Aller au contenu

Remplacement disque SHR


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaite remplacer un de mes disque de mon NAS 2 baies pour augmenter la capacité, à la base je n'avais qu'un disque 3To, j'ai rajouté un 4To et du coup je veux remplacer mon 3 To par un 4To également, même s'il est encore sain, je préfère prendre les devants et augmenter la capacité par la même occasion.

Les deux disques sont en SHR sans protection des données, chacun avec un groupe de stockage et un volume.

SHR.thumb.png.ce57e92ec60e0a7fb0b6764e2a8122c2.png

Vu que je n'ai plus de baie dispo pour brancher le nouveau disque dur et transférer les données de l'ancien dessus, comment procéder ?

 

J'aurais bien mis le nouveau et raccordé l'ancien en USB grâce à un câble USB vers SATA dont je dispose mais le seule port USB dont je dispose sur le NAS est un port USB 2.0, ça va prendre un plombe et même pas sûr que je puisse faire comme cela.

 

Une idée à me suggérer ? Si possible sans perdre tous les droits mis en place sur les différents dossiers...

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'autre possibilité que de sauvegarder les données et les configurations et de les restaurer sur le nouveau disque. Vous pouvez le faire sur un ou plusieurs disques externes avec Hyperbackup. Il vous faudra réinstaller sur le nouveau disque tous les paquets que vous utilisez et qui sont installés sur le volume 1.

Vous pouvez toutefois réduire le volume des données en transférant les dossiers partagés du volume 1 vers le volume 2 (à partir du menu des dossiers partagés), mais comme ce dernier est assez chargé, ce sera probablement difficile de tout caser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mic13710Merci pour la réponse, ok je vois.

 

Si j'ai bien compris, je transfère les dossiers que je peux sur le disque de 4To pour réduire la taille du futur transfert sur le nouveau, une fois ça de fait, je sauvegarde les confs et données de celui que je veux remplacer sur un disque externe avec Hyperbackup.

 

Une fois ça de fait, je restaure la sauvegarde sur le nouveau disque avec Hyperbackup et je re-transfère mes dossiers sur le nouveau disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça. Pour les transferts sur le volume 2, vous allez dans le menu des dossiers partagés et vous modifiez l'emplacement des dossiers que vous souhaitez transférer. Les données seront automatiquement déplacées du volume 1 vers le 2. Faites bien attention à l'espace disponible avant de lancer l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, R00T-ME a dit :

une fois ça de fait, je sauvegarde les confs et données de celui que je veux remplacer sur un disque externe avec Hyperbackup.

Bonsoir,

Oui il faudra sauvegardé les donnés et les réglages des paquets (si ils sont installés sur le volume 1)

Puis une fois tous transféré, sauvegardé, il faudra desinstaller les paquet (qui sont installé sur le volume 1)

Puis supprimer le groupe de stockage.

Changer le disque, puis créer un Groupe de stockage + Volume

Puis réinstaller les paquets, enfin restaurer la sauvegarde complète. (données = réglages des paquets)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
je rebondis sur le sujet car je me trouve quasiment dans la même situation 
J'ai 2 disques en SHR sans protection et veux changer l'un avec un modèle plus gros.
par contre je peux brancher 3 disques en même temps.
Y a-t-il une moyen plus simple ?

Je pensais à :
Inclure le nouveau disque dans le SHR en mode sécurisé (possible?)
Réparer ou attendre le copie
Puis débrancher le petit disque
ne pas "réparer" et repasser en SHR sans protection (possible ?)

Merci par avance
 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Olivier Mathieu a dit :

Inclure le nouveau disque dans le SHR en mode sécurisé (possible?)
Réparer ou attendre le copie
Puis débrancher le petit disque
ne pas "réparer" et repasser en SHR sans protection (possible ?)

Bonjour,

Alors ce n'est pas impossible (officieusement tu peux, je n'ai jamais testé), mais ça serait valable uniquement pour remplacer le disque actuel par disque de la même taille.

Avant de faire cette manipulation, il est préférable d'avoir une sauvegarde.

https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/#comment-136

Car ton cas le groupe de stockage aura toujours la taille du premier disque (même avec un disque plus gros).

Voir cette exemple, avec un disque de 4TB et un de 8TB. Si tu casses le SHR pour retiré le 4TB, le groupe fera toujours 4TB.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|8 TB

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse
Je comprend le soucis
Du coup c'est pas vraiment possible, donc ....
merci

Bizarrement, il y a 1 an ou 2 chez un collègue on avait remplacé tous ses 5 "petits" disques (d'un volume SHR) les un après les autres (5 réparations consécutives). Et au final on avait bien un volume SHR avec la capacité des 5 "Gros" disques. Ma mémoire me joue des tours, ou j'ai loupé un truc ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Olivier Mathieu a dit :

Bizarrement, il y a 1 an ou 2 chez un collègue on avait remplacé tous ses 5 "petits" disques (d'un volume SHR) les un après les autres (5 réparations consécutives). Et au final on avait bien un volume SHR avec la capacité des 5 "Gros" disques. Ma mémoire me joue des tours, ou j'ai loupé un truc ?

Non c'est bien ça, mais en SHR pour augmenter la taille du groupe de stockage, il faut au moins 2 disques de même taille.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|8 TB|8 TB

 

Mais si tu as un 3ème disque et un baie de disponible.

Tu l'installes, tu créer un Groupe de stockage et un Volume. Tu déplace les dossier partagés. Et si les paquets sont installer sur le disque "à remplacer"

Tu sauvegardes les réglages avec Hyper Backup (c'est possible sur le NAS sur l'autre volume), tu desisntalles et réinstalles les paquets sur le nouveau volume...

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, maxou56 a dit :

Non c'est bien ça, mais en SHR pour augmenter la taille du groupe de stockage, il faut au moins 2 disques de même taille.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4 TB|8 TB|8 TB

 

Mais si tu as un 3ème disque et un baie de disponible.

Tu l'installes, tu créer un Groupe de stockage et un Volume. Tu déplace les dossier partagés. Et si les paquets sont installer sur le disque "à remplacer"

Tu sauvegardes les réglages avec Hyper Backup (c'est possible sur le NAS sur l'autre volume), tu desisntalles et réinstalles les paquets sur le nouveau volume...

Je crois comprendre : ingénieux 😏
Je vais expérimenter et revenir dire comment ça s'est passé

Modifié par Olivier Mathieu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2020 à 18:23, Olivier Mathieu a dit :

Je crois comprendre : ingénieux 😏
Je vais expérimenter et revenir dire comment ça s'est passé

Ca a quasi fonctionné. J'ai :

  1. Déplacé tous les "Dossiers Partagés" du "Volume 1" vers le "Volume 3"
  2. Désinstallé tous les paquets du "Volume 1" (sans supprimer les données de chaque paquet)
  3. Changé le réglage du centre de paquet pour installer sur le "Volume 3"
  4. Ré-installé tous les paquets 

Je n'ai donc plus rien dans l'info bulle du "Volume 1" quand je veux le supprimer du "Gestionnaire de stockage"

mais la suppression échoue.
Que puis-je faire ?
merci d'avance

P.S. par contre si je démarre le disque du "Volume 1" débranché .... ca fonctionne normalement
 

 

 

Modifié par Olivier Mathieu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.