Aller au contenu
  • 0

Accès aux données présent sur les disque durs du nas à partir d'un PC


Mevenligne

Question

Bonjour,

Je suis un néophyte puisque je n'ai pas encore la chance d'avoir un nas et je me pose quelques questions avant de finaliser mon choix (ds1821+).

Je suis convaincu qu'un Nas est la meilleure solution pour la préservation de mes données offrant un accès facile à celles-ci à partir de mes différents appareils (ampli home cinéma, lecteur multimédia, etc).

Puisque je suis prudent, j'anticipe les problèmes éventuels.

Je me pose dès lors la question suivante : Comment récupérer mes données sur mes disques formatés en btfrs utilisant SHR2 ou RAID 5/6si je devais les utiliser uniquement avec un PC (nas défectueux, plus aucune utilité d'avoir un nas, etc.) ?

L'autre question concerne l'impact de la taille des disques dur sur l'espace de stockage.  Sauf erreur de ma part, je dois utiliser au moins 2 disques pour chaque espace de stockage pour bénéficier de la redondance.  Par exemple disque 1 à 3 pour les vidéos, disque 4 à 5 photos et autres documents, etc.  Quel serait l'impact d'un disque dur supplémentaire dans un espace de stockage si celui-ci devait être d'une taille plus petite (par exemple 3 disques durs de 4To et un 4ème de 2To) ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Mevenligne,

il y a une heure, Mevenligne a dit :

Comment récupérer mes données sur mes disques formatés en btfrs utilisant SHR2 ou RAID 5/6si je devais les utiliser uniquement avec un PC

le plus simple c'est de monte tous les disques issue de ton ancien nas dans le nouveau (même nombre de baie, mais pas besoin que cela soit le même exemple tu as un DS1821+ et tu peux monter les disques (tous ) dans un 2419+ )

ou bien avec un Linux par contre il faut avoir un carte sata qui supporte autan de disque que tu as dans le nas + ce tutos

 

il y a une heure, Mevenligne a dit :

Sauf erreur de ma part, je dois utiliser au moins 2 disques pour chaque espace de stockage pour bénéficier de la redondance.

Tu vas bouffer du disque pour rien, là tu as plus vite fait de faire un gros volumes avec autan de dossier partager que tu veux (video perso, film, photo, travail, etc..). Pour info un l’architecture des dossier dans un nas se gère pas comme sur windows ou Mac.

il y a une heure, Mevenligne a dit :

par exemple 3 disques durs de 4To et un 4ème de 2To

Si tu as constitué ton volume au départ avec des disques de 4to tu ne peux pas rajouter à celui-ci des disques de 2to. En clair on ne peut que des disques la même taille ou plus gros.

 

Enfin je te conseille de lire ce tutos avant toute chose cela devrai répondre à pas mal de questions https://www.nas-forum.com/forum/topic/62667-guide-débuter-avec-un-nas-synology/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ces infos, je vais faire le plein de documentation.

Le transfert d'un nas actuel vers un nouveau nas doit rester un choix mais pas une obligation si le nas actuel devait être en panne car la solution alors serait fort onéreuse.  C'est la raison pour laquelle je veux m'assurer que je peux récupérer assez facilement et sans débourser des sommes folles les données présentes sur mes disques durs afin de pouvoir les réutiliser sur mon PC.  Ce problème ne se pose pas si c'est un choix volontaire (upgrade d'un transfert vers un nouveau modèle).

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

J'ai consulté brièvement les différentes informations et je me pose une question.  En utilisant un nas à 8 pour lequel j'aurais créé 2 espaces de stockages (disque 1 à 5 et disques 6 à 8), je dois brancher les 8 disques durs simultanément au PC pour récupérer les données enregistrées sur ces disques durs ou je dois procéder par espace de stockage (récupérer les données en branchant 5 disques durs et ensuite 3 disques durs) ?

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Mevenligne,

il y a 30 minutes, Mevenligne a dit :

(récupérer les données en branchant 5 disques durs et ensuite 3 disques durs)

c'est pas dit dans le tutos de synology, mais dans tous les cas avoir un PC avec 5 ports Sata issue d'un même chipset c'est pas courant, voir inexistant. (faut passer par une carte sata )

D’où la solution de monter les disque dans une autre nas. (ce qui est pas mal car je connais certain nas ou c'est pas possible s'il crame tu l'as dans l'os. Je connais des personne a qui c'est arrivé )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 38 minutes, Mevenligne a dit :

J'ai consulté brièvement les différentes informations et je me pose une question.  En utilisant un nas à 8 pour lequel j'aurais créé 2 espaces de stockages (disque 1 à 5 et disques 6 à 8), je dois brancher les 8 disques durs simultanément au PC pour récupérer les données enregistrées sur ces disques durs ou je dois procéder par espace de stockage (récupérer les données en branchant 5 disques durs et ensuite 3 disques durs) ?

Bonsoir,

Il faut brancher le Groupe de Stockage (RAID) entier sur le PC-Linux.

Si tu en as plusieurs, tu peux les brancher un à la fois.

 

Mais sur ton NAS il vaut mieux faire un Gros groupe de stockage (en SHR ou SHR2) et avoir un ou plusieurs Volumes (En Btrfs, EXT4).

Ensuite la gestion se fait via les dossiers Partagés (Quotas, droits...)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.