Aller au contenu
  • 0

Nas 2 baies et sauvegarde incrémentielle


sacchito

Question

Bonjour,

Dans une optique de centraliser mes fichiers (notamment les photos) et de les sauvegarder, j'ai dans l'idée d'acheter un Nas 2 baies, de synology ou de wd.

Pour protéger les données d'une défaillance d'un disque, le Raid 1 est recommandé.
Cependant j'avais l'idée de procéder différemment, pour améliorer la sauvegarde notamment en cas d'erreur de ma part: Régler les disques en JBOD, utiliser le disque 1 comme mon disque de sauvegarde principale, la où toutes mes photos sont centralisés et quand je traite des photos, ce sont les photos de ce disque. Et au lieu de régler le disque 2 comme un miroir, je voudrais que le nas fasse automatiquement une sauvegarde incrémentielle du disque 1 vers le disque 2. 

En faisant ainsi, je m'assure que les données soient sauvegardés sur le disque 1, mais ça me permet aussi de récupérer une vieille version d'un fichier si je fais une erreur. Mais je n'ai vue personne faire cette configuration, je pense qu'il doit y avoir une raison. Pouvez vous m'expliquer si cela est faisable?
Je vous remercie par avance,

Sacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour et bienvenue.

il y a 20 minutes, sacchito a dit :

Mais je n'ai vue personne faire cette configuration, je pense qu'il doit y avoir une raison.

Oui et la raison est simple, ce que tu veux faire est bien trop compliqué, pour ne pas dire abérant.

Dans ton cas, tu prends un NAS une baie et un disque dur externe surlequel tu fais ta sauvegarde.

D'autre part, tu parles de JBOD mais c'est fait pour remplir un disque, puis un second. Dans cette configuration, il n'est pas possible de faire une sauvegarde d'un disque vers l'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

il y a 30 minutes, niklos0 a dit :

Oui et la raison est simple, ce que tu veux faire est bien trop compliqué, pour ne pas dire abérant.

Je ne suis pas d'accord... notamment parce que c'est ce que j'ai mis en place pour mes parents. Certes, ce n'est pas le nec-plus-ultra de la sauvegarde qui devrait être sur un autre appareil, sur un autre site... mais on peut considérer que nombre de risques informatiques sont couverts (mauvaises manips, crash d'un disque, corruption de volume...), mais bien sûr par les dégâts physiques (incendie/inondation, grosse surtension qui crame le NAS et les disques, cambriolage...).

il y a 52 minutes, sacchito a dit :

Pouvez vous m'expliquer si cela est faisable?

Oui c'est faisable sur un NAS Synology (aucune idée pour les WDs; tu auras noté que ce forum est dédié aux produits Synology), et ce n'est pas si compliqué (pas plus que de programmer une sauvegarde sur un support externe).

Par contre la configuration de volume JBOD n'est pas la bonne, et elle est fortement déconseillée de manière générale (tu trouveras des explications en cherchant sur ce forum). Chez Synology, le JBOD consiste à faire un seul volume sur plusieurs disques, sans redondance comme sur un RAID1; c'est bien sûr incohérent avec le principe de "sauvegarde".

Tu devras initialiser deux volumes SHR (ou basic), un par disque; créer des "dossiers partagés" (vocabulaire Synology) sur le premier volume pour y mettre tes données, et d'autre(s) sur le second volume pour y acceuillir les sauvegardes.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, sacchito a dit :

Est ce que c'est possible que le nas fasse une sauvegarde incrémentielle automatique vers le disque dur, disons tous les jours, ou je dois le faire manuellement depuis un ordinateur? 

Oui, tu peux paramétrer ça à ta guise en créant une tâche de sauvegarde automatique (paquet Hyperbackup dans DSM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

wow merci pour vos réponses! vous être super réactifs!

Du coup j'ai quelques questions:

-  supposons que le disque dur externe est perpétuellement branchée et que le backup a lieu la nuit, est ce que le disque dur externe tourne 24h sur 24 ou seulement lorsque la sauvegarde est en cours, ce qui permettrait de prolonger la durée de vie.

- Du coup je pense que j'utiliserais 2 disques durs externes identiques pour la sauvegarde et la sauvegarde hors site. Si tous les mois, j'échange le disque dur externe avec le disque dur hors site, la sauvegarde incrémentielle reprendra elle automatiquement sur le nouveau disque sans que cela pose de problème? ou faudra il a chaque fois

- Et enfin restaurer une version antérieur d'un dossier est il possible sans  restaurer tout le disque? Cela est il compliqué?

Comme toi white spirit, je voudrais faire ça pour mes parents, pour que toutes leurs donnés et leurs photo soient sauvegardé. Et comme vous avez dû le comprendre, je suis pas dans mon élément dès que ça parle d'informatique. mais j'apprends: 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

L'intérêt d'un disque externe au NAS est de la débrancher justement. Pour éviter qu'un virus ou autre truc polluant le NAS vienne a "attaquer" le disque externe.

C'est justement pour ça que je trouve l'idée d'avoir 2 disques dans le NAS où l'un copiant l'autre contre productif.

Après, l'idée d'avoir 2 disques et de les échanger tous les mois est plutôt pas mal. Il faut juste savoir que tu peux potentiellement perdre 1 mois de données.

Modifié par niklos0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, sacchito a dit :

-  supposons que le disque dur externe est perpétuellement branchée et que le backup a lieu la nuit, est ce que le disque dur externe tourne 24h sur 24 ou seulement lorsque la sauvegarde est en cours, ce qui permettrait de prolonger la durée de vie.

Un paramètre permet de régler cela; "Les disques durs USB entreront en mode hibernation après avoir été inactifs pendant la durée configurée (seulement pour les périphériques USB qui prennent en charge l'hibernation)." Tu peux régler un temps entre 10min et 5h.

Néanmoins, pour des raisons pas toujours claires, j'ai pu repérer que les disques internes au NAS pouvaient sortir d'hibernation même quand ils ne sont pas utilisés; est-ce plus "carré" avec les disques USB, je ne sais pas. De toute façon, je n'utilise plus cette option, car les fréquentes veilles/remises en route ne sont pas bénéfiques pour la santé d'un disque dur.

Il y a 1 heure, sacchito a dit :

- Du coup je pense que j'utiliserais 2 disques durs externes identiques pour la sauvegarde et la sauvegarde hors site. Si tous les mois, j'échange le disque dur externe avec le disque dur hors site, la sauvegarde incrémentielle reprendra elle automatiquement sur le nouveau disque sans que cela pose de problème? ou faudra il a chaque fois

En principe ça fonctionnera, mais il est possible que tu doives créer deux tâches de sauvegarde (une pour chaque disque USB); je n'ai jamais tenté, à tester.

Il y a 1 heure, sacchito a dit :

- Et enfin restaurer une version antérieur d'un dossier est il possible sans  restaurer tout le disque? Cela est il compliqué?

Tu peux aller chercher un dossier, un fichier... c'est toi qui choises ce que tu veux récupérer ! Ce n'est pas très compliqué pour quelqu'un d'attentif, il y a une interface pour parcourir les versions des sauvegardes.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à tous pour vos réponses! ça m'aide beaucoup!

Le 25/11/2020 à 14:12, niklos0 a dit :

L'intérêt d'un disque externe au NAS est de la débrancher justement. Pour éviter qu'un virus ou autre truc polluant le NAS vienne a "attaquer" le disque externe.

C'est justement pour ça que je trouve l'idée d'avoir 2 disques dans le NAS où l'un copiant l'autre contre productif.

Dans ce cas la, si je ne branche le disque que le soir pour qu'il soit copier je prends le risque de perdre les données journalières c'est bien ça?

Le risque de virus est il élevé sur les nas? Si je ne l'utilise pas pour téléchargé, mais simplement comme un disque dur en réseau.

Et si dans la journée je récupère un virus mais que je ne me rend pas directement compte. Le soir, au moment du backup (en incrementielle) je branche le disque externe: est ce que je risque de transmettre le virus à l'autre disque dur? est ce que en utilisant les sauvegardes incrementielle précédente je peux récupérer les fichiers?

Je préfère ne pas prendre de risque! Comme c'est principalement pour les photos, la perte des fichiers seraient catastrophique! j'ai de la chance d'avoir échapper au pire jusqu'à maintenant!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 16 heures, sacchito a dit :

Dans ce cas la, si je ne branche le disque que le soir pour qu'il soit copier je prends le risque de perdre les données journalières c'est bien ça?

oui

Il y a 16 heures, sacchito a dit :

Le risque de virus est il élevé sur les nas? Si je ne l'utilise pas pour téléchargé, mais simplement comme un disque dur en réseau.

A l'heure actuelle, les ransomwares fond fureur... Le risque n'est pas "élevé" mais il est bien présent.

Il y a 16 heures, sacchito a dit :

Et si dans la journée je récupère un virus mais que je ne me rend pas directement compte. Le soir, au moment du backup (en incrementielle) je branche le disque externe: est ce que je risque de transmettre le virus à l'autre disque dur? est ce que en utilisant les sauvegardes incrementielle précédente je peux récupérer les fichiers?

Les probabilités sont faibles car c'est un système unix et il est peu probable qu'un virus puisse faire grand chose sans un mot de passe admin. Cependant, si tu choppes un virus sur le NAS alors, oui, il sera copier le disque externe lors des sauvegardes.

Il y a 16 heures, sacchito a dit :

Je préfère ne pas prendre de risque! Comme c'est principalement pour les photos, la perte des fichiers seraient catastrophique! j'ai de la chance d'avoir échapper au pire jusqu'à maintenant!

Dans ce cas, ce que je te conseillerais:

Une sauvegarde par mois sur un disque externe (et qui ne reste pas au même endroit que le NAS, mets le au taf ou chez le voisin ou autre), une sauvegarde quotidienne sur le cloud. Et, pourquoi pas, une sauvegarde hebdo sur un disque dur qui reste chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En ne réservant l'accès au NAS que sur le réseau local, je pense que le risque devient négligeable; je ne pense pas que l'on doive vraiment craindre les attaques via des éléments que tu récupérerais sur ton ordinateur, et qui resteraient dormant jusqu'à ce tu les copies sur ton NAS.

Tu peux installer un anti-virus sur le NAS (c'est toujours mieux que rien).

En principe il faudrait éxécuter un objet dangereux sur le NAS (il est plus plus probable que tu le stockes sur le NAS et l'éxécute/ouvre via ton ordinateur, ce qui expose finalement plus l'ordinateur que le NAS. [edit] Il peut vraisemblablement y avoir des retours de flamme: https://www.synology.com/en-global/knowledgebase/DSM/tutorial/Security/How_can_I_protect_my_Synology_NAS_against_WannaCry?utm_source=account page&utm_medium=create ticket

J'ignore sincèrement dans quelle mesure un ransomware pourrait neutraliser une sauvegarde incrémental (il faudrait chercher...). Je ne me souviens que d'une grande crise  ransomware qui avait fait du bruit sur les poduits Synology (il y a 5 ans ou plus je crois); peut-être y a-t-il des retours d'expérience à retrouver dans des blogs/forums.

Sinon, un accès externe au NAS (redirection de ports sur ton routeur, activation de quickconnect) peut l'exposer si l'attaque trouve une faille de sécurité et prend un pouvoir d'administration. Sans accès externe direct c'est plus sûr.

Et enfin, en désactivant le compte standard nommée "admin" en créant un autre compte nommé "perceval" avec les droits d'administration, il y a moins de chances que l'attaquant devine le login en plus du mot de passe.

Bref, même s'il n'y a pas de "risque zéro", des précautions peuvent rendre le tout assez sûr. En cherchant sur ce forum et sur internet en général, tu trouveras des recommandations, tutoriels avec plein de commentaires et conseils.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses!

Le 27/11/2020 à 08:31, niklos0 a dit :

 

Une sauvegarde par mois sur un disque externe (et qui ne reste pas au même endroit que le NAS, mets le au taf ou chez le voisin ou autre), une sauvegarde quotidienne sur le cloud. Et, pourquoi pas, une sauvegarde hebdo sur un disque dur qui reste chez toi.

Oui je vais faire quelque chose comme ça! Je me sentirais plus en sécurité avec un cloud en plus.

Et j'ai oublié de préciser que en général j'archivais tout sur un autre disque, je suis craintif 😉 . Mais c'est pas une archive régulière, et c'est pas mis a jour des modifications. C'est le backup de la dernière chance!

Le 27/11/2020 à 09:09, white.spirit a dit :

Sinon, un accès externe au NAS (redirection de ports sur ton routeur, activation de quickconnect) peut l'exposer si l'attaque trouve une faille de sécurité et prend un pouvoir d'administration. Sans accès externe direct c'est plus sûr.

Et enfin, en désactivant le compte standard nommée "admin" en créant un autre compte nommé "perceval" avec les droits d'administration, il y a moins de chances que l'attaquant devine le login en plus du mot de passe.

 

Cela veut dire que je ne pourrais plus accéder aux fichier depuis l'extérieur ?  Et dans ce cas, puis je ponctuellement permettre un accès extérieur, le temps que je transfert mes fichiers avant de refermer les accès?

Merci pour ton tips! 🙂
par curiosité tu peux m'expliquer pourquoi perceval particulièrement? et pourquoi  cela diminue les chances d'une attaque? Vu ma connaissance en informatique, ça ressemble à de la magie pour moi!  🙂 

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 18 heures, sacchito a dit :

 

Le 27/11/2020 à 09:09, white.spirit a dit :

Sinon, un accès externe au NAS (redirection de ports sur ton routeur, activation de quickconnect) peut l'exposer si l'attaque trouve une faille de sécurité et prend un pouvoir d'administration. Sans accès externe direct c'est plus sûr.

Et enfin, en désactivant le compte standard nommée "admin" en créant un autre compte nommé "perceval" avec les droits d'administration, il y a moins de chances que l'attaquant devine le login en plus du mot de passe.

Cela veut dire que je ne pourrais plus accéder aux fichier depuis l'extérieur ?  Et dans ce cas, puis je ponctuellement permettre un accès extérieur, le temps que je transfert mes fichiers avant de refermer les accès?

Merci pour ton tips! 🙂
par curiosité tu peux m'expliquer pourquoi perceval particulièrement? et pourquoi  cela diminue les chances d'une attaque? Vu ma connaissance en informatique, ça ressemble à de la magie pour moi!  🙂 

Si tu veux que tout soit bien fermé, tu ne pourras rouvrir les accès qu'en étant sur le réseau local (ça demande une certaine organisation de se poser la question chaque matin 😉). Oui c'est un dilemme... comme utiliser Google et vouloir garder ses données personnelles bien secrètes 🙂

Note aussi que si niklos0 a raison ('reste à savoir si beaucoup de ransom wares sont "bons"), ton ordinateur connecté à internet deviendrait un vecteur d'infection pour ton NAS ?

"Perceval" est un bête exemple qui m'est passé par la tête; ce peut-être un mot de ton choix, ton prénom (du moment que tes parents ne t'ont pas appelé admin ou root)...

Bref, chacun y va de son calcul de risque, comme quand on prend sa voiture pour sortir de chez soi, le risque que l'on a de créer/subir un accident (qui est éventuellement plus élevé que d'avoir un ransomware sur son DiskStation).

Je conclurai par une réponse que m'a envoyée Synology lorsque j'ai demandé à quel point une sauvegarde était exposée, lorsque les données principales étaient infectées. C'est seulement pour information, je ne pourrai ni en extraire une Vérité avec un grand V ni dire à qui que ce soit ce qu'il doit faire (comme beaucoup, je n'en sais pas assez pour plus m'avancer).

My question is related to the coverage against ransomwares. You standard procedures advise to backup data. But if there is an automatic backup after the infection, wouldn't the backup volume be exposed as well?
Let's take my example:
- Every night, my DS920 backup everything on my DS212; both devices on my local network at home.
- QuickConnect is activated on my DS920 + port forwarding via my router to use WebDAV from the WAN.
- The DS212 is just connected to my routeur (no QuickConnect no port forwarding on the router leading to it).
- Everything remains always powered on and connected as described above.
Let's assume that my DS920 is attacked by a ransomware and the data would become encrypted.
-> What would happen when the backup task occurs during the night after?
(1) The encrypted data would be backed-up; if there is not enough space on the DS212, the previous version of the data would be deleted to leave space for the "new encrypted" data. Conclusion: the capacity of my backup should be at least twice the size of the data to backup to keep at least the last version of everything?
(2) Backup task or not, the ransomware could spread anyway through my LAN and contaminate my DS212?
(3) Anything else would happen?
(4) Assuming that everything remains always connected, is a backup on another DiskStation more secure than on a USB-Drive?
Regarding your questions:
1. If the backup task is still can running, the encrypted files will be backed up. The previous version only will be rotated once the backup finished, so if the backup stop due to insufficient space, the old version will not be removed. You may also keep the number of version more than 5 versions, just in case if the version has been rotated.
2. As far as we know, the ransomware attacked via SMB protocol, so it should not affect the backup-NAS If the SMB protocol is not enabled.
3. The backup task might fail due to the database in local cache on the Main-NAS might also encrypted. However, you should be able to restore the files from the backup-NAS (if the NAS is not attacked by ransomware).
4. Yes, back up to a remote NAS is more secure if the USB Drive is always connected. Because the backed-up data on your USB drive might also encrypted when your NAS is attacked by a ransomware

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

j'ai cru que c'était perceval particulièrement qu'il fallait utilisé, j'étais perdu haha 

C'est beaucoup plus clair maintenant! je suis prêt a sauter le pas! 🙂 

Merci beaucoup pour ta réponse. Et merci a tous vous m'avez bien aidé 😉 

Juste une dernière question: j'ai compris qu'on pouvait régler une sauvegarde d'un ordi sur le nas. Est il possible de le faire à distance? Que a distance mon disque dur ce synchronise avec le nas (si j'ai une bonne connexion)? Faire un times machine par exemple, ou en utilisant un autre logiciel?

Ou a la limite si je ne suis pas en local, j'ai mon dossier photo synchronisé sur le cloud. C'est possible de régler que le cloud soit synchronisé a son tour sur le nas? Et si oui on peut régler pour que ce soit en incrémentiel? Du genre si je supprime une photo par erreur du disque, elle est supprimé du cloud mais je peux la récupérer sur le nas?
 

 

Modifié par sacchito
rajout question
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 30/11/2020 à 00:27, sacchito a dit :

Juste une dernière question: j'ai compris qu'on pouvait régler une sauvegarde d'un ordi sur le nas. Est il possible de le faire à distance? Que a distance mon disque dur ce synchronise avec le nas (si j'ai une bonne connexion)? Faire un times machine par exemple, ou en utilisant un autre logiciel?

Synology Drive avec le client desktop (Windows/Mac) permet de faire une synchronisation bi-directionnelle ou uni-directionnelle, et il gère aussi le versioning. Il peut fonctionner en local comme en accès externe (via QuickConnect ou redirection de port sur le routeur derrière lequel est le NAS).

Mais je ne sais pas exactement s'il est possible de reprendre une ancienne version d'un fichier supprimmé... Mais pour ça, si ton dossier synchronisé avec l'ordinateur via Synology Drive est aussi sauvegardé avec Hyperbackup, tu retrouveras tout l'historique comme avec Time Machine, sauf qu'a priori on ne fait pas de sauvegardes horaires avec Hyperbackup, mais c'est possible je crois. 

Enfin, une autre méthode est de paramétrer de fréquents snapshots (avec Snapshot Replication) de tes données du NAS (ton volume doit être initialisé en BTRFS); en parcourant tes snapshots, tu pourras retrouver des choses éventuellement perdues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.