Aller au contenu

Arrêt brutal sans raison évidente


Messages recommandés

Bonjour,

Mon NAS s'est éteint brutalement sans raison, ou plutot il a planté car il est branché sur onduleur.

Il a redémarré au bout de quelques minutes de lui-même et fait en ce moment une vérification de parité.

Voici la notification de l'évènement système:

"En raison d'une panne anormale de l'alimentation ou du ré assemblages du groupe de stockage, le groupe de stockage 1 a procédé automatiquement au data scrubbing pour assurer la cohérence des données. Pour l'annuler, accédez au Gestionnaire de stockage > Groupe de stockage > Data Scrubbing."

 

De quoi je dois m'inquiéter?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'onduleur n'a qu'un an donc ça m'étonne un peu mais pourquoi pas. La configuration je l'ai déjà testée donc ça fonctionne. De plus ça arrive assez régulièrement que le NAS bascule sur l'onduleur sur des micro coupures/chutes de tension (démarrage de la pompe a chaleur notamment) .

Et là, coup de chance, j'étais juste à côté du NAS quand il s'est coupé et il n'y a pas eu de coupures de courant. J'ai pas remarqué non plus de micro coupures.

Vraiment étrange et du coup je pense plus à un problème matériel du NAS (alimentation ou autre?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, anorec a dit :

Vraiment étrange et du coup je pense plus à un problème matériel du NAS (alimentation ou autre?) 

Si tu avais l'alimentation du nas qui avait un problème il ne redemanderait plus.

Après il faut voir quel type d'onduleur tu as et tous les combien tu as des micro-coupure.Car il est possible que ton onduleur n'est pas de temps de charger entre les coupures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'onduleur est un APC Backups 950 sans possibilité de changer la batterie (j'ai pas fait très attention lors de l'achat...)

Le NAS m'indique que la batterie est chargée à 100% et qu'il pourrait tenir 1700s.

Pour les micro-coupures c'est à peu près toutes les 30min mais c'est plus des chutes de tension que des micro-coupures. Parfois j'entends le relais de l'onduleur mais c'est pas systématique.

Modifié par anorec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien de particulier dans le moniteur de ressources. Je dois regarder dans quel onglet?

Dans les journaux j'ai juste: "Avertissement: System booted up from an improper shutdown"

Pour l'onduleur, ça doit être possible de tout démonter mais je ne suis pas sûr d'en être capable^^

Modifié par anorec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques pistes que tu as peut-être explorées:

As tu vérifié la pile interne du NAS ?

Tu as fait des tests sur tes disques ? 

J'ai eu des arrêts brutaux à cause d'un câble SATA défectueux et aussi par un ventilateur défectueux. Les deux problèmes ont été réglés en changeant ces composants.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, anorec a dit :

Je ne sais pas trop comment tester la pile?

Ce n'est pas très cher de la changer. Mais 4 ans ce n'est pas vieux.

Pour les câbles SATA je les avais intervertis avec ceux d'un autre équipement.

Quant au ventilateur j'avais trouvé que cela se produisait plutôt par grande chaleur. Si tu as installé le monitoring du NAS (voir Tuto de .Shad) tu peux vérifier la température du système. Tu peux essayer déjà de régler la vitesse du ventilo (dans le panneau de config/alimentation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, anorec a dit :

Je ne sais pas trop comment tester la pile?

La pile ne devrait pas provoquer de redémarrage (plutôt des problèmes de démarrages...)

Sinon pour tester, tu démontes le NAS et avec un voltmètre elle doit faire un peu + de 3V.

 

Le problème à eu lieu une seule fois ou plusieurs?

Dans les tests à faire. Regarder dans les logs (journaux et dans HDD/SSD journaux) et moniteurs de ressources avant le rebut si il n'y avait quelques choses d'anormal.

Tu peux aussi testé la Ram avec "Synology Assistant" (sur mac ou PC).

 

Testé la batterie de l'onduleur, par exemple tu arrête le NAS (et autres périphériques de branchés dessus), puis tu branche par exemple une petite lampe (ou quelque chose qui ne consomme pas trop), puis tu débranche l'onduleur pour voir si il tient.

 

il y a 3 minutes, Jeff777 a dit :

Pour les câbles SATA je les avais intervertis avec ceux d'un autre équipement.

Il n'y a pas de câbles sata sur le DS916+, c'est une carte fille avec les 4 ports.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, maxou56 a dit :

La pile ne devrait pas provoquer de redémarrage (plutôt des problèmes de démarrages...)

Sinon pour tester, tu démontes le NAS et avec un voltmètre elle doit faire un peu + de 3V.

Le problème à eu lieu une seule fois ou plusieurs?

Dans les tests à faire. Regarder dans les logs (journaux et dans HDD/SSD journaux) et moniteurs de ressources avant le rebut si il n'y avait quelques choses d'anormal.

Tu peux aussi testé la Ram avec "Synology Assistant" (sur mac ou PC).

Testé la batterie de l'onduleur, par exemple tu arrête le NAS (et autres périphériques de branchés dessus), puis tu branche par exemple une petite lampe (ou quelque chose qui ne consomme pas trop), puis tu débranche l'onduleur pour voir si il tient

Merci pour ces conseils.

J'ai testé l'onduleur et il semble tenir une coupure de courant (j'ai paramétré l'arrêt du NAS au bout de 2min). J'ai eu une micro coupure en fin de nuit (j'ai reçu la notification par mail) et le NAS n'a pas redémarrė. Je testerai la pile plus tard et je la changerai préventivement.

Je n'ai rien lu d'anormal dans les journaux système/HDD.

Ça ne s'est produit qu'une seule fois pour l'instant donc à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.