Aller au contenu

DS411j - disques clignotent en continu en vert - invisible sous le réseau.


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis juin 2020 beaucoup de souci avec mon DS411j (acquis en 2011) qui est introuvable sur le réseau par l'extérieur comme par l'intérieur, revient (accès réseau interne ou DS file ou  + SDM) , redécroche, au fil de son humeur.  Entre 2 coupures j'ai pu l'upgrader en 6.2.3 - 25426 en septembre. Mais ce n'est pas mieux. Je cherche depuis plusieurs semaines sur google et ne trouve que des bouts de solution que je tente de mettre en oeuvre : autoriser SBM3,  mettre SSH, remettre SBM1 sur les PC, autoriser la découverte réseau, les bons ports sur la box Free, etc.

Typiquement dès que je suis 2/3 heures sur le NAS (en tentative de copie de sauvegardes de fichiers) ou que j'essaie de faire du ménage sur les rares paquets que j'ai (pour les supprimer parce qu'inutiles et inactuels) il redevient invisible et les 4 led des disques se mettent à clignoter en vert durant des heures voir des jours. La solution la plus rapide pour le retrouver : débrancher la prise électrique ! car il redevient visible plusieurs heures.

Quand il est invisible je peux le "pinger" sous son IP sur mon réseau local  mais n'arrive pas à y accéder, même en SSH avec Putty.

Je cherche des pistes. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invisible au sens où je ne le vois plus dans mon explorateur (sous PC, Android et Ipad). Mais il ping. L'assistant Synology  ne le trouve pas non plus.

Là, ca clignote depuis 24 h. J'ajoute que régulièrement je reçoit des mails de synology account qui m'informent que la connexion à mon NAS a été perdue ou retrouvée.

Si c'est un disque qui lâche ce n'est pas trop grave si je puis accéder au NAS : je suis en raid syno et j'ai un disque de réserve prêt à le remplacer. J'ai déja fait l'opération en 2004/2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour malotru,
Tu peux avoir un problème sur la partition système du dsm, ce qui provoque ce dysfonctionnement

Ou un équipement qui prend l’adresse up du nas. Est elle fixe au niveau de ta box?

Vu que tu as un disque dur d’avance je te conseille
De sortir les disque que tu as dans le nas ( éteint)
Et de le monter pour faire une installation de zéro pour voir si tu as encore le problème


Pour le dernier point c’est pas le forum officiel de Synology ici donc avant que ta demande soit prix en compte il y aura pas mal d’eau qui aura coulé sous les ponts


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Malotru a dit :

Typiquement dès que je suis 2/3 heures sur le NAS (en tentative de copie de sauvegardes de fichiers) ou que j'essaie de faire du ménage sur les rares paquets que j'ai (pour les supprimer parce qu'inutiles et inactuels) il redevient invisible et les 4 led des disques se mettent à clignoter en vert durant des heures voir des jours. La solution la plus rapide pour le retrouver : débrancher la prise électrique ! car il redevient visible plusieurs heures.

Bonjour,

Les symptômes ressembles plus à un manque de RAM/puissance. (car si les led clignotent, c'est qu'il "travail")

Le DS411j n'a que 128MB de RAM (et le CPU est très peu puissant, entrée de gamme de 2011). Si tu dépasses cela utilise les disques (Swap) ce qui est très lent (surtout si les disque sont ancien, ou pas dans un bonne état).

Tu peux regarder l'utilisation de RAM (Moniteur de ressource > Mémoire > Echangé).

Aussi l'utilisation du CPU. (aussi possible en SSH avec la commande htop)

Il faut installer uniquement les paquets strictement nécessaire et qui consomme très peu de RAM. (Idéalement presque aucun, utilisation du NAS en usage basic: uniquement en disque réseau SMB, sauvegardes...)

Quel est la liste des paquets installé.

Antivirus est installé? Si oui a désinstaller (il demande au moins 512MB de RAM et je dirais plutôt 1GB)

Tu peux aussi désactiver "universal search" qui consomme aussi pas mal de ressource sur les NAS peu puissant https://www.nas-forum.com/forum/topic/60047-tuto-désactiver-universal-search-dsm6/

Il n'y pas d'indexations? Créations de miniature (photo station)...?

 

Il y a 5 heures, Malotru a dit :

En toute hypothèse si un disque est défaillant ce serait bien que le futur DSM soit capable de s'autodiagnostiquer et d'émettre une alerte univoque.

Si tu as activé, les tests SMART et les notifications, normalement tu devrais êtres notifié des erreurs, reconnections, secteurs défectueux... Qui indiques une faiblesse des disques.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

La piste RAM parait intéressante couplé à des disques fatigués  : quand le NAS est accessible après un reboot violent (!) je n'ai pas de souci à accéder à la console admin, modifier des paramètres, mais quand je fait des transfert un peu volumineux ou tente de supprimer les paquets inutiles (il doit en rester 7 ou huit) c'est là que je le "perd".

Il contient 4 X 2 disques de  2 Mo avec un seul volume bien plein à 90% ce déséquilibre et cette densité expliquent aussi peut être cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours les mêmes problèmes répétitifs : connexion perdue qui réapparait (via assistant synology + site DS Connect). Sur ce week end  je n'ai pu y accéder que du vendredi soir au samedi matin.

J'en profite pour acheter un nouveau syno à 4 baies (DS418 play, bien plus puissant, suffisant pour mes usages). On verra quand je mettrai les 4 DD . Si ne marche pas je mettrai pour commencer 2 DD neufs de 8 To et j'y collerai mes sauvegardes les plus récentes. Si ca marche je sauvegarde ce que j'y trouve et je remplace les 4 DD1 par 1 par des DD de 6 ou 8 To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.