Aller au contenu
  • 0

[NAS-DS420+] Besoin de conseils pour l'achat de nouveaux disques durs et de RAM en vue du Black Friday.


dabodero

Question

Bonjour à tous 👋

Il y a 3 mois, j'ai fait l'acquisition d'un NAS DS420+ qui me sert principalement à partager des fichiers entre les membres de la maisons, stocker nos films/séries afin de les regarder sur nos différents appareils et bien évidemment sauvegarder mes fichiers persos. Je l'ai équipé avec 2 disques durs WD Red 4To (WD40EFAX-68JH4N0). Mais je commence un peu à me sentir à l'étroit et j'aimerais augmenter ses capacités (surtout qu'avec le Black Friday, je me dis qu'il y a moyen d'avoir des réductions intéressantes si je cherche bien).

Ma premiĂšre demande porte sur la RAM. J'ai vu qu'il existait de la RAM officiel Synology D4NESO-2666-4G Ă  95€ et de la RAM Crucial Crucial CT4G4SFS8266 Ă  17€ (pour une ram de 4go). Je voudrais savoir quels sont les risques Ă  utiliser de la RAM dite non-officielle pour mon NAS ? Est-ce que ça pourrait le corrompre complĂ©tement ? Quels sont vos bons plans pour ce point ?

Le second point sur lequel j'aurais besoin de renseignement concerne les disques durs. Faut il acheter ses disques durs par paires ? Quels sont les prix actuels pour des 8To 5400 rpm (j'aimerais si possible rester sur du Western Digital)? Est-ce que cela pourrait ĂȘtre intĂ©ressant d'acheter un SSD pour mes fichiers les plus utilisĂ©s et gagner en rapiditĂ© ?

Beaucoup de questions, mais j'espĂšre que vous pourrez m'aider ^^

Bonne journĂ©e 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour et bienvenue.

Commençons par le dĂ©but, tes disques sont des disques SMR. Donc pas vraiment prĂ©vu pour ĂȘtre mis dans un NAS mĂȘme si WD prĂ©tend le contraire.

Pour la RAM, tu peux utilisé la RAM crucial mais il me semble que Syno n'accepte pas en garantie des NAS "modifiés", y compris avec la RAM. Donc bien prévoir de garder la RAM d'origine en cas de SAV. D'autre part, Syno pourrait faire une MAJ rendant la RAM Crucial inopérante.

Tu aimerais rester chez WD ? Vu comme ils ont été roublard ces derniÚres années avec leurs histoire de CMR/SMR, perso, j'en voudrai pas... Mais fait comme tu le sens. Dans tous les cas, contrÎle que tu achÚtes bien des disques CMR.

Non tu n'es pas oubliger de changer tes disques par paires mais il faut quand mĂȘme faire attention Ă  ton RAID si tu en a un.

Concernant le SSD, c'est inutile sauf si tu as beaucoup d'utilisateurs sur ton NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de ta réponse rapide ^^

Il me semble que la RAM est directement intégrée dans le NAS, je n'aurais qu'à rajouter mes 4go et les enlever si je dois l'envoyer en garantie.

Concernant ma volonté de rester chez WD, c'est juste que depuis 10 ans, j'utilise des DD de chez eux et j'ai jamais eux de problÚmes, donc quand ça marche, je préfÚre rester chez eux ^^ (aprÚs, je suis pas ultra au fait du marché des DD, j'ai du en acheter 7-8 en dix ans).

Ok, je retiens pour le CMR, mais quel est la différence avec le SMR ?Est-ce que ça pose vraiment un problÚme (notamment pour mes anciens) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 23 minutes, niklos0 a dit :

Donc bien prévoir de garder la RAM d'origine en cas de SAV.

Bonjour,

Sur les DS420+ (220+, 720+, 920+, 1520+) la RAM "d'origine" est soudée, il n'y a qu'un seul emplacement pour étendre la RAM.

En cas de problÚme il suffit juste de retirer la RAM supplémentaire.

 

il y a 38 minutes, dabodero a dit :

Je voudrais savoir quels sont les risques Ă  utiliser de la RAM dite non-officielle pour mon NAS ?

Aucun, si la RAM n'est pas compatible le NAS ne démarre pas, mais ça n'endommage rien.

https://www.cachem.fr/ram-nas-synology-ds220-ds720-ds420-ds920/

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,
Concernant les disques SMR ou CMR, la problématiques est exposée ici:
https://www.nas-forum.com/forum/topic/66434-le-scandale-des-disques-smr-informations-et-témoignages/

D'autre part, il semble qu'il soit possible d'obtenir leur remplacement par WD dans le cas de disques SMR, au delà du délai de retour du vendeur.
Voir page 2 du lien ci-dessus:
image.png.a348da9acc82fcff2df3714fc23869d0.png

Il faudrait obtenir des disques de la Série CMR, étiquetés "plus" ex:'WD40ERFX PLUS", aussi bien de la part de WD pour l'échange, que pour l'achat des nouveaux, si on veut rester chez WD.

Bien sûr, il faut échanger les disques un par un pour ne pas perdre les données du groupe de 2 disques et pouvoir ensuite compléter le Raid1/SHR avec les 2 nouveaux. Sauf à avoir une sauvegarde des données du NAS, ce qui permettrait de passer à 4 disques RAID5/SHR en une seule opération.

@Foksadure pourra peut ĂȘtre en dire plus sur la façon d'obtenir cet Ă©change de la part de WD.

Attention aussi au "rendement" (place perdue) avec l'ajout de 2 disques de 8To Ă  deux de 4 To:
https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|4 TB|4 TB   perte de 4 To
https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB|8 TB|8 TB   perte de 8 To

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  cette question


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.