Aller au contenu

Voyant orange


erzane

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un DS214+. Sur le 2e disque, je n'arrive pas à copier l'un de mes fichiers (c'est le seul parmi des centaines qui me pose problème), que ce soit sur un disque externe ou même sur le bureau. Il démarre le processus de copie, puis aux 3/4 le niveau baisse et se fige. Aussi, je ne peux plus le renommer. Par ailleurs, je ne peux plus éditer de quelque sorte que ce soit les fichiers présents sur ce Disque no 2 (c'est à dire que je peux toujours tous les copier, sauf celui dont je parle plus haut, mais impossible par contre de les renommer). Je remarque aussi que le clignotant du disque en question est orange. C'est pt-être lié.

p.s. j'aimerais préciser que j'exploite mon serveur de la façon suivante : je mappe mes deux lecteurs afin de disposer de leur contenu via mon explorateur Windows, de ce fait je les utilise comme deux disques durs pour visionner mes films (.vob) à l'aide d'un petit Barebone. Et c'est en sauvegardant manuellement les nouveaux ajouts de films du disque no 2 sur un disque externe (chose que je fais habituellement et sans aucun problème depuis fort longtemps) que l'un des films m'a soudain posé problème. J'ai remarqué ensuite le voyant orange, et le fait qu'aucun des films sur ce disque ne pouvait plus être édité (cependant ils peuvent être tous lus par VLC comme avant)

Merci!

Synology.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ipdunas:5000

Là tu clique sur menu principal puis gestionnaire de stockage, à partir de là : groupe de stockage

Et tu vois ce qu'il te dit.

Si besoin, tu peux aller sur http://find.synology.com/ pour trouver l'ip de ton NAS (bien que c'est pas une science exacte, moi il a trouvé mon syno qu'au troisième essai...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, erzane a dit :

Est-ce pareil que http://ipdunas:5000 ?

Oui, c'est la même chose.

Tu peux nous sortir un SMART de ton HDD ? 

Tu vas dans "HDD/SSD" 

Tu sélectionnes le disque en panne puis "info sur la santé" => SMART => Tu regardes que le "Dernier résultat du test" est bien à "en panne" (si non, tu cliques sur "Démarrer") puis tu cliques sur "détails" et tu nous donnes un screenshot de la page (attention il faut utiliser l'ascenseur pour avoir toutes les infos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la précipitation je n'ai pas relevé si le "Dernier résultat du test" était bien "en panne" car j'ai cliqué directement sur ''Info sur la santé'', ''Test SMART'', ''Test rapide'', puis ''Démarrer''. Je n'ai pas trouvé l'onglet ''détails'' mais ''Info SMART''.

 

smart1.JPG

test rapide.JPG

Info smart.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ça dépasse mes compétences... On dirait que ton disque est sortie du groupe tout en étant OK. Bien qu'il a quand même quelques secteurs défectueux.

Dans tous les cas, tu peux :

- Aller jeter un oeil à ça : 

 - faire une sauvegarde de tes données
 - prévoir de changer ton disque rapidement.

Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi il a été sorti du groupe alors qu'il n'a que 5 secteurs défectueux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, niklos0 a dit :

C'est possible mais ça n'expliquerait pas pourquoi il est sorti de la grappe du RAID.

Attention, il s'agit de deux disques en SHR sans protection de données...

La perte du disque implique la perte des données !!!! Actuellement, le DSM a mis le disque en "protection" : tu peux encore faire des lectures, mais il interdit les écritures. Donc mon conseil, tant que le disque est accessible, la première chose à faire est de sauvegarder les données auxquelles tu tiens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord.

C'était simplement pour bien préciser qu'il s'agit d'une "grappe" de UN disque. Et que si CE disque est éjecté définitivement, il ne restera pas grand chose de la grappe .... ni de données ! (contrairement à ce que pourrait laisse à penser l'emploi de terme de grappe)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort heureusement j'avais déjà sauvé mes données (sauf un fichier, celui qui pose problème, malgré que les autres soient aussi visiblement atteints) sur un disque externe que je conserve dans son emballage d'origine, à l'abri de la chaleur.

En effet, je ne peux que lire mes fichiers. Je ne peux ni les renommer, ni en rajouter, alors j'ai pris la décision de racheter un disque. A la base j'ai deux disques WD Red 4TO. Je compte donc racheter un WD Red, qu'en pensez-vous? Il me semble qu'ils sont prévus pour les NAS.

Je vois que mes disques sont ''en SHR sans protection de données''... . Qu'est-ce que cela veut dire? Et comment remédier à celà? Que dois-je faire à l'avenir pour que ce genre de problème ne survienne plus?

Aussi, dois-je extraire le disque qui bat de l'aile au plus vite afin d'éviter que le disque sain ne risque rien?

Merci les gars!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter qu'un disque tombe en panne ? Si quelqu'un avait la solution, il aurait déjà fait fortune.

Pour éviter de perdre des données ? La seule solution s'appelle : une sauvegarde ...

Pour éviter les désagréments liés à une restauration ou/et à un reparamétrage du NAS en cas de perte d'un disque ? passer en Raid1 ou en SHR avec protection des données (ce qui est à peu près équivalent pour un NAS à 2 baies) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2020 à 22:20, erzane a dit :

Qu'est-ce que cela veut dire? Et comment remédier à celà?

Remplacer le disque défaillant bien évidemment.

 

Le 04/12/2020 à 22:20, erzane a dit :

Que dois-je faire à l'avenir pour que ce genre de problème ne survienne plus?

Il y a 8 heures, Kramlech a dit :

Pour éviter qu'un disque tombe en panne ? Si quelqu'un avait la solution, il aurait déjà fait fortune.

 

Le 04/12/2020 à 22:20, erzane a dit :

Aussi, dois-je extraire le disque qui bat de l'aile au plus vite afin d'éviter que le disque sain ne risque rien?

Ton disque n'est pas vérolé. Le problème est mécanique, pas logiciel. Tu peux l'extraire ou le laisser, ça ne changera rien. Le mieux étant de profiter de l'extinction du NAS pour enlever ce disque ET le remplacer par un disque neuf. Ça t’évite d'avoir à faire 2 extinctions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, erzane a dit :

''... que mes disques sont ''en SHR sans protection de données''... Qu'est-ce que cela veut dire?'' Puis-je remédier à celà? Càd, est-il possible d'activer la ''protection de données''?

Bonsoir,

Que la RAID SHR est constitué d'un seul disque, donc si le disque tombe en panne, toutes les données sont perdu.

Oui on peut passer a un SHR avec protection de donnée, en rajoutant un disque ou plus.

Le SHR avec 2 disque = RAID1 (4TB + 4TB = 4TB)

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.