Aller au contenu

Dual wan./ Free + Free + pont IP/


DocRunner

Messages recommandés

Bonjour

Ma réflexion est la suivante

J'ai un local pro à 146 m de ma maison. J'ai fait un pont IP aérien entre les deux, ça me permet de me connecter de la maison au serveur du cabinet médical . Le débit est actuellement de 10-15 Mo / sec. Suffisant pour surfer mais insuffisant pour la TV. Mais de toute là n'est pas l'unique paramètre

Maison individuelle : Free Fibrée. 

Local pro ADLS (non fibré eh oui à 146 m c'est pas encore tiré mais peu importe)

Ma question est la suivante

Sur le local pro, mettons que je prenne un abonnement ADLS TV Free. On l'appelera Free pro

A la maison idem,  Freebox Delta TV, Free perso

Les deux box fonctionnant sur un adresse mac lié à l'abonnement, je ne vais pas pouvoir utiliser le deuxième boitier free tv qui ne me sert à rien au cabinet médical.

Si je prends la box Free pro, et que je la mets chez moi via le pont ip , je n'aurais pas assez de débit.

Si je prends un routeur dual wan, vais je pouvoir balancer une partie de la puissance de ma réseau fibre, tout en gardant la plage ip free pro qui me servira à reconnaitre à la maison la box free pro que je n'utilise pas au cabinet. En gros pour faire simple, je souhaite utiliser le réseau fibre perso sur le réseau free pro , tout en gardant les identifiants et la reconnaissance free pro. Ainsi j'aurai à la maiso, un double réseau pour reconnaissance de deux box TV, l'un classique free perso fibré, l'autre free pro mais aidé par la free perso fibre.

 

Est ce possible ? Comment configuration ?

La solution du routeur en cascade n'est possible car je vais perdre la reconnaissance de l'adresse mac de la freebox pro.

A moins qu'il soit possible de leurrer cette adresse mac. Ou avoir une double reconnaissance réseau mais ça , à mon avis, ça n'est pas possible ?

Merci

 

Modifié par DocRunner
rajout info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok en plus simple.

Imagine toi

Réseau 1 / Freebox fibre   TV Max débit

Réseau 2 / Freebo ADSL faible débit

Avec un routeur dualwan, peut on pomper du débit du réseau 1 pour l'envoyer sur le réseau 2. Tout en gardant l'individualité des 2 réseaux car les players sont couplés via l'adresse mac à la ligne.

Modifié par DocRunner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les Freebox soient en mode routeur ou en mode bridge, il faut un adressage LAN commun aux réseaux 1 et 2. Donc ça ne me semble pas réalisable avec les contraintes que tu indiques.

Quel est le besoin exactement ? Disposer d'un débit plus élevé pour certaines machines du réseau 2 ?

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PiwiLAbruti a dit :

Que les Freebox soient en mode routeur ou en mode bridge, il faut un adressage LAN commun aux réseaux 1 et 2. Donc ça ne me semble pas réalisable avec les contraintes que tu indiques.

Quel est le besoin exactement ? Disposer d'un débit plus élevé pour certaines machines du réseau 2 ?

Oui c'est le but. TV plus que machine d'ailleurs.

Dans le batiment 1 , j'ai la fibre et la TV free toujours max débit

Dans le batiment 2 , j'ai l'adsl et la TV free toujours 

Le batiment 1 est relié au batiment 2 par un pont wifi à 150 mètres.

L'idée c'est de prendre le player Free TV du batiment 2 qui me sert à rien  et l'utiliser dans le batiment 1.

Mais comme le player 1 du batiment 1 a sa propre adresse mac 1 , et le player 2 du batiment 2 a une autre adresse mac 2 , je peux pas utiliser les 2 players sur le même réseau

Donc la seule solution c'est que le réseau 2 soit également accessible dans le batiment 1. Ce qui est déjà le cas mais c'est bridé par le  pont wifi  (15 Ko/sec)

Je pense pouvoir récupérer du débit et que le dualwan permettait celà . J'avais cru comprendre que ça permettait de rassembler des débits pour augmenter un débit.  Mais apparemment pas de manière synergique.

 

Donc d'après ce que tu me dis, la seule solution , que j'ai, serait de remplacer le pont wifi par un plus performant...  ?

Merci

Modifié par DocRunner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on appelle communément un dual-WAN, c'est d'avoir deux connexions entrantes à une même adresse. Ca permet de mutualiser le débit et d'avoir un système de fail-over : en cas d'indisponibilité d'une connexion, l'autre prend le relais.

Dans ton cas, si comprends bien tu voudrais que ton free player initialement du bâtiment 2 (mais ramené au batîment 1) reçoive une IP via le DHCP de ta box ADSL située dans le bâtiment 2. Même en jouant avec du VPN ça ne me semble pas faisable, ou si ça l'est, il faut faire partir j'imagine avec un VPN site-à-site et mettre en place du routage et du VLAN pour isoler le free player du réseau 1 dans ton bâtiment 1. Ca me semble hyper compliqué. 🤔

Je ne connais pas le fonctionnement de Free, un free player ne peut fonctionner qu'avec une box donnée ?

Par ailleurs plutôt qu'utiliser un pont wifi de 150m (😅), tu aurais mieux fait d'avoir un client VPN dans le bâtiment 1 et un serveur VPN dans le bâtiment 2, sans être la panacée ce sera toujours beaucoup mieux que ton infrastructure actuelle. 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DocRunner a dit :

Ce qui est déjà le cas mais c'est bridé par le  pont wifi  (15 Ko/sec)

Bonjour,

Il existe des "ponts" wifi beaucoup plus performants, pour relier 2 bâtiments distants (si il n'y a pas d'obstacles).

Hors-sujet 😀, cela te permettrais même de te passer de l'Adsl pour utiliser la fibre ou avec un routeur double WAN de d'utilisé la fibre en principale et l'ADSL en secours.

 

Il y a 2 heures, DocRunner a dit :

J'avais cru comprendre que ça permettait de rassembler des débits pour augmenter un débit.

Cela n'augmente pas le débit pour une machine, mais répartie les périphériques entre les 2 connections.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement. Le player a un adresse mac qui est lié à la ligne, tu ne peux pas mettre deux players de ligne différent sur la même ligne. C'est verrouillé.

Oui le VPN, j'y pensais. Mais j'avais pensé aussi à un tunnel IP . Ca fonctionne de la même façon ? sécurisé type Zyxell.. Ceci je pense que je vais être dépassé en terme de compétence ou j'ai peur que ça me prenne trop de temps. On m'a proposé 800 euros pour la configuration mais j'ai pas envie de larguer ça non plus.

Tunnel IP Zyxell ou VPN ?

Merci  et je vais aller potasser les tutos

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un consei de VPN l sur plateforme Mac ?  Merci

 

J'ai déjà le syno RT2600ac qui va faire merveille.. enfin j'espère

https://www.tips-of-mine.fr/?p=469

 

M'enfin de toute façon, ça me réglera pas mon player. 

Sauf à avoir un VPN routeur wifi, qui irait se connecter dans le batiment 2 et qui servirait de hotspot wifi dans le batiment 1. C'est jouable ça ? C'est dans cette configuration qu'un tunnel IP me paraissait plus évident sur le papier .  Tu tunnelises via internet ton réseau . Je vais potasser.. ça

 

 

Modifié par DocRunner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DocRunner a dit :

L'idée c'est de prendre le player Free TV du batiment 2 qui me sert à rien  et l'utiliser dans le batiment 1.

Si tu passes par un VPN, il faut prendre en compte l'upload de l'adsl. (1Mbit/s, 120Ko/s)

Ce n'est pas suffisant pour un décodeur.

 

il y a 11 minutes, DocRunner a dit :

Un consei de VPN l sur plateforme Mac ?

Client ou serveur?

Client il y a en natif "L2TP" et "IPSec"

Serveur il y a par exemple "Mac OS Server" (VPN L2TP) (mais c'est payant et il est progressivement abandonner par apple, donc ce n'est pas une solution pérenne) 

 

2nd problème si ce n'est pas le routeur qui gère le VPN, les périphériques risquent d'êtres connectés sur une autre plage d'IP, donc pour ton player cela ne résout pas le problème.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, DocRunner a dit :

Un consei de VPN l sur plateforme Mac ?  Merci

 

J'ai déjà le syno RT2600ac qui va faire merveille.. enfin j'espère

https://www.tips-of-mine.fr/?p=469

 

M'enfin de toute façon, ça me réglera pas mon player. 

Sauf à avoir un VPN routeur wifi, qui irait se connecter dans le batiment 2 et qui servirait de hotspot wifi dans le batiment 1. C'est jouable ça ? C'est dans cette configuration qu'un tunnel IP me paraissait plus évident sur le papier .  Tu tunnelises via internet ton réseau . Je vais potasser.. ça

 

 

Bonjour,

Pour ton information , la freebox fait serveur VPN mais pas VPN site to site .

Un VPN entre deux sites n'a un sens que pour faire communiquer un LAN privé vers un autre LAN privé. Si c'est pour de l’accès internet ça sert à rien de rebondir par un autre site même si il est en fibre, ça va ralentir un peu.

Si c'est pour augmenter le débit, as tu pensé à un routeur 4G au lieu de l'ADSL ? ce serait moins cher et plus rapide , sous réserve d'une bonne couverture 4G (free) bien sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre possibilité pour les bricoleurs, et en fonction du matériel existant, il est possible d'augmenter la portée Wifi et donc la vitesse de transmission avec  2 "antennes Ricoré" qui vont se comporter comme un guide d'onde wifi .
https://www.serdef.fr/CCAR/Antenne_WIFI/Index.htm
https://www.youtube.com/watch?v=7ryiLvQMdq8

Mais on trouve dans le commerce des modèles tout faits
https://www.antennes-wifi.com/antenne-wifi-yagi/
http://www.wifi-highpower.com/17-antennes-wifi-directionnelles

 

Modifié par jacaj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors . La zone du batiment ADSL va être fibré d'ici peu. Ca c'est une question de jours ou de semaine. Je les vois dans les rues autour régulièrement.

 

Donc dès que ce batiment aura la fibre.

Un VPN site , to site, fonctionnera très bien non ? Y compris pour la TV ? 

Bon après , je comprends bien aussi, que la solution c'est aussi l'offre multi tv free, ou alors autre possibilité c'est de caster. 

 

Pour finir, je pense aussi qu'il y a moyen de leurrer l'adresse mac du player . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir docrunner,
Pour relier deux bâtiment tu peux utiliser des antennes wifi ubiquiti locom2
Comme ca tu peux supprimer ligne ADSL de ton cabinet
Pour ce qui est de regardé la télé tu as les box Xiaomi mi

Quand tu fais le ratio de l'avant des ces équipements vs une autre box il y a pas photo

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.