Aller au contenu

optimisation réseau pour profiter du NAS


Oliv-D

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

 

J'ai des interrogations quant aux branchements que je dois faire sur mon réseau domestique ... Si quelqu'un peut m'aider .. 😉

J'ai une box avec 2Gb/s en débit partagé (donc max 1Gb/s à la fois bien sûr), 2 switches D'Link DGS-1210-24 et DGS-1210-24P, et un Syno 920+ avec double ethernet (et pour l'instant un autre NAS 415 mais j'ignore pour combien de temps, il n'est pas important)

J'ai également 3 (bientôt 4) caméras PoE avec enregistrement direct sur le NAS.

Sur les switches, sont également branchés plusieurs PC, imprimantes, passerelles Hue, Somfy etc ... 2 décodeurs UHD, 1 smart TV 4K, et beaucoup d'autres périphs mais moins gourmands ...

 

Concernant les branchements, si je mets les switches en cascade, je perds 1 Gb/s de la box puisqu'un seul port éthernet utilisé

Si je mets un switch sur le port 1 de la box et l'autre sur le 2, et que chaque switch est relié au NAS .. le NAS ne peut-il pas faire une boucle avec les switches ? Dans quels cas ? Par exemple, si je garde 2 IP séparées sur les 2 LAN du NAS ou si je les "link" ? Actif/Passif ?

Avec 2IPs séparées, en utilisant le VPN du NAS, aurais-je accès à tout ?

 

En bref, comment brancheriez-vous tout ça pour optimiser les câblages svp ? Les cams prennent pas mal de bande passante et je ne voudrais pas que cela entrave trop les autres demandes ... Et que pensez-vous du link aggregation dans mon cas ??

Les switches proposent dans le paramétrage les détections de rebouclage .. Est-ce que ça peut m'éviter des écueils ou pas de lien ?

Désolé si je suis confus mais plus j'y réfléchis et plus je m'y perds à vrai dire, j'ai fait 3 schémas mais bon, peut-être y a-t-il meilleure solution ...

 

Je vous remercie beaucoup !!

Schéma 1.jpg

Schéma 2.jpg

Schéma 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oliv-D
Si tu veux mon avis aucun des schéma que tu as posté n'est correct/bon.
Celui qui serai le plus juste c'est ton schéma 3
Par contre je comprend pas pourquoi tu relies tes des switch avec 3 câbles rj45 cela n'a pas d'intérêt à mon avis

Ensuite tu peux très bien mettre des switch en cascade ( c'est ce que j'ai sur une partie des mon installation et cela fonctionne très bien; je suis en Gbit)
Avec tes caméras sur un switch et les autres périphérique sur l'autre

Si les caméras prennent pas mal de la bande passante c'est que tu as mis une résolution trop élevé dans les paramètres du coup ton nas doit être pas mal sollicité aussi

Ou bien relier les switch à ta box Orange mais si je me trompe pas elles n'était pas Gbit en sortie ( la dernière fois que j'en ai eu une)

Pourquoi mettre faire deux réseaux lan chez toi ? ( Je comprend pas bien l'intérêt )

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Oliv-D,

J'ai la même question que toi concernant ton schéma 1, cela ne créerait-il pas une boucle de commutation (broadcast storm) ? En revanche, si quelque chose empêche la boucle de commutation d'exister, je pense plutôt que ce serait la box (équipement de niveau 3) entre les deux switchs et non le NAS...

Pour les schémas 2 et 3, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution...

Personnellement je verrais une architecture réseau très basique de ce type :

Capture.thumb.PNG.7d311b988b74fd4d53ee5b35e8161f04.PNG

 

Je mets le NAS sous le SW1 du fait des accès en continu des caméras PoE  au NAS. Mais c'est sûr que si la bande passante utilisée par toutes les caméras est très importante, tu auras du mal à accéder à ton NAS via les divers périphériques. Je ne sais pas ce qui est conseillé dans ton cas mais utiliser le même NAS pour à la fois de la surveillance et du multimédia ça a des limites. J'ai lu dans ta présentation que tu avais deux NAS : un Syno 920+ et un 415Play, tu devrais pouvoir en mettre un sous le SW1 pour la surveillance et un sous le SW2 pour tout le reste.

 

Sinon, beaucoup plus compliqué, tu peux reprendre ton schéma 1 mais avec des VLANs et tu mets le NAS appartenant aux deux VLANs (je pense que c'est faisable même avec une seule carte réseau, sous linux on peut créer des cartes réseaux virtuelles et faire un bridge), à voir si ta box te permet de créer des VLANs...

Capture2.PNG.6dbbba2afa59b1f6484e24b808404f19.PNG

 

En espérant que cela puisse t'aider, tiens nous au courant

Modifié par Andrea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2020 à 10:34, Andrea a dit :

J'ai la même question que toi concernant ton schéma 1, cela ne créerait-il pas une boucle de commutation (broadcast storm) ?

Bonsoir,

Non il faudrait que les switch soit connecté l'un à l'autre, ici ce n'est pas le cas.

Le 17/12/2020 à 10:34, Andrea a dit :

Personnellement je verrais une architecture réseau très basique de ce type :

Oui c'est possible, mais tu peux aussi brancher le NAS sur les 2 switch en même temps et par exemple activer Balance-SLB (ou Adaptive Load Balancing) pour n'avoir qu'une seule IP.

 

Le 17/12/2020 à 10:34, Andrea a dit :

à voir si ta box te permet de créer des VLANs...

Non pas la Livebox.

 

Le 17/12/2020 à 08:11, firlin a dit :

Ou bien relier les switch à ta box Orange mais si je me trompe pas elles n'était pas Gbit en sortie ( la dernière fois que j'en ai eu une)

Les Livebox sont Gigabit depuis un petit moment 😉  (Livebox 3 de 2013 https://fr.wikipedia.org/wiki/Livebox)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce que l'OP veut faire correspond à ces (34 😄) pages de discussion chez Orange https://lafibre.info/orange-les-news/livebox-5-2-gbs-sur-un-seul-pc/72/

En gros c'est de l'agrégation de liens modifiée logiciellement au niveau du PC pour rassembler les débits.
Je doute fort que tu aies aussi "facile" (entre tes gros guillemets 😛) avec le NAS. C'est quand même très technique et va te demander de nombreuses heures de travail (en supposant que tu sois à l'aise avec tous les concepts développés).

Je pense que tu as plus facile d'attendre que la Livebox passe ses ports réseaux en 10 Gb/s et adapter ton réseau, le temps que ça arrive tu auras pu économiser. 😛 

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses !! Désolé, j'e m'étais absenté un long moment ...

Je comprends un peu mieux ! J'ai pour l'instant laissé tomber le 2ème Gb/s partagé, et j'ai privilégié l'accès au NAS via le réseau ! L'accès Internet, il sera suffisant ... Effectivement les cams sont poe et branchées sur sw1, comme le NAS. j'ai fait un LACP entre les switches et ça marche vraiment bien ! Au moins, chaque appareil a la possibilité d'accéder très rapidement au NAS et au reste des équipements. J'ai pour l'instant 2 NAS en effet mais j'utilise surtout le 920+ ... L'autre me servira temporairement de sauvegarde et je ne suis pas sûr de le garder, le 920+ me permet d'avoir Jeedom en VM avec des disques bien plus rapides. Multimédia, sauvegardes, gestion des caméras, photo station etc ... Il est vraiment performant ! Et j'ai besoin que chacun accède facilement depuis n'importe quelle RJ de la maison ;)

En tout cas, la livebox est bien bien saturée ... Elle a du mal de son côté .. Heureusement que les switches sont là ... Dommage, j'aurais bien mis un routeur mais la Livebox 5 ayant un ONT intégré, on ne peut pas la remplacer, n'accède pas le bridge et puis il paraît que gérer les décodeurs TV (j'en ai 2) sans la box .... Faut se lever de bonne heure !

 

En tout cas, c'est bien des ports Gb, comme mes 2 livebox précédentes oui ... Et en même temps, sans des ports Gb, autant prendre le VDSL ;)

Merci à vous ! ;) Je garde ces schémas en tête et je verrai très bientôt si je recâble différemment ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Oliv-D a dit :

puis il paraît que gérer les décodeurs TV (j'en ai 2) sans la box .... Faut se lever de bonne heure !

Il faut les bons outils pour ça, y a des tutoriels presque clé en main.
Par contre l'ONT intégré si c'est vrai c'est plus problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.