Aller au contenu

Bonjour à tous !


MBL05

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Jeune Corrézien de 26 ans le projet est d'investir dans un NAS (grande hésitation entre le DS220J et le DS218) afin de sauvegarder les données familiales (documents, photos...) depuis 4-5 ordinateurs et autant de smartphones et prendre quelques distances avec Gmail et Google en général (auto-héberger mail et agenda). Un usage plutôt classique il me semble.

Niveau informatique expert selon mes parents suite à la résolution de leur problème d'imprimante.

Actuellement en train d'éplucher le forum à la recherche de toute information utile.

Un grand merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MBL05 a dit :

grande hésitation entre le DS220J et le DS218

Bonsoir et bienvenue.

 

Entre les 2 modèles, le DS218 est mieux (c'est le même CPU, mais 2GB de ram vs 512MB, Btrfs). Par contre c'est un modèle 2018 contre 2020, ce qui peut jouer sur la durée du support des MAJ.

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS218/DS220j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, MBL05 a dit :

Bonsoir,

 

Merci @maxou56pour ta réponse, c'est un argument en faveur du DS220J à prendre en compte en effet même si j'ai bien noté que tu conseilles plus le modèle 2018 

Ce n'est pas ce que j'ai compris
Le DS218 est mieux avec plus de RAM et le support du Btrfs
La série J chez Synology c'est pour les grands débutants, les petits joueurs 
D'ailleurs le J c'est pour Jouet 😉 (c'est un raccourci rapide)
Même si c'est plus cher je te conseille de regarder vers le DS220+
J'ai commencé avec un DS110J (qui fonctionne toujours) et continué avec un DS216+II quelques années plus tard
Je dois dire que c'est le jour et la nuit entre ces deux modèles
Dreambox

Modifié par dreambox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dreambox a dit :

La série J chez Synology c'est pour les grands débutants, les petits joueurs 
D'ailleurs le J c'est pour Jouet 😉 (c'est un raccourci rapide)

C'est un peu réducteur de dire ça.
Si j'ai juste besoin d'un NAS qui fait simplement office de serveur de fichiers, ou de destination de sauvegarde, un J conviendra tout à fait...

Il faut juste connaître son besoin.

Récemment j'ai pris un DS118 pour en faire une destination de sauvegarde car j'ai trouvé cette occasion à 40€, ce qui était une très bonne affaire, sinon j'aurais sûrement pris un J neuf. 🙂 

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, .Shad. a dit :

C'est un peu réducteur de dire ça.
Si j'ai juste besoin d'un NAS qui fait simplement office de serveur de fichiers, ou de destination de sauvegarde, un J conviendra tout à fait...

Oui tu as raison @.Shad., c'est un peu réducteur mais quand @MBL05 dit que c'est pour la sauvegarde de documents, photos de 4 à 5 ordinateurs et autant de smartphones plus l'hébergement mail et agenda. Ça va commencer à faire beaucoup pour un DS220J
et puis quand on commence à toucher à ses petites bêtes que sont les NAS, on a vite envie de faire pleins de choses avec !
Je pense qu'un J c'est parfait pour l'utilisation d'un seul utilisateur à la fois, je n'ose pas demander ce qu'il se passe si tous les ordinateurs font leur sauvegarde simultanément

Ah oui j'oubliais, bienvenue à @MBL05 sur le forum

Dreambox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et conseils !
 

J’ai vu en effet le DS220+ hier (qui remplace le DS218+ si je comprends bien). En effet, je veux bien croire que plus l’on fouille et plus l’on trouve de choses à faire avec son NAS !

Je vais du coup sans doute partir sur celui-ci avec 1 disque en lecture/écriture et 1 disque de sauvegarde (mais pas en RAID 1) et utiliser une gamme J (le DS120J sans doute) de façon à avoir une sauvegarde dans un autre lieu.

Au niveau des ordinateurs, ce ne sera pas une utilisation intensive, c’est vraiment pour de la sauvegarde photos/administratif donc pas de grosse sauvegarde de tous les appareils en même temps

L’hébergement du mail me pose plus de questions, il faut que je me penche rapidement sur mail plus server et mail server !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MBL05 a dit :

J’ai vu en effet le DS220+ hier (qui remplace le DS218+ si je comprends bien). En effet, je veux bien croire que plus l’on fouille et plus l’on trouve de choses à faire avec son NAS !

Bonsoir,

Oui, et avec la gamme "+", tu peux augmenter la RAM, avoir Docker, la Virtualisation.

Il y a plus de paquets, (par exemple Active Backup for Business, qui permet de sauvegarder windows...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.Shad. @maxou56 @dreambox

Bonsoir,

Suite à vos précédents messages, j'ai essayé de faire un mix et me suis fixé sur la configuration suivante :

- DS220+ en NAS principal, avec 1 disque en sauvegarde journalière

-DS120J pour la sauvegarde

- Des disques durs de 4To (Seagate Ironwolf) et un onduleur pour le DS220+

Qu'en dîtes-vous ? Cela vous semble-t-il logique ?

Merci par avance pour vos réponses 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dreambox a dit :

un disque USB branché sur le NAS avec une sauvegarde par le packet HyperBackup et roule jeunesse

Ca peut marcher, mais ça ne respecte pas tous le critères d'une "bonne" sauvegarde...

Une bonne sauvegarde se doit d'être automatique. Il est certain que le jour où tu auras besoin de ta sauvegarde, tu te rendras compte que ton disque USB n'était plus branché depuis plusieurs semaines ...

Une bonne sauvegarde doit être stockée en un lieu différent de sa source (en cas de cambriolage, d'incendie, d’inondation ou que sais-je ...).

Il est certain que d'avoir une sauvegarde sur un autre NAS est une très bonne solution. Elle est très souvent mise en place lors d'un renouvellement de matériel : je garde le vieux NAS pour mes sauvegardes, mais si elle peut être mise en place tout de suite, c'est aussi bien...

En plus, il est très facile de délocaliser le NAS de sauvegarde (dans la famille ou autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, MBL05 a dit :

@dreambox

Merci pour ce retour,

En effet, le DS120J sera placé dans un autre lieu pour les raisons évoquées par @Kramlech

Je passe la commande et vais commencer à configurer tout ça ce week-end alors 😄

Bon courage et bon week-end
J'espère pour toi que tu as de l'Aspirine 😉
J'attends ton retour pour savoir comment ça sait passer
Dreambox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kramlech a dit :

Ca peut marcher, mais ça ne respecte pas tous le critères d'une "bonne" sauvegarde...

 
 
 
 
 

Oui je suis bien d'accord avec toi mais voilà
J'habite un village de 200 personnes (le trou du cul du monde) avec une liaison ADSL en dessous de tout
Donc la sauvegarde distante, ce n'est pas vraiment possible
J'utilise, parfois le partage de la 4G de mon téléphone pour mon coffre OneDrive
Pour le moment avec cette redondance, je n'ai jamais perdu un seul fichier
Je sais que comparé à certain d'entre vous je suis un petit joueur ! LOL
Normalement un nouvel horizon fin 2021 s'ouvrira à moi avec l'arrivée de la fibre (tant attendue)
J'envisagerai la solution suivante

  • Trois versions de mes documents sur le DS216+II 2 x Ironwolf 3To en miroir (Nas primaire)
  • Sauvegardes locales en USB sur disque 4To du Nas Primaire
  • Backup Distant (Chez mon beauf à 10 bornes) sur Nas secondaire DS110J 1 x  Ironwolf 3To
  • Sauvegardes locales en USB sur disque 4To du Nas secondaire
  • Backup des documents important à partir du NAS primaire vers mon espace OneDrive
  • Backup des documents vitaux à partir du Nas Primaire vers le coffre de mon espace OneDrive

Bon week-end à tous
Dreambox

Modifié par dreambox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour @dreambox,

 

Je reviens après quelques semaines suite à un problème d'approvisionnement fournisseur... J'ai tout reçu pour Noël (très beau cadeau) et je suis en ce moment à fond dans les tutos disponibles sur le forum, je comprends mieux ta remarque sur l'aspirine !

Pour l'instant, tout se passe bien, je prends le temps de comprendre ce que je fais et n'hésiterais pas à répondre à un sujet en cas de besoin.

 

Encore merci pour tes réponses précédentes, bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2020 à 15:43, MBL05 a dit :

Bonjour @dreambox,

Encore merci pour tes réponses précédentes, bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Il est gentil ton père noël, bonne fête à toi et a toute ta famille
Si tu as besoin, j'ai encore un petit stock d'aspirine en réserve LOL

Dreambox

Modifié par dreambox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.