Aller au contenu

Routeur wifi derrière une Livebox4 : est-ce envisageable pour toutes mes utilisations ?


MilesTEG1

Messages recommandés

il y a 10 minutes, oracle7 a dit :

Je n'avais pas pu non plus, du coup j'avais laissé sur le VLAN 2 (celui dedié au décodeur TV).

@oracle7 Tu veux dire que sur le port qui va au switch suivant, tu avais mis que le VLAN du décodeur dans la colonne du PVID, c'est ça ? Du coup dans mon exemple ce serait le VLAN20.

image.png.a620bee3a3053c250ad327e309ce9686.png

image.png.5926c29004cda655d9a8eedd4289b924.png

 

@maxou56 Ça pourrait fonctionner comme ça ?
(bien sur faudra que je répercute ce type de config sur les autres switchs du réseau).

 

 

edit : vous êtes d'accord sur le fait de mettre une IP fixe sur ce switch ? Plutôt que de laisser faire le DHCP du routeur ?

Modifié par MilesTEG1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est hyper compliquée à suivre votre conversation...

J'essaie de récapituler plus simplement :

- Déjà du vocabulaire Trunk (CISCO) = Tagged (Générique) et Access (CISCO) = Untagged (Générique).

- On tagge un VLAN quand il y a déjà un autre VLAN non taggé sur le même port (sauf VLAN asymétrique, on ne peut pas avoir plusieurs VLAN non taggés sur un même port) ET que le périphérique à l'autre boût du câble est capable de détecter un VLAN taggé (un switch, un NAS, un routeur, etc...).

- Un tag concerne les paquets sortants, pour tagger les paquets entrants (concerne donc les périphériques comme un décodeur, qui ne peuvent pas tagger leurs paquets sortants) il faut agir sur le PVID. Typiquement dans ce cas, tu dois avoir un PVID correspondant au VLAN que tu as choisi pour les décodeurs sur les ports de switch auxquels sont raccordés les dits décodeurs TV. Comme l'a dit @maxou56, généralement le switch anticipe correctement et fait les réglages adéquats (si tu définis juste un VLAN pour ton décodeur en non taggé sur un port, il va donner la même valeur de VLAN au PVID du port en question).

Si tu gardes ces points en tête, tu ne devrais avoir aucun mal à régler tes switchs.

Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser l'IGMP Snooping si tes décodeurs sont seuls sur leur VLAN, les autres périphériques de ton réseau ne seront pas perturbés car non atteignables. C'est utile quand tu mélanges dans le même réseau les périphériques classiques et les décodeurs (qui peuvent parasiter l'ensemble du réseau à cause des nombreuses requêtes multicast qu'ils émettent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.Shad. Cette conversation devient très touffue en questions/réponses/captures 😆
Ton dernier message confirme ce que j'ai compris, merci 😇

Du coup, comme le pense aussi @oracle7 je pense que ce que j'ai commencer à faire sur le vieux switch est correct 😇

Petite MAJ de mon schéma :
image.thumb.png.dccf5802510e1c8990d945da6363a7a6.png

 

Pour l'IGMP, est-ce que c'est nuisible de laisser activé la fonction ?
Après quand je referais la config sur les autres switchs, je vais devoir les réinitialiser, ou les repasser en DHCP temporairement pour les intégrer au nouveau réseau du routeur.
Et sinon j'y pense, ne serait-il pas possible de passer le réseau de la Livebox en 192.168.2.x et de laisser mes switchs en 192.168.1.x ??

 

En tout cas, merci bien de votre aide 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonjour,

Il y a 14 heures, MilesTEG1 a dit :

Ou bien c'est autre chose ?

Oui c'est autre chose. Pour moi, il faut activer l'IGMP car comme le confirme @.Shad. tu mélanges notamment sur ton switch 2 le décodeur TV et d'autres périphériques qui seraient à lors perturbés par la multidiffusion effectuée par le décodeur. Cela été mon problème (le décodeur ne pouvait se connecter) au début et qui a été règlé avec l'activation de l'IGMP.

Du coup cette activation de l'IGMP est aussi valable pour la même raison, sur tes switchs 0 et 1 car la multidiffusion du décodeur TV va remonter toute la chaine. Pour le switch 3 je ne saurai dire s'il est concerné aussi, dans le doute j'activerai aussi l'IGMP sur lui.

Dans mon cas, seul le switch salon est dans le sous-réseau local de la livebox (192.168.1.0), tous les autres sont dans le sous-réseau local du routeur (192.168.2.0). Ce qui est confirmé par un scan réseau avec "Advanced IP scanner" et par "Périphériques connectés" dans la Livebox.

Au final, je leur ai aussi attribué une @IP fixe (bail DHCP) dans leur sous-réseau respectifs.

Normalement à mon avis (en espérant ne pas dire de c...), si tu suis la même logique que pour le switch 0, pour tes autres switchs cela devrait le faire.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 @.Shad. 
Et @tous les autres ,

Merci pour vos conseils, et votre patience 😇
Grace à vous j'ai pu comprendre de nouvelles choses 😃 qui me semblaient incompréhensibles y a pas si longtemps.
Bon tout n'est pas parfaitement clair et acquis, mais l'essentiel est pigé ^^


Sinon, j'ai pensé qu'une fois j'avais vu une histoire de VLAN dans les paramètres de la LB4 :
image.png.2b078b186d5674217ccd94b8162bae56.png

Ces VLAN 832 et 840, on n'a pas besoin de s'en préoccuper, n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en as besoin si tu veux remplacer la Livebox par un routeur.
Mais les VLANs sur le switch n'ont rien à voir, tu t'en sers juste pour dire que le réseau X ne peut pas communiquer avec le réseau Y. Les chiffres n'ont pas d'importance.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réception aujourd'hui du routeur 🙂 J'ai finalement craqué sur le Synology ^^
Pour des questions de facilité de configuration, et d'habitudes de DSM.

Il va me falloir repasser en DHCP tous les périphériques que j'ai configuré en ip fixe en dur... Surtout les switchs 😅 Histoire de ne pas avoir de soucis quand j'intégrerais le tout dans le réseau du routeur.
Faudra aussi que je vire toutes les règles NAT de la LB4.

@oracle7 @.Shad. Vous avez des conseils/recommandations particuliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Routeur reçu 😄 

Petite configuration IP commencée

J'ai mis l'ip du routeur à 192.168.2.1, et j'ai spécifié les plages du DHCP du routeur. J'ai paramétré le wifi, et séparé les deux canaux 5GHz et 2,4GHz (j'ai des périphériques qui ne fonctionnent pas bien sinon). Puis enfin j'ai branché le routeur à la livebox.
J'ai pas trop le temps de faire plus là dans l'immédiat, j'ai une classe virtuelle dans pas longtemps.

Mais sinon c'est une belle bête mine de rien, il est imposant 😮 

Et y a déjà une MAJ à faire 😅
image.png.cd0fab781d05d251d2213870b0e5400d.png

 

@.Shad. @oracle7
Je viens de tenter d'accéder à la livebox en 192.168.1.1 depuis le réseau wifi du routeur en 192.168.1.x : c'est normal que ça fonctionne ?

Modifié par MilesTEG1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonsoir,

Oui c'est une belle bête 😛

Je te recommande de faire la mise à jour suscitée.

Au fait, ne sois pas surpris, les phases de démarrage du RT2600ac sont très, très longues (plusieurs minutes) : c'est normal ! Je ne sais ce qu'il fait mais il faut vraiment prendre son "mal" en patience durant ce temps là !🥴

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.Shad. La LB4 est bien sur du 192.168.1.x et le routeur sur du  192.168.2.x :

image.png.b67e953106a257f5eaa17b716077a4e1.png:image.png.13ae94f6c86a727101720edbec791357.png

Je suis connecté sur le wifi du RT, et j'accède à l'interface de la livebox XD
Je précise que je n'ai pas fait davantage de réglages encore...

Par exemple, je n'ai pas regardé ce que faisait ceci : Interface secondaire LAN1 ??
image.png.d7860d1fb95aaa701af4e7feb7e0a0c7.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonjour,

Je vois dans tes copies d'écran que tu as configuré la connexion Internet sur AUTO. Du coup le routeur utilise comme serveur DNS la Livebox. Chez toi çà se voit ici :

image.png

Pour ma part, j'ai configuré la connexion Internet en manuel et forcé le DNS serveur sur mon routeur (192.168.2.1) car j'ai le package DNS Serveur d'installé directement sur le routeur :

image.png.a52e01d951923ba02ba9dadeef228885.png

et alors là le routeur prend bien le bon DNS Serveur :

image.png.2bcfc25dc6b9dbc55d6ad66da1a38fce.pngimage.png.55f3bdf23f58745ff766229d149afbcb.png

Cordialement

oracle7😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.