erzane Posté(e) le 29 novembre 2020 Partager Posté(e) le 29 novembre 2020 Bonjour à tous, Je possède un DS214+. Sur le 2e disque, je n'arrive pas à copier l'un de mes fichiers (c'est le seul parmi des centaines qui me pose problème), que ce soit sur un disque externe ou même sur le bureau. Il démarre le processus de copie, puis aux 3/4 le niveau baisse et se fige. Aussi, je ne peux plus le renommer. Par ailleurs, je ne peux plus éditer de quelque sorte que ce soit les fichiers présents sur ce Disque no 2 (c'est à dire que je peux toujours tous les copier, sauf celui dont je parle plus haut, mais impossible par contre de les renommer). Je remarque aussi que le clignotant du disque en question est orange. C'est pt-être lié. p.s. j'aimerais préciser que j'exploite mon serveur de la façon suivante : je mappe mes deux lecteurs afin de disposer de leur contenu via mon explorateur Windows, de ce fait je les utilise comme deux disques durs pour visionner mes films (.vob) à l'aide d'un petit Barebone. Et c'est en sauvegardant manuellement les nouveaux ajouts de films du disque no 2 sur un disque externe (chose que je fais habituellement et sans aucun problème depuis fort longtemps) que l'un des films m'a soudain posé problème. J'ai remarqué ensuite le voyant orange, et le fait qu'aucun des films sur ce disque ne pouvait plus être édité (cependant ils peuvent être tous lus par VLC comme avant) Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kramlech Posté(e) le 29 novembre 2020 Partager Posté(e) le 29 novembre 2020 Il y a 2 heures, erzane a dit : Je remarque aussi que le clignotant du disque en question est orange. C'est pt-être lié. Non, tu crois ? 😉 Je pense que si tu allais dans le DSM, voir le gestionnaire de stockage, tu en saurais plus !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erzane Posté(e) le 29 novembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 29 novembre 2020 En effet, il y a une anomalie une fois dans le gest. de stockage (de quoi avez-vous besoin pour identifier le problème)? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 29 novembre 2020 Partager Posté(e) le 29 novembre 2020 http://ipdunas:5000 Là tu clique sur menu principal puis gestionnaire de stockage, à partir de là : groupe de stockage Et tu vois ce qu'il te dit. Si besoin, tu peux aller sur http://find.synology.com/ pour trouver l'ip de ton NAS (bien que c'est pas une science exacte, moi il a trouvé mon syno qu'au troisième essai...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erzane Posté(e) le 29 novembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 29 novembre 2020 Nos messages se sont croisés. J'ai édité le précédent. Pour accéder au DSM j'ai ouvert le Synology Assistant et cliqué sur ''Connecter''. Est-ce pareil que http://ipdunas:5000 ? Par ailleurs, voici un aperçu du groupe de stockage et de mon disque en panne : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 29 novembre 2020 Partager Posté(e) le 29 novembre 2020 il y a 4 minutes, erzane a dit : Est-ce pareil que http://ipdunas:5000 ? Oui, c'est la même chose. Tu peux nous sortir un SMART de ton HDD ? Tu vas dans "HDD/SSD" Tu sélectionnes le disque en panne puis "info sur la santé" => SMART => Tu regardes que le "Dernier résultat du test" est bien à "en panne" (si non, tu cliques sur "Démarrer") puis tu cliques sur "détails" et tu nous donnes un screenshot de la page (attention il faut utiliser l'ascenseur pour avoir toutes les infos). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erzane Posté(e) le 29 novembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 29 novembre 2020 Dans la précipitation je n'ai pas relevé si le "Dernier résultat du test" était bien "en panne" car j'ai cliqué directement sur ''Info sur la santé'', ''Test SMART'', ''Test rapide'', puis ''Démarrer''. Je n'ai pas trouvé l'onglet ''détails'' mais ''Info SMART''. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 29 novembre 2020 Partager Posté(e) le 29 novembre 2020 Là ça dépasse mes compétences... On dirait que ton disque est sortie du groupe tout en étant OK. Bien qu'il a quand même quelques secteurs défectueux. Dans tous les cas, tu peux : - Aller jeter un oeil à ça : - faire une sauvegarde de tes données - prévoir de changer ton disque rapidement. Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi il a été sorti du groupe alors qu'il n'a que 5 secteurs défectueux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erzane Posté(e) le 29 novembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 29 novembre 2020 N'y a-t-il pas un moyen de scanner le disque pour savoir s'il n'y a pas un éventuel virus dedans? Attendons de voir si un autre expert passe par là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 29 novembre 2020 Partager Posté(e) le 29 novembre 2020 C'est possible mais ça n'expliquerait pas pourquoi il est sorti de la grappe du RAID. Quoiqu'il en soit, le nombre de secteur défectueux n'étant pas à 0, ton disque a un coup dans l'aile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kramlech Posté(e) le 29 novembre 2020 Partager Posté(e) le 29 novembre 2020 il y a une heure, niklos0 a dit : C'est possible mais ça n'expliquerait pas pourquoi il est sorti de la grappe du RAID. Attention, il s'agit de deux disques en SHR sans protection de données... La perte du disque implique la perte des données !!!! Actuellement, le DSM a mis le disque en "protection" : tu peux encore faire des lectures, mais il interdit les écritures. Donc mon conseil, tant que le disque est accessible, la première chose à faire est de sauvegarder les données auxquelles tu tiens ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 29 novembre 2020 Partager Posté(e) le 29 novembre 2020 @Kramlech Bah oui c'est bien ce que j'ai écrit !? 🤔 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kramlech Posté(e) le 29 novembre 2020 Partager Posté(e) le 29 novembre 2020 Oui, je suis d'accord. C'était simplement pour bien préciser qu'il s'agit d'une "grappe" de UN disque. Et que si CE disque est éjecté définitivement, il ne restera pas grand chose de la grappe .... ni de données ! (contrairement à ce que pourrait laisse à penser l'emploi de terme de grappe) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 29 novembre 2020 Partager Posté(e) le 29 novembre 2020 Ah OK. Je comprends mieux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erzane Posté(e) le 4 décembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 4 décembre 2020 Fort heureusement j'avais déjà sauvé mes données (sauf un fichier, celui qui pose problème, malgré que les autres soient aussi visiblement atteints) sur un disque externe que je conserve dans son emballage d'origine, à l'abri de la chaleur. En effet, je ne peux que lire mes fichiers. Je ne peux ni les renommer, ni en rajouter, alors j'ai pris la décision de racheter un disque. A la base j'ai deux disques WD Red 4TO. Je compte donc racheter un WD Red, qu'en pensez-vous? Il me semble qu'ils sont prévus pour les NAS. Je vois que mes disques sont ''en SHR sans protection de données''... . Qu'est-ce que cela veut dire? Et comment remédier à celà? Que dois-je faire à l'avenir pour que ce genre de problème ne survienne plus? Aussi, dois-je extraire le disque qui bat de l'aile au plus vite afin d'éviter que le disque sain ne risque rien? Merci les gars! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erzane Posté(e) le 9 décembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 9 décembre 2020 Svp, comment procèder pour éviter que ce genre de problème se renouvelle? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kramlech Posté(e) le 9 décembre 2020 Partager Posté(e) le 9 décembre 2020 Pour éviter qu'un disque tombe en panne ? Si quelqu'un avait la solution, il aurait déjà fait fortune. Pour éviter de perdre des données ? La seule solution s'appelle : une sauvegarde ... Pour éviter les désagréments liés à une restauration ou/et à un reparamétrage du NAS en cas de perte d'un disque ? passer en Raid1 ou en SHR avec protection des données (ce qui est à peu près équivalent pour un NAS à 2 baies) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 10 décembre 2020 Partager Posté(e) le 10 décembre 2020 Le 04/12/2020 à 22:20, erzane a dit : Qu'est-ce que cela veut dire? Et comment remédier à celà? Remplacer le disque défaillant bien évidemment. Le 04/12/2020 à 22:20, erzane a dit : Que dois-je faire à l'avenir pour que ce genre de problème ne survienne plus? Il y a 8 heures, Kramlech a dit : Pour éviter qu'un disque tombe en panne ? Si quelqu'un avait la solution, il aurait déjà fait fortune. Le 04/12/2020 à 22:20, erzane a dit : Aussi, dois-je extraire le disque qui bat de l'aile au plus vite afin d'éviter que le disque sain ne risque rien? Ton disque n'est pas vérolé. Le problème est mécanique, pas logiciel. Tu peux l'extraire ou le laisser, ça ne changera rien. Le mieux étant de profiter de l'extinction du NAS pour enlever ce disque ET le remplacer par un disque neuf. Ça t’évite d'avoir à faire 2 extinctions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erzane Posté(e) le 17 décembre 2020 Auteur Partager Posté(e) le 17 décembre 2020 >Niklos : deux extinctions? Le coeur de ma question se trouve ici : ''... que mes disques sont ''en SHR sans protection de données''... Qu'est-ce que cela veut dire?'' Puis-je remédier à celà? Càd, est-il possible d'activer la ''protection de données''? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxou56 Posté(e) le 17 décembre 2020 Partager Posté(e) le 17 décembre 2020 il y a 21 minutes, erzane a dit : ''... que mes disques sont ''en SHR sans protection de données''... Qu'est-ce que cela veut dire?'' Puis-je remédier à celà? Càd, est-il possible d'activer la ''protection de données''? Bonsoir, Que la RAID SHR est constitué d'un seul disque, donc si le disque tombe en panne, toutes les données sont perdu. Oui on peut passer a un SHR avec protection de donnée, en rajoutant un disque ou plus. Le SHR avec 2 disque = RAID1 (4TB + 4TB = 4TB) https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|4 TB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erzane Posté(e) le 17 janvier 2021 Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier 2021 Je vois, merci. Par ailleurs, j'ai acheté un nouveau disque. Par contre, j'ai de la peine à le paramétrer. Merci de bien vouloir consulter les sujets suivants svp : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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