Aller au contenu
  • 0

Achat d'un NAS "futureproof" et choix du RAID


Mit0sis

Question

Bonjour,

 

je compte bientot franchir le pas et m'acheter un NAS pour centraliser les 4-5to qui mobilisent mon seul disque externe. Je cherche une installation avec pas mal de stockage dans un NAS polyvalent perso/pro qui sera tiendra dans le temps derrière ma freebox v6. Ce NAS doit être suffisamment véloce pour lire des videos en local ou en extérieur avec videostation. Il doit également permettre le téléchargement et le partage de fichier pro lourds (+1go) qui ne sont pas des vidéos.

Pour cela, j'aurais besoin de votre aide.

J'ai pensé au DS920+, 4 baies et récent. Je ne connais pas la façon dont "vieillissent" les NAS :

- Est-ce que ce modèle acheté aujourd'hui sera toujours aussi véloce et compatible avec les paquets dans quelques années ?

Quant au RAID et les disques, j'ai deux possibilités :

- 6to x3 en RAID 5. 12to utiles avec un disque de sauvegarde pour sauver un des deux disques. Et possibilité de rajouter un disque. Mais montage cher.

- 4to x4 en RAID 5. 12to utiles avec un disque de sauvegarde pour sauver un des trois disques. Pas de possibilité de rajouter des disques. Moins cher.

 

Pouvez vous me confirmer que le 6to x3 en RAID 5 est plus safe que 4to x4 en RAID 5 ?

 

Merci pour votre lecture.

 

Modifié par Mit0sis
précision des besoins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 20 heures, Mit0sis a dit :

- Est-ce que ce modèle acheté aujourd'hui sera toujours aussi véloce et compatible avec les paquets dans quelques années ?

Ca vieillit assez bien, un modèle 16 par exemple est encore tout à fait correct.
De plus tu auras la série de NAS la plus récente (avec les 21 déjà sortis) avant l'arrivée de DSM 7.

En plus ton modèle est compatible Docker et VMM, ça va te permettre de faire à peu près tout ce que tu veux.
Même si j'aurais plutôt tendance à m'orienter vers un DS918+ à ta place, la RAM de base n'est pas soudée (donc deux slots upgradables) contrairement au DS920+, en tu peux commencer à trouver de bons prix, surtout en ces temps-ci.

Il y a 20 heures, Mit0sis a dit :

Ce NAS doit être suffisamment véloce pour lire des videos en local ou en extérieur avec videostation. Il doit également permettre le téléchargement et le partage de fichier pro lourds (+1go) qui ne sont pas des vidéos.

Si tu lui demandes de transcoder (càd que le périphérique qui lit la vidéo ne sait pas en décoder le format), ça devrait le faire pour du 1080p, oublie en revanche pour du 4K.
Ca vaut pour tout ce que tu trouveras comme NAS sur le marché, pas que pour ce modèle. Que ce soit en local ou en extérieur, si tu as la fibre l'un n'est pas très différent de l'autre. Pour l'échange de fichiers, aucun problème, tu peux même faire de l'agrégation de liens (car deux ports RJ45), dans le cas où tu as plusieurs utilisateurs c'est très pratique.

Pour le RAID je ne suis pas le mieux placé pour en parler, mais je pense que tu devrais utiliser la version Synology des RAID, à savoir SHR dans ton cas. Ca correspond à du RAID1 ou RAID5 évolutif de l'un à l'autre. Donc tu peux par exemple mettre 2 x 6 To dans ton NAS, en SHR avec protection des données ça équivaut à un RAID1, donc disque miroir. Si tu rajoutes un disque de 6 To tu auras effectivement 12 To disponibles, mais ça peut venir plus tard quand les finances le permettront. Et si tu as envie de mettre un 10 To à la place du 6 To, c'est tout à fait faisable en SHR, contrairement au RAID5 qui réclame des disques de même capacité. En revanche seuls 6 To des 10 To sur le 3ème disque seront utilisables. les 10 To deviendront disponibles si tu remplaces les autres 6 To par d'autres 10 To.

@Mic13710, @maxou56 et @firlin sont plus calés sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 22 minutes, .Shad. a dit :

Et si tu as envie de mettre un 10 To à la place du 6 To, c'est tout à fait faisable en SHR, contrairement au RAID5 qui réclame des disques de même capacité. En revanche seuls 6 To des 10 To sur le 3ème disque seront utilisables. les 10 To deviendront disponibles si tu remplaces les autres 6 To par d'autres 10 To.

En RAID 5 on peut aussi mettre des disques plus gros, mais il faut tous les remplacer pour que la taille du groupe de stockage augmente.

Par contre en SHR il suffit de 2 disques plus gros pour que la taille du Groupe de stockage augmente.

Par exemple:

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=6 TB|10 TB|10 TB

 

Il y a 21 heures, Mit0sis a dit :

J'ai pensé au DS920+, 4 baies et récent. Je ne connais pas la façon dont "vieillissent" les NAS :

Les NAS de cette gamme vieillissent bien.

(c'était plus discutable sur l'entrée de gamme "j" ou value, mais c'est surtout dû à la RAM qui est (très/trop) limitée)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Super merci beaucoup.

Donc je peux commencer avec deux 6to en RAID 1, ajouter un disque 6to ou plus et passer en RAID 5/SHR sans trop de soucis ?

J'ai cru lire ici qu'acheter des disque NAS ou standard n'avait aucune importance, est-ce toujours le cas ? Puis-je par exemple acheter de gros disques externes de 6to à 110€, les extraire, et les mettre dans le NAS ?

Idem pour la question CMR/SMR : comme je prévois à terme de faire du RAID 5, vaut il mieux acheter directement des CMR ? 

Merci

Modifié par Mit0sis
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 7 minutes, niklos0 a dit :

Attention, tu ne peux pas passer de RAID1 à RAID5

Bien sûr qu'on peut ! Ce qu'on ne peut pas faire c'est passer d'un RAID classique (RAID1, 5, 6, 10) vers un SHR1 ou 2.

@Mit0sis Si vous avez l'intention de faire évoluer votre groupe avec des disques plus gros, privilégiez le SHR (qui est l'installation par défaut) plutôt que le RAID qui vous obligerait à changer tous vos disques pour pouvoir exploiter tout l'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.