si tu modifie la plage je te conseil ensuite de redémarrer la box et tes equipements 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Pas besoin de redemande la plage d'adresse Ip de la freebox si tu l'augmentes, la réduire j'en suis pas sur.

@lilyboop

Pour aller dans la freeBox tu peux tapper cette adresse dans ton navigateur :

http://mafreebox.freebox.fr/

Esnuite il va de temander un mots de passe ( des chiffres ), il est différent de ton ancien, il faut le recrée (la box va te guider pour cela ) 

Tu peux fixer l'adresse Ip de ton nas au niveau de la box.

il y a 30 minutes, lilyboop a dit :

car j'avais lu sur un tuto que justement l'adresse à donner devait être dans cette plage

ça pose pas de souci, normalement si tu as fixer l'adresse Ip du nas 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, firlin a dit :

Bonjour,
Pas besoin de redemande la plage d'adresse Ip de la freebox si tu l'augmentes, la réduire j'en suis pas sur.

@lilyboop

Pour aller dans la freeBox tu peux tapper cette adresse dans ton navigateur :

http://mafreebox.freebox.fr/

Esnuite il va de temander un mots de passe ( des chiffres ), il est différent de ton ancien, il faut le recrée (la box va te guider pour cela ) 

Tu peux fixer l'adresse Ip de ton nas au niveau de la box.

ça pose pas de souci, normalement si tu as fixer l'adresse Ip du nas 

et bien si depuis que j'ai fixé l'adresse du NAS il est inaccessible par connexion directe au PC et sur freebox, c'est bien là le cœur du problème. Avant il n'était juste pas détecté par la freebox...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Kramlech a dit :

Tu peux préciser exactement comment est configuré ton réseau ? Le NAS est-il branché sur la box ou directement sur la prise réseau de ton PC ?

Pour bien comprendre, je repose ma question ....

Si ton NAS est branché directement à la prise réseau de ton PC, il ne fait plus partie de ton réseau et ne bénéficie donc plus du serveur DHCP de ta box... Il est donc normal que tu ne puisse plus y accéder depuis l'adresse IP fixée depuis la box ... Et si c'est bien le cas, comment ton PC est-il connecté à ta box ?

Il y a 22 heures, lilyboop a dit :

à la base il était branché directement sur ma freebox révolution. J'ai dû changer ma box par une nouvelle qui ne reconnaissait pas mon NAS. C'est donc pour accéder au NAS que j'ai frait un branchement direct sur le PC.

Je compte bien rebrancher mon NAS sur ma BOX à terme, comme avant

Ca, ce n'est pas vraiment la chose à faire ...

Si j'ai bien compris ton problème, le plus simple pour récupérer l'accès à ton NAS, c'est de le rebrancher sur la box, puis de faire un simple reset sur le NAS : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/What_is_the_RESET_button_on_the_Synology_product_for

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour lilyboop,

Il y a 1 heure, Kramlech a dit :

Si j'ai bien compris ton problème, le plus simple pour récupérer l'accès à ton NAS, c'est de le rebrancher sur la box, puis de faire un simple reset sur le NAS :

Non tu peux changer l'adresse Ip du nas avec synology assistant, téléchargeable ici

https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS216play#utilities

@lilyboop si tu veux je t'aider, pour cela on fait un partage d’écran avec Teamviewer. Envoie moi un message privé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2020 à 11:15, lilyboop a dit :

pour faire dans le cliché je suis une femme qui essaie de faire de l'informatique et qui a fait n'importe quoi.

Je n'ai pas dit que c'était la seule solution, j'ai dit que c'était la solution la plus simple ... En effet elle permet remettre le paramétrage réseau par défaut en utilisant le paramétrage du serveur DHCP.

Si on veut fixer manuellement l'adresse IP via le Synology Assistant, il faut connaitre le sous réseau utilisé par la box, les IP utilisées par le DHCP, etc ... Ce qui pour toi firlin est peut-être élémentaire, mais ce qui ne semble pas l'être par lilyboop ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.