Aller au contenu
  • 0

J'ai quelque questions pour démarrer avec un NAS


Cmoi2025

Question

Bonjour

J’ai parcouru les forums pour la configuration de mon futur DS920+, mais j’ai encore des flous sur le fonctionnement d’un NAS Synology (et autres d’ailleurs car je débute)
Ma future utilisation 
-    Partage et Consultation sur mon réseau local et extérieur (5 utilisateurs dont 3 rarement)
-    Consultation par la TV et Box des films et musiques.
-    Download Station.
-    Utilisation des apps Android de Synology, pour la consultation et la sauvegarde à distance des photos avec les smartphones de la famille (En remplacement de Google Photos).
-    Surveillance Station pour 2 cameras sur un HDD dédié.
-    Utilisation de conteneurs Docker comme Bitwarden et en tester d’autre, (Piwigo, serveur de jeux….)
J’estime avoir besoin de 4To pour le stockage.

Emplacement 1 : SSD 500Go pour DSM et les conteneurs Docker
Emplacement 2 : HDD 4To pour le stockage
Emplacement 3 : HDD 4To pour la sauvegarde
Emplacement 4 : HDD 2To pour Surveillance Station

J'ai quelque questions pour le démarrage du NAS

Ou s’installe DSM ?
Un SSD peut-il améliorer la réactivité de DSM et des conteneur Docker ?
L’ajout de cache SSD grâce au deux emplacements dédiés est-il utile pour mon utilisation ?
Quel système de fichier pour chaque disque ? Docker fonction avec EXT4 ? Les snapshots ne m’intéresse pas.
Le NAS sera dans mon salon, le bruit des HDD se ferons entendre ?
Pour limiter le bruit, utilité de sacrifier le RAID 1 par l’utilisation d’hyper backup de nuit et n’avoir que 2 HDD en fonction H24 ? La continuité de service ne m’intéresse pas.
Peut-on sauvegarder le SSD sur le 4To et en cas de problème faire une restauration sur un nouveau disque ?
Pour les HDD de 4To je m’oriente vers des IronWolf 5900 RPM.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour @Cmoi2025

Il y a 3 heures, Cmoi2025 a dit :

Ou s’installe DSM ?

Sur tous les disques dans un volume monté en RAID1 (et il n'y a pas le choix).

Il y a 3 heures, Cmoi2025 a dit :

Un SSD peut-il améliorer la réactivité de DSM et des conteneur Docker ?

DSM, non si des disques mécaniques sont également installés dans le NAS. Sur des paquets ou données stockées dans un partage sur un SSD, oui.

Il y a 3 heures, Cmoi2025 a dit :

L’ajout de cache SSD grâce au deux emplacements dédiés est-il utile pour mon utilisation ?

À moins d'utiliser des services très gourmands en IOPS sur le stockage (virtualisation, ...), non.

Il y a 3 heures, Cmoi2025 a dit :

Le NAS sera dans mon salon, le bruit des HDD se ferons entendre ?

Ça dépend du niveau sonore ambiant. Si ton salon est généralement très silencieux, tu les entendras.

Il y a 3 heures, Cmoi2025 a dit :

Pour limiter le bruit, utilité de sacrifier le RAID 1 par l’utilisation d’hyper backup de nuit et n’avoir que 2 HDD en fonction H24 ? La continuité de service ne m’intéresse pas.

Je n'ai pas compris.

Il y a 3 heures, Cmoi2025 a dit :

Peut-on sauvegarder le SSD sur le 4To et en cas de problème faire une restauration sur un nouveau disque ?

Oui. C'est le but d'une sauvegarde, non ? Si ta question sous-entend la création d'une espèce de ghost (image disque complète), ça n'existe pas chez Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, Cmoi2025 a dit :

Quel système de fichier pour chaque disque ? Docker fonction avec EXT4 ? Les snapshots ne m’intéresse pas.

Bonsoir,

Le Système de fichier n'est pour le disque ou pour la RAID, il est pour le volume.

Et il peut y avoir 1 volume par Groupe de Stockage (RAID), ou plusieurs (Groupe de stockage à Volumes multiples). Si il y en as plusieurs tu peux très bien avoir de l'EXT4 et du Btrfs.

 

Ensuite le Btrfs, est obligatoire pour la virtualisation, pour certains paquets (Active backup for business, sauvegarde windows), cela prend moins de place pour le stockage (idéal pour les sauvegarde avec plusieurs version, Hyper Backup, Drive...), la copie de fichiers/dossiers vers le même Volume est presque instantané, tu peux mettre des quotas par dossier partagés...

Oui docker fonctionne en EXT4 (sauf DockerDSM, mais ce n'est plus supporté par Synology)

Attention il est impossible de passer de l'un à l'autre, il faut supprimer le Volume et le recréer.

 

Il y a 5 heures, Cmoi2025 a dit :

L’ajout de cache SSD grâce au deux emplacements dédiés est-il utile pour mon utilisation ?

Attention chaque cache, n'est valable que pour un Volume.

Il est aussi possible de faire du cache avec des SSD 2.5"

 

Il y a 5 heures, Cmoi2025 a dit :

La continuité de service ne m’intéresse pas.

Attention, si par exemple le Volume ou sont installés les paquets tombe en panne, il faudra les réinstaller et les reconfigurer (si tu as une sauvegarde, il faudra la restaurer, mais ça ne fonctionne pas avec tous, pas avec Docker par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

 

Merci pour vos réponses.

Pour mon 1er NAS je vais faire simple, abandonner l'idée du SSD et faire un RAID1. J'aurais donc 3 disques en fonctionnement permanent.

Je voulais limiter le nombre de disque en fonctionnement vu que la continuité de service ne m’intéresse pas. Mais je comprends qui si le SSD comprennent les services Docker tombe en panne, il sera compliqué de les restaurer simplement à partir d'une sauvegarde hyper backup.

Emplacement 1 : SSD 500Go pour DSM et les conteneurs Docker HDD 4To pour le stockage pour le stockage en EXT4, Les conteneurs Docker en Btrfs
Emplacement 2 : HDD 4To pour le stockage HDD 4To pour la redondance en RAID1
Emplacement 3 : HDD 4To pour la sauvegarde Libre
Emplacement 4 : HDD 2To pour Surveillance Station

Avec le RAID1 en cas de panne d'un disque les services sont maintenus, une fois le disque HS changé la reconstruction se fait toute seul ?

Un disque sorti du NAS peut-être lu sur un PC Windows ? (Btrfs, EXT4, ou crypté)

Je vais prendre des SEAGATE 4To 64Mo IronWolf ST4000VN008

 

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 3 heures, Cmoi2025 a dit :

Un disque sorti du NAS peut-être lu sur un PC Windows ? (Btrfs, EXT4, ou crypté)

Non.

Même si tu configures du RAID1, n'oublie pas de prévoir une sauvegarde sur un support externe.

Modifié par PiwiLAbruti
Moi pas Français bien écrire 🤫
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, Cmoi2025 a dit :

une fois le disque HS changé la reconstruction se fait toute seul ?

Bonjour,

Il faudra juste cliquer sur réparer.

 

Il y a 6 heures, Cmoi2025 a dit :

Un disque sorti du NAS peut-être lu sur un PC Windows ? (Btrfs, EXT4, ou crypté)

Non, il faut brancher tous les disque d'une RAID et utilisé Linux. Mais c'est une solution de secours.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.