Aller au contenu

Routeur wifi derrière une Livebox4 : est-ce envisageable pour toutes mes utilisations ?


MilesTEG1

Messages recommandés

Veillez m'excuser dans cette discussion technique qui n'est pas de mon niveau 🙂

Je mets quand même mon grain de sel pour dire que gérer les VLANs avec un petit routeur EdgeMAX ER-X UBIQUITY ne me semble pas très compliqué.

 

Capture.JPG.3ced9a00aa96b2cf6e4ea0e4db0d26e4.JPG

 

J'ai mon routeur en DMZ d'une freebox pop et pour le WIFI j'ai une borne UNIFI le tout pour bien moins cher qu'un routeur Synology.

Je reçois la TV sans pb et me connecte sur le NAS pour DS photo ou Emby(docker).

Le plus gros problème a été de récupérer l'IPV6 sur le LAN.

Cela dit je me retire sur la pointe des pieds surtout si je suis HS 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Einsteinium a dit :

Si tu n’as qu’un profil, normalement en cliquant sur l’icône réseau, tu as un petit bouton vpn à swipe pour la connection directe sans devoir aller dans les options.

même principe sous iOS à la base de réglage.

Je vais aller voir tout à l'heure quand j'aurais fini mes corrections de copies numériques.
Et je viens de me rendre compte qu'après le changement du SSD de mon MBA, je n'ai pas recréé le profil du VPN sur Big Sur 😮 va falloir que je le refasse, et je verrais si j'ai ce petit bouton ^^
Pour iOS, j'avais déjà vu ce bouton que j'utilise de temps en temps ^^

 

il y a 2 minutes, Jeff777 a dit :

Veillez m'excuser dans cette discussion technique qui n'est pas de mon niveau 🙂

Je mets quand même mon grain de sel pour dire que gérer les VLANs avec un petit routeur EdgeMAX ER-X UBIQUITY ne me semble pas très compliqué.

 

Capture.JPG.3ced9a00aa96b2cf6e4ea0e4db0d26e4.JPG

 

J'ai mon routeur en DMZ d'une freebox pop et pour le WIFI j'ai une borne UNIFI le tout pour bien moins cher qu'un routeur Synology.

Je reçois la TV sans pb et me connecte sur le NAS pour DS photo ou Emby(docker).

Le plus gros problème a été de récupérer l'IPV6 sur le LAN.

Cela dit je me retire sur la pointe des pieds surtout si je suis HS 😁

 

Un peu HS oui, mais ce que tu partages peux servir ^^ Même si le routeur Synology sera un peu différent ^^
Merci quand même 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff777 Tu as tout à fait raison, d'autant que nous avons tout les deux la même installation. Cependant, je ne recommanderais pas @MilesTEG1 cette solution qui s'adresse plutôt à un public averti et dont l'interface est tout de même moins "user friendly" que celle de SRM. J'ai par contre un sérieux doute sur le VLAN. Il me semblait que les routeurs Synology ne le permettaient pas. D'après @oracle7 ce serait possible si je comprends bien. A confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas le mieux placé pour te répondre, je n'ai pas de RT, je n'ai pas de Livebox.
Pour séparer des réseaux un switch administrable suffit, mais ça implique de laisser les décodeurs sur la box, c'est ce que je fais chez moi pour distribuer le VLAN IPTV aux différents décodeurs répartis dans ma maison.

Je fais passer dans un même câble le réseau IPTV ayant pour DHCP la box, et le réseau Internet ayant pour DHCP mon pare-feu.

Perso à ta place je regarderais ce que fait la concurrence dans la même gamme de prix :

https://www.wifi-france.com/mikrotik/rb4011igs-5hacq2hnd-in
https://mikrotik.com/product/RB2011UiAS-IN

RouterOS est 1000 fois plus capable que SRM.

Pareil avec du routeur Linksys, dans la gamme de prix du RT2600AC : https://www.ldlc.com/fr-be/avis/PB00218282.html
Tu peux flasher ça avec DD-WRT, et là tu as quelque chose d'extrêmement solide. En plus d'un excellent Wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, MilesTEG1 a dit :

Bon tout n'est pas encore très clair, comme par exemple comment paramétrer le tout pour que le routeur laisse passer le VLAN du décodeur...

Bonjour,

Dans cette configuration le routeur Synology ne laisse pas passer les VLAN.

De plus il n'y pas de VLAN pour l'IPTV si tu utilises la Livebox. Les différentes VLAN sont avant la livebox (pour l'IPTV 838-839-840-841). Et il faut les configurer si tu utilise uniquement un Routeur en remplacement de la livebox. Mais ce n'est pas possible avec le Routeurs Synology (pour le moments??).

Par exemple dans le cas où le routeur remplace la Box (pas chez orange) il y a un mode IPTV-VOIP qui permet de transmettre les VLAN sur le port Ethernet 3 ou 4 au décodeur ou au téléphone IP.

 

Il y a 8 heures, MilesTEG1 a dit :

Dans mon cas, c'est un poil différent, car entre ma box et mon premier switch je n'ai qu'un seul lien physique, donc le routeur va s'intercaler entre les deux... il faudra donc que le VLAN passe par le routeur, ça va quand même fonctionner ??

Non (pas avec les routeurs Synology). Il faudra alors mettre un switch gérant les VLAN avant le routeur.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, .Shad. a dit :

Je ne suis pas le mieux placé pour te répondre, je n'ai pas de RT, je n'ai pas de Livebox.
Pour séparer des réseaux un switch administrable suffit, mais ça implique de laisser les décodeurs sur la box, c'est ce que je fais chez moi pour distribuer le VLAN IPTV aux différents décodeurs répartis dans ma maison.

Je fais passer dans un même câble le réseau IPTV ayant pour DHCP la box, et le réseau Internet ayant pour DHCP mon pare-feu.

Perso à ta place je regarderais ce que fait la concurrence dans la même gamme de prix :

https://www.wifi-france.com/mikrotik/rb4011igs-5hacq2hnd-in
https://mikrotik.com/product/RB2011UiAS-IN

RouterOS est 1000 fois plus capable que SRM.

Pareil avec du routeur Linksys, dans la gamme de prix du RT2600AC : https://www.ldlc.com/fr-be/avis/PB00218282.html
Tu peux flasher ça avec DD-WRT, et là tu as quelque chose d'extrêmement solide. En plus d'un excellent Wifi.

Ha oui Linksys, oui pourquoi pas, mais faut pas que ce soit trop ardu pour moi niveau configuration ^^
Et il me faut un serveur VPN dans le routeur 😉

Les mikrotik sont trop gros pour mon utilisation, je n'ai pas besoin de tous ces ports...
Cela dit, je vais voir pour le linksys. Faut que je retrouve le forum où j'allais y a longtemps quand je avais un...
@.Shad. tu es plutôt OpenWRT ou DD-WRT ? Qu'est-ce qui fait choisir un plutôt qu'un autre ?

 

il y a 10 minutes, maxou56 a dit :

Bonjour,

Le routeur Synology ne laisse pas passer les VLAN.

De plus il n'y pas de VLAN pour l'IPTV si tu utilises la Livebox. Les différentes VLAN sont avant la livebox (838-839-840-841). Et il faut les configurer si tu utilise uniquement un Routeur en remplacement de la livebox. Mais ce n'est pas possible avec le Routeurs Synology (pour le moments??).

Par exemple dans le cas ou le routeur remplace la Box (pas chez orange) il y a un mode IPTV-VOIP qui permet de transmettre les VLAN sur le port Ethernet 3 ou 4.

 

Non (pas avec les routeurs Synology). Il faudra alors mettre un switch gérant les VLAN avant le routeur.

Ha ok... Donc relier la LB4 avec un seul câble au routeur sur la prise internet du routeur ne permettra pas de faire passer le flux TV vers les switchs...
Et je vais dire une connerie, mais si  en plus de la liaison précédemment citée à la ligne précédente, je reliais la box sur un des ports LAN du routeur ? Ca ne pourrait pas fonctionner ? (faudrait que le port du routeur ne laisse passer que le VLAN pour le décodeur) C'est faisable ça ? 

Modifié par MilesTEG1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MilesTEG1 a dit :

Et je vais dire une connerie, mais si  en plus de la liaison précédemment citée à la ligne précédente, je reliais la box sur un des ports LAN du routeur ? Ca ne pourrait pas fonctionner ? (faudrait que le port du routeur ne laisse passer que le VLAN pour le décodeur) C'est faisable ça ? 

Non. Tu vas avoir 2 serveur DHCP.

Pourquoi, si tu peux brancher 2 câbles sur la livebox, tu en branches 1 sur le WAN du routeur et un sur le switch en VLAN 2 (par exemple)

Sinon tu banches un seul câble sur le switch1 (comme aujourd'hui) port configuré en VLAN2, puis tu branches ton routeur au switch1 avec 2 câble, 1 sur le WAN en VLAN2 et un sur le LAN en VLAN1.

 

Il y a 8 heures, Mic13710 a dit :

J'ai par contre un sérieux doute sur le VLAN. Il me semblait que les routeurs Synology ne le permettaient pas.

Oui il ne le permet pas (sauf dans le cas ou n'utilise pas de box, jamais testé)

Synology est un peu fâché avec les VLAN (Le gestion des VLAN dans DSM est aussi très/trop partielle ☹️)

Tous ce configure dans les switch (si on met un port en untagged, l'appareil n'as pas besoin d'être compatible VLAN, on peut même mettre en VLAN PVID, j'ai eu une seul fois le cas d'un péphérique qui ne fonctionné pas en Untagged un Livebox Pro 🙄)

 

Il y a 10 heures, MilesTEG1 a dit :

Et faut-il que tous les switchs aient le paramétrage du VLAN ? 
J'ai le switch2 dans le bureau qui n'est pas lié au décodeur.

Non pas forcément, il te suffira de mettre la liaison sur le switch 1 en Untagged. (c'est valable aussi pour les swishy qui ne gère pas les VLAN)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que dit @maxou56 c'est ce que j'ai chez moi (voir ce que je disais plus haut) :

docrunner.png

Schéma très simplifié mais ça illustre le propos.

Je n'ai ni OpenWRT ni DD-WRT, j'utilise pfSense, tout simplement parce que j'avais trouvé une excellente affaire en deuxième main, et contrairement à ce que croit @church, je n'ai jamais eu à configurer quoique ce soit via SSH, tout se fait par l'interface (sauf l'installation de l'OS).
Il y a une telle appréhension et de préjugés sur ces produits, ça me sidère que la curiosité ne l'emporte pas.
Par exemple tu peux t'amuser à créer une VM pfSense sur ton NAS ou n'importe quelle machine, un PC, etc... et faire joujou avec. Pareil avec OPNSense.

Bref, prend ton temps pour choisir. 😉 

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonjour,

Mes schémas ont été fait tout simplement avec MS Powerpoint.

Oui aussi pour les liens physiques entre Box et Routeur  ainsi que entre Box et switch1. Mais ces liens ne sont que du câble Ethernet.

Pour configurer les VLAN suis bien les indications de @maxou56, il maîtrise la chose !

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 3 heures, maxou56 a dit :

Non. Tu vas avoir 2 serveur DHCP.

Pourquoi, si tu peux brancher 2 câbles sur la livebox, tu en branches 1 sur le WAN du routeur et un sur le switch en VLAN 2 (par exemple)

Sinon tu banches un seul câble sur le switch1 (comme aujourd'hui) port configuré en VLAN2, puis tu branches ton routeur au switch1 avec 2 câble, 1 sur le WAN en VLAN2 et un sur le LAN en VLAN1.

@maxou56 Et bien je ne peux pas brancher la livebox sur le switch1 ET sur le routeur, car le câble qui va aller du routeur vers le switch1 est le seul dispo.
J'ai refait un schéma avec les passages des câbles :image.thumb.png.caae1efea58938758f3d2d58bfb7a19f.png

Du coup je suis limité par cet unique câble qui passe dans les murs entre le coin Box/routeur dans le salon et le garage.
Je ne peux pas déplacer ce coin du salon, je ne peux pas non plus mettre la box ni le routeur dans le garage... pas la place, pas de baie réseau, environnement non contrôlé (température/humidité), et j'ai pas de 3ème onduleur 😆 (objectif, avoir la box/routeur sur onduleur).

Par contre, demain je vais essayer de passer une aiguille entre une prise non utilisée du salon dans laquelle y a juste un câble violet qui sert à rien... je verrais si ça abouti derrière le tableau électrique, mais c'est vraiment parce que faire des VLAN me semble assez complexe à mettre en place, voir impossible dans ma situation...

 

Il y a 3 heures, maxou56 a dit :

Oui il ne le permet pas (sauf dans le cas ou n'utilise pas de box, jamais testé)

Synology est un peu fâché avec les VLAN (Le gestion des VLAN dans DSM est aussi très/trop partielle ☹️)

Tous ce configure dans les switch (si on met un port en untagged, l'appareil n'as pas besoin d'être compatible VLAN, on peut même mettre en VLAN PVID, j'ai eu une seul fois le cas d'un péphérique qui ne fonctionné pas en Untagged un Livebox Pro 🙄)

Hmmm, ok, du coup, j'ai des doutes sur prendre le Syno ou pas... Le linksys est 20€ moins cher par exemple.

Sinon, si je n'arrive pas à mettre un câble dans la gaine potentiellement "libre", je n'aurais pas d'autre choix que de mettre un autre switch dans le caisson la box...

Il y a 4 heures, maxou56 a dit :

Non pas forcément, il te suffira de mettre la liaison sur le switch 1 en Untagged. (c'est valable aussi pour les swishy qui ne gère pas les VLAN)

Je dois avouer que là c'est pas hyper clair dans ma tête... Faudrait que je trouve un petit cours/tuto simple et clair sur les VLANs ^^


 

Il y a 3 heures, .Shad. a dit :

Schéma très simplifié mais ça illustre le propos.

Je n'ai ni OpenWRT ni DD-WRT, j'utilise pfSense, tout simplement parce que j'avais trouvé une excellente affaire en deuxième main, et contrairement à ce que croit @church, je n'ai jamais eu à configurer quoique ce soit via SSH, tout se fait par l'interface (sauf l'installation de l'OS).
Il y a une telle appréhension et de préjugés sur ces produits, ça me sidère que la curiosité ne l'emporte pas.
Par exemple tu peux t'amuser à créer une VM pfSense sur ton NAS ou n'importe quelle machine, un PC, etc... et faire joujou avec. Pareil avec OPNSense.

Bref, prend ton temps pour choisir. 😉 

@.Shad. Merci pour les explications. Va falloir que je murisse le projet ^^ Je ne suis pas décidé et pas focalisé sur le routeur Synology 😉
Je vais prendre le temps pour choisir 😇

 

Il y a 2 heures, oracle7 a dit :

@MilesTEG1

Bonjour,

Mes schémas ont été fait tout simplement avec MS Powerpoint.

Oui aussi pour les liens physiques entre Box et Routeur  ainsi que entre Box et switch1. Mais ces liens ne sont que du câble Ethernet.

Pour configurer les VLAN suis bien les indications de @maxou56, il maîtrise la chose !

Cordialement

oracle7😉

@oracle7 Ok je me doutais d'un trucs comme ça ^^ J'ai fait celui de de message avec Word. C'est plus pratique avec Powerpoint ?
Je suis preneur de ton fichier pour que ça m'évite de faire les ports des switchs et compagnie afin de bien savoir ce que je devrais mettre comme VLAN et où ^^ (oui, je suis un brin fainéant ^^ les élèves déteignent sur moi 🤪).
Je me doutais aussi pour les liens entre la box et ton routeur et ton switch 😃

ok pour suivre les conseils de maxou56 😇 C'était bien mon intention vu qu'il est bien calé dans le domaine.
Ça pourra me servir même si je n'investi pas dans un routeur Synology ^^
 

Sur ce, bonne soirée 👋🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, MilesTEG1 a dit :

Sinon, si je n'arrive pas à mettre un câble dans la gaine potentiellement "libre", je n'aurais pas d'autre choix que de mettre un autre switch dans le caisson la box...

Un seul câble qui part de la livebox ce n'est pas gênant.

Il te suffit de la connecter comme aujourd'hui sur ton switch (mais en configurant le port en VLAN2 par exemple)

Puis brancher ton routeur (qu'importe la marque, le réglage est plus simple que d'essayer de faire transiter les VLAN via ton routeur, et il faudra supprimer la Livebox dans ce cas, et donc perdre le téléphone, ça dépend du protocole utilisé) sur le Switch avec 2 câble, la WAN sur un port configuré en VLAN2 (donc comme connecté directement à la Livebox) et la LAN sur un port configuré en VLAN1.

 

Edit j'avais mal vu le schéma ☹️: Sinon oui c'est aussi possible de mettre un autre switch dans le coffret avec la livebox et le routeur.

Il te suffira de brancher un câble entre la Livebox et le Routeur sur la WAN.

Un autre câble entre la Livebox et le switch, le port configuré en VLAN2.

Le port LAN du routeur connecté sur le switch en VLAN1 et le port d'interconnexion entre les 2 switch (nouveau switch et switch 1, configuré en Tagged pour la VLAN 1 et pour la VLAN 2 sur les 2 switch)

 

 

Si tu souhaites la solution complexe, en remplaçant ta Livebox (Il y a un forum très bien,https://lafibre.info) Il faut en simplifiant à l'extreme un Routeur (compatible, les les synology), configurer les VLAN (832 DHCP, 835 PPoE, 838 VOD, 839 Zapping, 840 Canal1, 841 Canal2, 851 VOIP) et les priorités de VLAN, le MTU... pour la WAN du routeur....

Puis configurer les VLAN pour IPTV, sur un port LAN, il faudra connecter ton décodeur dessus, ou distribuer les VLAN sur les différents switch, au lieu de 2, il y aura 5.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, maxou56 a dit :

Mettre un switch dans le caisson box ne sert a rien (ou à pas Grand chose)

Un seul câble qui part de la livebox ce n'est pas gênant.

Il te suffit de la connecté comme aujourd'hui sur ton switch (mais en configurant le port en VLAN2 par exemple)

Puis brancher ton routeur (qu'importe la marque, le réglage est plus simple que d'essayer de faire transiter les VLAN via ton routeur, et il faudra supprimer la Livebox dans ce cas, et donc perdre le téléphone, ça dépend du protocole utilisé) sur le Switch avec 2 câble, la WAN sur un port configuré en VLAN2 (donc comme connecté directement à la Livebox) et la LAN sur un port configuré en VLAN1.

Je ne peux pas supprimer la box, car je n'ai pas d'ONT, c'est un SFP que j'ai, et surtout j'ai besoin du téléphone... Donc là pas le choix, obligé de la laisser...

Petite mise à jour du schéma : les liens en pointillés vers la LB4 et le routeur ne peuvent exister en même temps: il n'y a qu'une seule prise RJ45 murale.

image.thumb.png.d231e79595ec27151dd1f1d5995da7f9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MilesTEG1 a dit :

Petite mise à jour du schéma : les liens en pointillés vers la LB4 et le routeur ne peuvent exister en même temps: il n'y a qu'une seule prise RJ45 murale.

C'est justement le but des VLAN, avoir plusieurs réseaux 'virtuels" dans un seul réseau physique.

Par exemple tes switch peuvent avoir jusqu'a 4094 Réseaux Virtuels dans un seul câble.

Si tu souhaites mettre ton routeur dans le coffret il te faudra rajouter un switch qui gère les VLAN.

Sinon mettre le routeur sur le switch1.

 

Mais sinon solution encore plus simple, ne plus utiliser le décodeur d'orange, comme ça pas de VLAN, de paramètrages complexes...

En le remplaçant par exemple par un appleTV, Android TV (Nvidia Shield)....

 

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, maxou56 a dit :

C'est justement le but des VLAN, avoir plusieurs réseaux 'virtuels" dans un seul réseau physique.

Par exemple tes switch peuvent avoir jusqu'a 4094 Réseaux Virtuels dans un seul câble.

Si tu souhaites mettre ton routeur dans le coffret il te faudra rajouter un switch qui gère les VLAN.

Sinon mettre le routeur sur le switch1.

 

Mais sinon solution encore plus simple, ne plus utiliser le décodeur d'orange, comme ça pas de VLAN, de paramètrages complexes...

En le remplaçant par exemple par un appleTV, Android TV (Nvidia Shield)....

 

Oué j'y ai songé, vu qu'on ne s'en sert pas si souvent... mais Mme s'en sert quand même, et la qualité du flux HD+ d'orange fibre est quand même à 100 lieux devant tout ce que propose les alternatives...

Donc soit j'arrive à passer un câble réseau (qu'il me faudra acheter) dans la potentielle gaine potentiellement libre, soit je devrais mettre un switch dans le caisson de la box/routeur.
Purée, j'aurais 4 switchs lol
Le plus petit nombre de ports d'un switch, c'est  5 ?

Dans les deux cas, il me faudra utiliser les VLANs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, maxou56 a dit :

@MilesTEG1

C'est vraiment pas possible de mettre le routeur au niveau du switch 1?

Ça limiterai les dépenses (pas de 2nd câble, pas d'autre switch)

 

Et non malheureusement, pour les raisons évoquées dans un message précédent + le fait d'avoir un gros mur bien épais entre le garage et le salon... donc le wifi aimera pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, MilesTEG1 a dit :

Et non malheureusement, pour les raisons évoquées dans un message précédent + le fait d'avoir un gros mur bien épais entre le garage et le salon... donc le wifi aimera pas...

Ah oui, pourtant le schéma est clair. 

Tu peux aussi le mettre sur le switch2 (qui est dans le salon 😉)

Par contre le seul inconvénient c'est que le câble Gigabit entre le switch 1 et 2 fera transiter a la fois le réseau local et le réseau WAN (entre la Livebox et le routeur), avec de l'adsl c'est négligeable, mais avec de la fibre ça peut être important, surtout si les consommateurs sont sur le switch 1 ou 3. Solution de contournement brancher 2 câbles entre les switch et faire de l'agrégation de liens.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MilesTEG1 a dit :

Donc soit j'arrive à passer un câble réseau (qu'il me faudra acheter) dans la potentielle gaine potentiellement libre, soit je devrais mettre un switch dans le caisson de la box/routeur.
Purée, j'aurais 4 switchs lol
Le plus petit nombre de ports d'un switch, c'est  5 ?

Dans les deux cas, il me faudra utiliser les VLANs.

Compte un switch administrable par endroit où tu as un décodeur + un au niveau de la box et du routeur.
Pour moi c'est la solution la plus simple pour ce que tu veux faire.
Éventuellement si un jour tu veux isoler tes cameras sur un réseau en particulier (et que ton routeur a un vrai pare-feu, pas juste du NAT), il t'en faudra à la jonction de tes cameras.

Perso j'utilise des switch D-Link, c'est très abordable, l'interface est clairement moins fancy qu'Ubiquity, mais ça fait exactement la même chose :
https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00229813.html

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, maxou56 a dit :

Ah oui, pourtant le schéma est clair. 

Tu peux aussi le mettre sur le switch2 (qui est dans le salon 😉)

Par contre le seul inconvénient c'est que le câble Gigabit entre le switch 1 et 2 fera transiter a la fois le réseau local et le réseau WAN (entre la Livebox et le routeur), avec de l'adsl c'est négligeable, mais avec de la fibre ça peut être important, surtout si les consommateurs sont sur le switch 1 ou 3. Solution de contournement brancher 2 câbles entre les switch et faire de l'agrégation de liens.

Oué, ça pourrait être embettant, car les gros consommateurs sont sur le switch n°3 (bureau) et sur le switch n°1 (PoE). En même temps sur le switch 2, y a quand même la TV et la PS4...
Du coup c'est peut-être pas terrible...

Il y a 9 heures, .Shad. a dit :

Compte un switch administrable par endroit où tu as un décodeur + un au niveau de la box et du routeur.
Pour moi c'est la solution la plus simple pour ce que tu veux faire.
Éventuellement si un jour tu veux isoler tes cameras sur un réseau en particulier (et que ton routeur a un vrai pare-feu, pas juste du NAT), il t'en faudra à la jonction de tes cameras.

Perso j'utilise des switch D-Link, c'est très abordable, l'interface est clairement moins fancy qu'Ubiquity, mais ça fait exactement la même chose :
https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00229813.html

Si jamais je dois placer un switch dans le caisson box/routeur, je prendrais un petit PoE 5 ports, ça existe ça ? Vous avez des conseils ? Car les TP-Links que j'ai n'existent pas en PoE avec que 5 ports en manageable ou en EasySmart (donc avec interface web pour la config) car il se pourrait que je mette une caméra dans le salon. Et j'ai clairement pas besoin d'un 8 ports dans le salon XD

edit : ha, ils en ont un chez TP-Link, mais pas encore sorti : TL-SG105PE
Me faut soit attendre qu'il sorte, ou un équivalent chez une autre marque... Faudra que je cherche ^^ (à moins que vous soyez plus rapide que moi et avez une ref à me proposer ^^)

Au pire, j'ai un vieux TP-Link 5 port qui traine en attendant... mais faut passer par windows pour le gérer car trop vieux pour avoir une interface web...

Modifié par MilesTEG1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-ci de Zyxel me semble intéressant : https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00230638.html

Budget PoE de 60W (30W max par port), 4 ports compatibles PoE, alimentation externe, administrable.

Sinon celui-ci chez D-Link : https://www.ldlc.com/fr-be/avis/PB00229809.html, moins cher (-20% jusqu'à ce soir en plus), mais attention !, alimenté également par PoE, donc top si tu as un déjà injecteur à disposition. Je n'ai pas trouvé d'équivalent avec bloc d'alimentation  en 5 ports administrable.

Le Zyxel me parle plus personnellement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 😉 
Le switch n°1 est PoE avec 4 ports PoE de 15W~ (J'ai pas besoin de plus sur les ports PoE) : image.png.fe078a1b4b3f1b0b7d1c355d6bcd8a95.png

Il a trois ports utilisés actuellement par les caméras Reolink, qui sont très loin d'utiliser les 15W du port.
Est-ce que le 4ème port peut suffire pour alimenter le petit switch DLink ?

PS : j'ai pas précisé, mais ce serait top si le switch pouvait se fixer au mur. (ou sur une paroi de mon caisson ^^ qui n'est pas très grand... d'ailleurs, faudrait que je connaisse la taille des différents routeurs XD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MilesTEG1 a dit :

Est-ce que le 4ème port peut suffire pour alimenter le petit switch DLink ?

https://eu.dlink.com/be/fr/-/media/business_products/dgs/dgs-1100/datasheet/dgs_1100_05_pd_datasheet_en_eu.pdf
Je lis en Maximum power consumption : 23.92W, donc je pense que ça ne conviendra pas si tu es limité à 15W par port.

il y a 12 minutes, MilesTEG1 a dit :

PS : j'ai pas précisé, mais ce serait top si le switch pouvait se fixer au mur. (ou sur une paroi de mon caisson ^^ qui n'est pas très grand... d'ailleurs, faudrait que je connaisse la taille des différents routeurs XD)

Tous mes switchs D-Link (4) ont deux encoches dans le châssis pour venir y glisser des têtes de vis pour une fixation murale. Je ne l'ai jamais vu mentionné dans aucune fiche technique par contre chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.