Aller au contenu
  • 0

Lancement imminent


Blockk

Question

Bonsoir, je compte enfin me lancer dans l'achat d'un nas pour centraliser les données sur un réseau perso et pouvoir m'en servir le lecteur media.

Il y aurait au moins 4 ordi, 2 tablettes, 4 tel pour l'instant qui souhaiteraient y accéder pour lire ou déposer des données. 

Je compte également lire des films, séries, photos ou autres musiques sur ces appareils ainsi que sur la tv.

Je n'ai pas la fibre. La box est dans 1 bureau, le nas serait dans le salon près de la tv.

Si j'ai bien compris, suivant les nas bien sûr, il faut que le nas soit relié à la box, et que la tv soit reliée au nas pour faire office de lecteur multimédia?

Si j'ai tout compris aussi, avoir un nas 4 baies permet d'avoir une baie allouer à la sauvegarde mais ça apporte quoi de plus au final?

Sachant que c'est mon 1er nas, j'ai pensé au 918+ (mais il n'a pas de sortie hdmi, j'ai peur que ça rame sur la tv à la lecture par ethernet sachant que je n'ai pad la fibre) ou alors ça sera qnap mais il a l'air moins friendly mais une sortie hdmi par contre. 

Pour les disques, j'en achèterai 2 au départ je pense, et 2 autres dans quelques mois, histoire d'étaler les dépenses. J'ai pour projet de rajouter de la ram et ssd à l'avenir également. 

J'ai un budget de 1000e pour débuter.

Tous les slots de la box seront occupés, il faut donc acheter un switch, ça ne fera pas baisser la vitesse de connexion? Lequel me conseillez vous svp?

 

Après ce gros pavé dans la marre, j'espère que vous ne serez pas trop éclaboussés et que vous pourrez répondre à tous mes questionnements, merci 😉

Modifié par Blockk
Modif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a une heure, Blockk a dit :

Si j'ai bien compris, suivant les nas bien sûr, il faut que le nas soit relié à la box, et que la tv soit reliée au nas à la box pour faire office de lecteur multimédia?

Tous les appareils doivent être connectés au réseau local.

 

il y a une heure, Blockk a dit :

mais il n'a pas de sortie hdmi, j'ai peur que ça rame sur la tv à la lecture par ethernet sachant que je n'ai pad la fibre

Aucun rapport entre la fibre (réseau internet), et ton réseau local ethernet. Tu ne seras limité que par la rapidité de ton réseau local (à priori du gigabit si tu as un switch en gigabit et des cables ethernet qui le supporte)

 

il y a une heure, Blockk a dit :

Tous les slots de la box seront occupés, il faut donc acheter un switch, ça ne fera pas baisser la vitesse de connexion?

On peut assimiler un switch à une prise multiple. Ce n'est pas parce que tu branche plusieurs appareils sur ta prise multiple que tu n'as pas du 220 sur chaque appareil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 12 heures, Kramlech a dit :

Tous les appareils doivent être connectés au réseau local.

 

Donc tous les appareils branchés sur la box ou sur le switch qui sera lui même branché sur la box?

Du coup, aucun appareil Brest branché entre eux? La box distribue tous les appareils en gros?

 

Il y a 12 heures, Kramlech a dit :

Aucun rapport entre la fibre (réseau internet), et ton réseau local ethernet. Tu ne seras limité que par la rapidité de ton réseau local (à priori du gigabit si tu as un switch en gigabit et des cables ethernet qui le supporte)

Oui, c'est ce que je voulais dire, les transferts ou utilisation du nas quelle qu'elle soit dépendre de ma connexion internet.

Il y a 12 heures, Kramlech a dit :

On peut assimiler un switch à une prise multiple. Ce n'est pas parce que tu branche plusieurs appareils sur ta prise multiple que tu n'as pas du 220 sur chaque appareil ...

Ce que je veux dire, c'est que si 1 ordi est utilisé pour regarder une vidéo en stream, la navigation de l'autre ordi rame dans mon contexte actuel.

Si à l'avenir je veux faire pareil et en plus de ça regarder un film du nas sur la tv, tout sera fluide sur celle ci?

 

Que penses tu de mes idées d'achat aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 8 heures, Blockk a dit :

Du coup, aucun appareil n'est branché entre eux? La box distribue tous les appareils en gros?

Ce n'est pas la box qui distribue les appareils... Tous les appareil sont branchés sur le même réseau. La box sert de serveur DHCP (pour attribuer les adresse IP), et de routeur (passerelle pour communiquer vers l'extérieur), éventuellement de switch. Mais quand ton PC va vouloir communiquer avec le NAS, il le fera en direct (en passant éventuellement par un switch qui est un élément "passif").

 

Il y a 9 heures, Blockk a dit :

Ce que je veux dire, c'est que si 1 ordi est utilisé pour regarder une vidéo en stream, la navigation de l'autre ordi rame dans mon contexte actuel.

Si à l'avenir je veux faire pareil et en plus de ça regarder un film du nas sur la tv, tout sera fluide sur celle ci?

Si tout est bien connecté en ethernet (en cas de wifi ou de courant porteur cela peut être différent), il n'y a pas de raison pour qu'une communication NAS - PC1 (pour lire une video) ait un impact sur une communication PC2 - Box - Internet (sauf si le débit total dépasse le débit max de ton réseau local).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 20 heures, Kramlech a dit :

Ce n'est pas la box qui distribue les appareils... Tous les appareil sont branchés sur le même réseau. La box sert de serveur DHCP (pour attribuer les adresse IP), et de routeur (passerelle pour communiquer vers l'extérieur), éventuellement de switch. Mais quand ton PC va vouloir communiquer avec le NAS, il le fera en direct (en passant éventuellement par un switch qui est un élément "passif").

Yes, ça j'ai pigé mais je parle matériellement comment tout ça est connecté. Tu pourrais me faire un plan ou me dire quoi va où Stp?

Citation

Si tout est bien connecté en ethernet (en cas de wifi ou de courant porteur cela peut être différent), il n'y a pas de raison pour qu'une communication NAS - PC1 (pour lire une video) ait un impact sur une communication PC2 - Box - Internet (sauf si le débit total dépasse le débit max de ton réseau local).

Oui, tout sera en Ethernet. Seuls les téléphones ou tablettes seront en wifi.

Après, je ne parle pas de communication pc-nas mais tv-nas.

La dernière phrase entre parenthèse j'ai rien compris lol.

Modifié par Blockk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Freebox + routeur Wi-Fi, les différentes options - Forum des NAS

 

Voila ce que peut donner un réseau interne derrière une freebox.

Tous les appareils sont reliés à la box (le routeur), que ce soit en direct sur le switch intégré à la box, en passant par l'intermédiaire d'un autre switch pour augmenter le nombre de prises disponibles, ou que ce soit via le wifi ...

Le 27/11/2020 à 18:23, Blockk a dit :

(sauf si le débit total dépasse le débit max de ton réseau local)

Ce que je veux dire par là : dans le schéma ci dessus, on voit qu'un switch est branché sur la box, et que plusieurs appareils sont branchées sur le switch. Et bien le total des débits sortant du switch ne peut pas être supérieur au débit du lien entre la box et le switch (à priori 1 Gb). De même, comme la box est un ensemble de plusieurs machines intégrées, la somme des débits passant par la box ne peut pas être supérieur à 1 Gb.

Dans le cas de figure du schéma, si tu accède au NAS depuis le PC (celui en ethernet) en même temps que tu regardes un film sur la TV, le débit total sortant du NAS ne pourra pas être supérieur au débit entre le NAS et la BOX...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, Kramlech a dit :

Freebox + routeur Wi-Fi, les différentes options - Forum des NAS

 

Voila ce que peut donner un réseau interne derrière une freebox.

Tous les appareils sont reliés à la box (le routeur), que ce soit en direct sur le switch intégré à la box, en passant par l'intermédiaire d'un autre switch pour augmenter le nombre de prises disponibles, ou que ce soit via le wifi ...

Génial, c'est déjà un peu plus clair.

Il y a 5 heures, Kramlech a dit :

Ce que je veux dire par là : dans le schéma ci dessus, on voit qu'un switch est branché sur la box, et que plusieurs appareils sont branchées sur le switch. Et bien le total des débits sortant du switch ne peut pas être supérieur au débit du lien entre la box et le switch (à priori 1 Gb). De même, comme la box est un ensemble de plusieurs machines intégrées, la somme des débits passant par la box ne peut pas être supérieur à 1 Gb.

Le switch sur le schéma, c'est bien ce qui est en blanc en bas de la tv?

Il y a 5 heures, Kramlech a dit :

Dans le cas de figure du schéma, si tu accède au NAS depuis le PC (celui en ethernet) en même temps que tu regardes un film sur la TV, le débit total sortant du NAS ne pourra pas être supérieur au débit entre le NAS et la BOX...

Yes, j'ai bien compris tout ça déjà même si c'est plus clair et très bien expliqué d'ailleurs.

Dans ce même cas de figure, le débit sortant de la box sera "partagé" entre les périphériques qu'elle distribue? Admettons, elle distribue 4 ports Ethernet dont 1 switch qui en distribue 3, ça va pas ramer si tous sont en fonctionnement?

Merci pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 12 heures, Blockk a dit :

Le switch sur le schéma, c'est bien ce qui est en blanc en bas de la tv?

Oui

Il y a 12 heures, Blockk a dit :

ça va pas ramer si tous sont en fonctionnement?

Tout dépend de ce que tu fais ... Comme je l'ai déjà dit, cela dépend du débit total consommé. Si tu a 4 TV qui regardent chacune un film en UHD, sans doute ça aura du mal à passer. Si tu ne fais que naviguer sur internet, il n'y aura pas de problème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 7 heures, Kramlech a dit :

Tout dépend de ce que tu fais ... Comme je l'ai déjà dit, cela dépend du débit total consommé. Si tu a 4 TV qui regardent chacune un film en UHD, sans doute ça aura du mal à passer. Si tu ne fais que naviguer sur internet, il n'y aura pas de problème ...

Oui, ça j'ai pigé aussi, comme je t'ai déjà dit,  je parle que si par exemple 1 ordi est utilisé pour regarder une vidéo en stream, un autre ordi navigue sur internet et que en plus la tv est utilisée pour regarder un film du nas sur la tv, tout sera fluide sur celle ci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Impossible de te répondre ...

Il faut que tu fasses ton calcul de débit pour chaque terminal : un film en UHD est plus consommateur qu'un film en 720 ....

De plus, il faudrait connaitre exactement ta configuration : si tous tes appareils sont directement relié à la box, ce sera différent de si l'ordinateur est relié à la box, un switch est relié à la box, et la TV et le NAS sont sur ce switch (dans ce cas, le lien TV/NAS n'aura pas d'impact sur le lien Internet/Box/PC) ...

Personnellement, avec mon DS716+, une tablette et une TV en wifi sur ma box, j'arrive à regarder sans problème un films sur la tablette depuis le NAS, et un replay sur la TV ...

Il faudrait avoir l'avis de personnes ayant une configuration plus conséquente ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 30/11/2020 à 18:49, Kramlech a dit :

Impossible de te répondre ...

Merci pour ta franchise

Le 30/11/2020 à 18:49, Kramlech a dit :

Il faut que tu fasses ton calcul de débit pour chaque terminal : un film en UHD est plus consommateur qu'un film en 720 ....

De plus, il faudrait connaitre exactement ta configuration : si tous tes appareils sont directement relié à la box, ce sera différent de si l'ordinateur est relié à la box, un switch est relié à la box, et la TV et le NAS sont sur ce switch (dans ce cas, le lien TV/NAS n'aura pas d'impact sur le lien Internet/Box/PC) ...

En théorie, ça devrait être branché comme ça.

Tiens j'y pense, je compte déplacer la box et la mettre près de la tv; pour ça je vais acheter environ 15-20m de câble téléphone rj11. Question : y aura t'il une perte de débit internet du fait de la longueur du câble?

Le 30/11/2020 à 18:49, Kramlech a dit :

Personnellement, avec mon DS716+, une tablette et une TV en wifi sur ma box, j'arrive à regarder sans problème un films sur la tablette depuis le NAS, et un replay sur la TV ...

Tout ça en wifi? C'est énorme si c'est le cas! Tu as la fibre?

 

Il y a 16 heures, pluton212+ a dit :

Bonjour,

il faudrait également prévoir un petit onduleur pour sécuriser électriquement tout ça 🙂

Salut, oui c'est prévu aussi mais je n'y connais absolument rien haha.

Tu aurais une réf à me conseiller Stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 17 heures, Blockk a dit :

Tout ça en wifi? C'est énorme si c'est le cas! Tu as la fibre?

Si tu poses cette question, c'est que tu n'as pas bien assimilé les principes expliqués ...

J'ai deux flux qui passent :

  • Le premier entre le NAS et la tablette : Ethernet entre le NAS et la box, wifi entre la box et la tablette. C'est largement suffisant pour visionner un film...
  • Le deuxième entre l’extérieur et la TV : Fibre entre l’extérieur et la box, wifi entre la box et la TV

Il n'y a rien d'énorme la dedans. Ca fonctionnait même avant que j'ai la fibre (en ADSL).

Tout ce que cela prouve, c'est que le wifi de la box est capable de transmettre les deux flux en même temps.

Ce serait différent si par exemple, je voulais regarder simultanément 4 ou 5 films stockés en UHD sur le NAS. Dans ce cas tous les flux passeraient par le lien entre le NAS et la box. Et là je risque d'avoir une limitation, car ce lien est limité à 1Gb. Ce qui ne serait sans doute pas suffisant ... (à condition que le NAS supporte le débit, mais je crois que tous les NAS actuels sont capable de saturer un réseau Gb)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 02/12/2020 à 15:43, Kramlech a dit :

Si tu poses cette question, c'est que tu n'as pas bien assimilé les principes expliqués ...

J'ai deux flux qui passent :

  • Le premier entre le NAS et la tablette : Ethernet entre le NAS et la box, wifi entre la box et la tablette. C'est largement suffisant pour visionner un film...
  • Le deuxième entre l’extérieur et la TV : Fibre entre l’extérieur et la box, wifi entre la box et la TV

Il n'y a rien d'énorme la dedans. Ca fonctionnait même avant que j'ai la fibre (en ADSL).

Tout ce que cela prouve, c'est que le wifi de la box est capable de transmettre les deux flux en même temps.

Ce serait différent si par exemple, je voulais regarder simultanément 4 ou 5 films stockés en UHD sur le NAS. Dans ce cas tous les flux passeraient par le lien entre le NAS et la box. Et là je risque d'avoir une limitation, car ce lien est limité à 1Gb. Ce qui ne serait sans doute pas suffisant ... (à condition que le NAS supporte le débit, mais je crois que tous les NAS actuels sont capable de saturer un réseau Gb)

Je pense avoir pigé, merci pour les explications.

Sinon, je vais acheter environ 15-20m de câble téléphone rj11 pour déplacer la box. Question : y aura t'il une perte de débit internet du fait de la longueur du câble?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, Kramlech a dit :

Un conseil pour éviter tout risque de perte : prend du vrai câble ethernet et tu n’auras pas de problème. Inconvénient : il faudra que tu fasses toi-même le câblage des prises. 

Tu pourrais me répondre sur le rj11 stp.

Je voudrais bien un lien pour du vrai câble Ethernet aussi

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors,en allant rechercher dans mes souvenirs quand j'avais fais une ralonge ADSL, il faut prendre du cable téléphonique torsadé pour éviter d'avoir trop de perte.

Par exemple : https://www.fnac.com/mp2931399/Cable-ADSL-2-cordon-Torsade-avec-connecteur-RJ11-5-m/w-4

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 8 heures, Kramlech a dit :

Alors,en allant rechercher dans mes souvenirs quand j'avais fais une ralonge ADSL, il faut prendre du cable téléphonique torsadé pour éviter d'avoir trop de perte.

Par exemple : https://www.fnac.com/mp2931399/Cable-ADSL-2-cordon-Torsade-avec-connecteur-RJ11-5-m/w-4

 

Merci pour le rj11!

Et pour le câble Ethernet, tu parles de quel style?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.