Aller au contenu
  • 0

NAS DS216II+ HS. Réparation ou remplacement par DS220+ ?


aj13fr

Question

Bonjour,

Mon DS216II+ vient de me lâcher...

Je n'avais plus d'accès à ce dernier, les voyants étaient tous allumés vert fixes. J'ai essayé un arrêt du NAS par un appui long sur le bouton ON/OFF sans succès. J'ai donc débranché l'alimentation puis rebranché celle-ci. Le ventilo s'est mis à tourner mais aucun voyant ne s'est allumé. Le bouton ON/OFF n'a aucun effet.

J'ai déconnecté les disques, enlevé l'extension de RAM que j'avais fait : ça ne veut toujours pas démarrer.

J'ai remplacé l'alimentation par celle de mon DS212+ qui est un peu plus puissante (12V/6A au lieu de 12V/5A) et ça n'a rien changé.

Du coup, il ne me reste plus que le remplacement de la carte mère ou le remplacement du NAS...

1. Avez-vous une idée du coût de remplacement de la carte mère ?

2. Si j'achète un DS220+, est-ce que je peux mettre ma barrette de 4Go que j'avais acheté pour mon DS216+ sur le futur DS220+ ?  Non, c'est de la DDR3 et sur le DS220+ c'est de la DDR4...

3. Si je mets mes 2 disques du DS216II+ sur le DS220+, est-ce que ça marchera ou je devrais refaire ma config ? (j'ai un backup journalier sur C2 Synology) ?

 

En vous remerciant d'avance pour vos réponses et aides.

 

@+

 

Modifié par aj13fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour aj13fr,

Pour être sur que ton nas soit HS il faut suivre ce tutos https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly

1): cela ce remplace pas la carte mère, du moins synology ne le fait pas.

2) Tu as répondu a la question tous seul :)

3) Oui même si c'est pas conseillé, car tu auras des trace de ton ancien nas dans la config du nouveau. en clair tu mont les disque issue de ton DS216+II dans le DS220+ par exemple et tu lances le nas. Il va te proposer de faire une migration

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, aj13fr a dit :

3. Si je mets mes 2 disques du DS216II+ sur le DS220+, est-ce que ça marchera ou je devrais refaire ma config ? (j'ai un backup journalier sur C2 Synology) ?

Bonsoir,

Oui c'est possible, par contre si tu es en EXT4 tu ne profiteras pas de toutes les fonctions du nouveau NAS (virtualisation...).

 

Pour les données pas de soucis, mais par ex pour les réglages réseaux il faudra sans doute les refaire, car il n'y a pas le même nombre de ports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à tous les 2.

Tous mes essais conduisent à  un problème de carte mère.

J'ai viré tous les disques et l'extension de RAM : si j'essaie d'allumer le NAS par le bouton M/A, le ventilo se met à  tourner mais aucun voyant ne s'allume. Si j'appuie ensuite longuement sur le même bouton. Le ventilo s'arrête. J'ai remplacé l'alim par celle de mon DS212+ et c'est pareil.

Je voulais mettre mes anciens disques du DS216+II sur le DS220+ car je n'arrive pas à  récupérer la config que j'avais pour le proxy inversé, malgré ma sauvegarde sur C2 Synology et sur mon DS212+, et je me disais que je risquais de perdre d'autres configs du même genre ( DVBLink, privilèges, réseaux,...)

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

3. Si je mets mes 2 disques du DS216II+ sur le DS220+

J'ai fait un changement similaire, d'un DS916+ à un DS920+, et la migration a été transparente. D'après la matrice du tutoriel de Synology (https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later), tu es dans le même cas. Je serais donc optimiste. Personnellement, j'ai simplement eu à faire quelques vérifications d'adresse IP sur mon LAN car je configure une réservation d'IP au niveau de mon routeur.

Ton volume est probablement déjà en formatage BTRFS. Mais bien sûr, comme le souligne maxou56, si tu es en EXT4 et souhaites changer à un moment à BTRFS, tu devras repartir à zéro. Cependant, aucune nécessité, et tu peux l'organiser quand bon te semblera.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Rien d'extraordinaire pour son utilisation : mailplus, gestion vidéo, gestion photos, sauvegarde papier important, cloud. sauvegarde sur C2 Synology 1x / jour. Je faisais aussi du Proxy inversé avec. Utilisation classique (j'avais ajouté une barette de 4Go). Onduleur

J'ai aussi un DS212+ où  tourne Surveillance station avec 1 caméra en enregistrement permanent qui marche toujours (je croise les doigts...)

Les disques durs pour les 2 NAS tournent 24h/24.

 

Puisque j'y suis, un petit renseignement :

J'ai voulu faire un backup avec Acronis True Image 2014 sur PC et j'ai l'impression d'avoir perdu mes données sur les 3 partitions du 1er disque... (Heureusement c'est celui où j'ai ma sauvegarde sur C2 Synology des fichiers les plus importants).

Je dois recevoir mardi ou mercredi mon DS220+, je pense que lorsque je mettrais les 2 disques du DS216+II dedans, le premier récupérera la partition système du 2ème et que mes vidéos du 2ème disque ne seront pas perdu (Je n'ai pas fait de RAID mais du JBOD ou Basic, je ne sais plus). 

Du coup j'ai un peu peur pour le 2ème disque, sachant que j'ai des vidéos qui ne sont pas encore sauvegardées...

Si je mets ce disque avec un adaptateur USB/Sata sur un port USB de mon DS212+, est-ce que je peux récupérer certaines données ?

Ou est-ce qu'il vaut mieux attendre mon DS220+ ?

@+

Modifié par aj13fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour aj13fr,

 

Il y a 4 heures, aj13fr a dit :

Si je mets ce disque avec un adaptateur USB/Sata sur un port USB de mon DS212+, est-ce que je peux récupérer certaines données ?

Pour récupérer les données d'un nas il faut utilise cette procédure

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon, voilà, j'ai reçu mon DS220+.

J'ai mis mes 2 disques dessus, la migration s'est faite sans problème et j'ai retrouvé toutes mes données 🤩.

Plus de peur que de mal !

Le DS220+ est une bonne évolution du DS216+II.

Bien que j'avais rajouté une barrette de 4Go sur ce dernier, le DS220+ est beaucoup plus véloce bien que n'ayant 'que' 2Go.

Pour info, j'avais un package DVBLogic pour enregistrer/regarder la TV grâce à un HDHomerun sur le DS216+II. Le package n'est pas disponible sur le DS220+ (et DVBLogic a fermé 😒). J'ai donc mis en service le module TV de VidéoStation mais l'utilisation n'est vraiment pas terrible...

Encore merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.